Je voulais juste dire que c’était la pauvreté qui avait été héritée d’un XIXe siècle misérable. Les ensembles urbains comme Karl-marx-Hof ou Reumannshof datent des années 1920.
Le monument s’appelle Schlüssel gegen das Vergessen, et c’est pratiquement tout le monument. Des photos prises du net:
Dans une arrière court, il y a aussi le vieux cimetière juif. Les pierres tombales, toutes soigneusement enlevées et répertoriées dans les sombres années de l’histoire, sont en restauration et sont remises une à une pour redonner à ce lieu sa dignité. Ces deux pigeons semble le savoir :
Oui merci d’avoir ressorti ce sujet et ces belles photos. Cela me rappelle qu’il faut absolument que je trie les miennes sur Vienne, en voici quelques unes tout de même. Quelle ville merveilleuse, un bijou d’architecture impériale, de châteaux musées dans un écrin de propreté.
Pour sortir un peu des sentiers battus par les touristes, je vais vous présenter dans les prochaines semaines des monuments et lieux viennois peu connus. Ignorés des touristes (et parfois des Viennois eux-mêmes) parce que difficilement accessibles ou peu voire pas du tout esthétiques, ils permettent pourtant de se faire une idée un peu différente de la capitale autrichienne.
Je commence par une église, Kirche zur heiligsten Dreifaltigkeit, plus connue sous le nom de Wotrubakirche, du nom du sculpteur Fritz Wotruba. Située complètement au sud-ouest de Vienne, dans le 23e arrondissement, elle a été édifiée entre 1974 et 1976. Sa particularité est d’être composée de 152 blocs de béton (de 1,84 tonnes à 181 tonnes) posés de manière asymétrique. Le sculpteur Wotruba voulait démontrer que la pauvreté (à laquelle le béton est souvent associé) n’est pas forcément quelque chose de laid. Je vous laisse décider si l’oeuvre est finalement convaincante…
L’asymétrie des blocs donne à l’église des aspects très divers selon le point de vue.
Quant à cette église, eh bien… Je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle est belle… mais elle n’est pas franchement laide non plus ! et carrément mieