VACANCES EN ALLEMAGNE *SYLT *

Un sujet de saison : avez vous une belle expérience à ranconter, un site sympa à recommander, un lieu de villégitaure privilégié à vous yeux, pour passer quelques jours en Allemagne ? :smiley:

de mon coté, il s’agit indubitablement de la « Trauminsel » SYLT, dans le Nordfriesland !!! j’adore et m’y rend assez régulièrement depuis plus de 10 ans…

www1.sylt.de/

je fais remonter ce sujet un peu « vieux »…

L’ile de Sylt est un endroit super, qui ressemble à un peu à l’Ile de Ré… en plus sauvage…
Ceux qui n’aiment pas le vent s’abstenir !!! c’est très venteux !!! mais j’ai trouvé cette ile magnifique…

et puis…

passez par le port et dégustez des KrabbenBrötchen :wink: c’est super bon !!! :wink: (petit pain aux crevettes )

C’est dommage qu’il n’y ai pas plus d’info sur cette Ile de Sylt dont on entend si souvent parler quand on
va en Allemagne.
Cela doit être très typique et en même temps on doit sentir le côté super touristique. :bad:

Le lien de Pat Mulhouse ne fonctionne plus mais ici beaucoup d’infos. :wink:

de.wikipedia.org/wiki/Sylt

Merci Fifititi, c’est cool à toi :wink:

google est ton ami…

il suffit de t’en donner la peine…

gemeinde-sylt.de/

un grand article en allemand sur Sylt l’hiver :
SYLT IM WINTER

ou bien dans le dernier Vocable sorti…

merci Kissou 33 de ton aide, c’est cool !
mais je voulais dire : pouvoir lire plus de commentaires de gens qui ont été là-bas dans ce forum. :sunglasses:
J’ai lu il y a peu (sur google mon ami justement :lol ) que la presqu’ile de Usedom en Mecklimbourg-Poméranie
était par exemple l’endroit le plus ensoleillé toute l’année en Allemagne, davantage qu’au Bodensee.
En lisant ça j’ai failli décider d’aller là-bas cet été…
Mais ce qui freine pour y aller c’est la distance…
Sylt aurait pû être aussi une de mes destinations…

Usedom n’est pas une presqu’île. C’est une île, partagée aujourd’hui entre l’Allemagne et la Pologne. Le fait qu’il y ait des ponts n’en fait pas nécessairement une presqu’île. Ce n’est pas Quiberon ou Giens.

Je suis comme toi, j’en espère ! Mais à ce que j’observe, la plupart des gens (ou en tout cas ceux qui en causent) vont massivement dans les même régions : le Bade-Wurtemberg, la Bavière, les grandes villes. L’Est et le grand Nord sont particulièrement délaissés. Pour ma part, j’ai été très agréablement surprise en Thuringe, alors je crois que ce sont des destinations à découvrir plus, donc il est certain que mon prochain voyage en Allemagne passera par là !

JEEE… suis allée à Sylt… malheureusement au temps ou je n’avais pas encore cédé à l’appareil numérique et aux photos en quantité industrielle, dont on ne sait que faire, et que l’on met… sur Internet pour faire plaisir aux autres…

En plus… j’y suis allée avec mes amis allemands, donc ils sont sur la majorité des photos, avec leur fille, en bas âge (3 ans) et… je ne mets pas sur internet des photos d’enfants de cet âge…

ceci dit, dans mon souvenir… d’abord je n’avais jamais entendu parler de l’ïle de Sylt…
donc dans mes souvenirs… j’ai trouvé génial le fait que l’on mette la voiture sur le train, sans quitter la voiture, et que l’on circule à bord d’un train façon ferroutage, en traversant les marais (est-ce des marais ??) pour rejoindre Sylt.
ensuite, j’ai trouvé que l’île ressemble à l’île d’oléron… en moins peuplée… de la bruyère dans les dunes (chez moi sur la côte atlantique, y’a peu de bruyères, mais sur l’ile d’Oléron, il y en a) une mer plus déchaînée que je ne l’aurai cru (je m’attendais à la mer du Nord… calme et sans vague… je me suis crue façon à l’océan atlantique… )…
une architecture particulière au niveau des maisons, que malheureusement j’ai pas pas pu prendre en photo, car il est parfois difficile avec une enfant de 3 ans, de tout faire…

et je me souviens d’un petit plaisir…mon premier Krabbenbrötchen (petit pain aux crevettes grises) pris sur le port de je ne sais quel endroit de Sylt… bien agréable… où il avait des petits vendeurs de bibelots…
J’ai adoré !!

mais je ne me suis aperçue qu’ensuite, (en parcourant ce forum) de la chance que j’avais eu de pouvoir y aller !
Peut-être y retournerais-je dans quelques années …

Ohhh ich hab’ solche Sehnsucht,
Ich verliere den Verstand!
Ich will wieder an die Nordsee, ohoho
Ich will zurück nach Westerland!

(Die Ärzte :wink: )

Merci Kissou. Même sans photo, un récit, déjà, ça donne envie ! :smiley:

ach,sylt,westerland und die sansibar…nostalgie,nostalgie…

youtube.com/watch?v=5sUh5I6kx1w

:frowning: :mrgreen:

Merci Edwin :wink: :laughing:

En cherchant j’ai trouvé que le « ferroutage » du continent vers Sylt s’appelait Hindenburgdamm

ici sur Wikipédia : de.wikipedia.org/wiki/Hindenburgdamm
(en allemand)

ou bien le Sylt… Shuttle :wink:
syltshuttle.de/site/syltshut … reise.html

quand on y arrive, je me souviens d’avoir eu l’impression de … passer une frontière importante… alors que ce n’est pas un poste frontière…
mais il faut tellement être attentif à tous les panneaux, indications de départs, indications pour « monter » la voiture sur le train etc etc…
qu’il a y une pression énorme dans la voiture…
ensuite, une fois sur le Shuttle… c’est marrant !

ici : l’historique du Shuttle : syltshuttle.de/site/syltshut … ichte.html

téé… je vous ai peut-être trouvé LA vidéo idéale :
youtube.com/watch?v=xjNLRepS … re=related

c’est exactement cela que j’ai vu !!

Merci Kissou pour toutes ces précisions concernant une île qui nous semblent si exotique à nous Français. :top: :smiley:

C’est moi qui leur fait peur. Je passe le plus de temps possible dans le nord.
Geheimtipp: Mecklenburg.

Pour Sylt, je comprends bien qu’on puisse aimer, mais c’est saccagé par les gosses de riches Hambourgeois en été. Du coup, je trouve que l’article cité ci-dessus est excellent: Sylt en hiver, c’est magnifique. Mais c’est toute la côte qu’il faut découvrir. Amrum est plus sauvage, Helgoland est unique et surréaliste, Juist est une perle de douceur de vivre…

Je rêve d’y aller ! Je suis déjà allée plusieurs fois à la Ostsee et notamment à Rüggen. C’est effectivement sauvage et ressemble un peu à l’île de Ré. Malheureusement, Sylt est l’île des « Promis » en Allemagne. Les prix y sont parait-il devenus très élevés.
Je crois que l’excellent « the Ghost Writer » de Roman Polanski y a été tourné en partie. Si vous n’avez pas vu le film, je vous le recommande vivement. Les prises de vue sont magnifiques.

Bon ma question est à cheval sur plusieurs sujets mais je me lance ici : nous envisageons cette année une escapade dans le Nord de l’Allemagne et je me demande quelles îles faire. Rügen me tenterait bien, je viens de retrouver le sujet sur Borkum dont Elie fait l’apologie et ça me semble bien aussi, mais Sylt, j’ai un doute… Ces îles sont-elles très différentes ? Et sont-elles toutes à voir ou peut-on vraiment zapper Sylt car trop touristique ?

Ma deuxième question, c’est : qu’y fait-on ? Plage, ça ne nous intéresse pas. Nature, un peu mais modérément. On est plutôt branchés culture ou patrimoine.

Ma troisième question, c’est : en quelle saison ? Tant pour les îles que pour le Nord en général (vers Hambourg, tout ça…) Nous n’aimons pas les grosses chaleurs, mais bon, on préfère aussi ne pas passer nos vacances sous un déluge… mai-juin et septembre sont-ils généralement tempérés ou bien faut-il vraiment viser la haute saison ?

Merci d’avance pour vos lumières :respect:

Il n’y a pas de grosses chaleurs. Premier problème réglé. Août est déjà la fin de saison dans le nord car la rentrée se fait en général au plus tard le 15, souvent avant. Les vacances du nord sont en général autour du mois de juillet. Perso, je tenterais le mois de juin si j’étais pas prof. Longues journées lumineuses assurées, le soleil… pas forcément.

Sur les îles: Culture inexistante. Patrimoine très modeste, il faut aimer l’histoire frisonne et avoir le courage de chercher les rarissimes vestiges restants.

Sylt en été, c’est un peu St Tropez. En hiver, c’est le désert. Suis-je clair…?

Pour la culture historique, vise plutôt l’histoire de la Hanse (Stade, Lübeck, les villes le long de la côte du Mecklenburg). Je conseille le musée de la Hanse à Stade, c’est pédagogiquement bien fait et ce n’est pas trop superficiel. Il y a aussi un endroit très particulier: Haithabu (cité lacustre, quelques restes reconstruits avec musée, c’est très bien fait, à côté de la ville de Schleswig).

J’adore les dunes, donc forcément, il y a des îles faites pour moi (Borkum, Juist, Amrum) et puis l’endroit le plus fascinant du coin, c’est Helgoland (rien à voir, mais c’est génial quand même, on est perdu en pleine mer sur un rocher minuscule). Mais j’y vais uniquement avec des bouquins, une réserve de chocolat et quelqu’un dont la libido s’accorde bien à la mienne. Sinon, mort d’ennui garantie. Il faut bien se dire une chose: la seule chose à faire sur ces îles, c’est se promener à pied ou en vélo (sauf Helgoland: vélo interdit). Il me semble qu’il y a un aquarium marin assez célèbre à Kiel.

Mise en garde: N’enchaînez pas trop d’îles les unes après les autres, ce genre de marathon n’est pas fait pour les débutants en la matière. Si vous faites un trajet ouest-est, je dirais d’en prendre une seule en Frise orientale (Borkum ou Juist, en tout cas une île sans voitures, il y en a trois ou quatre), puis de prendre le ferry pour Helgoland à partir de Cuxhaven, puis de passer par Stade, de s’arrêter à Hamburg, continuer avec Lübeck et un petit tour Wismar ou Rostock finissant à Rügen (avec ou sans Strahlsund, dosez quand même la Hanse avec discernement sinon vous allez vous en lasser). Un bon grand tour, quand même…

Note spéciale: Rügen. C’est une île assez grande, il y a un petit train marrant, on peut faire des tours assez intéressants en vélo (alors que sur Juist, c’est 8 km d’un côté, 5 km de l’autre et on a tout vu), la grande Jugendherberge hérité du gigantesque projet hitlérien de Prora est impressionnante, c’est une ambiance assez familiale-populaire (Juppifrei), les restos sont abordables, et c’est proche de villes hanséatiques avec un certain charme (Wismar/Strahlsund).

sauf que… sauf que cette année… les grandes vacances d’été sont… majoritairement en Août

Bremen du 23.07 au 31.08

Niedersachsen : idem

seule Hambourg est du 21.06 au 1er. 08…

voir ici : schulferien.org/Schulferien_ … _2012.html

pour le reste, d’accord avec Elie… c’est pas les grandes chaleurs non plus !! un (rarrissime ) 30° à Hambourg, c’est pas le 30°C de Lyon… :wink: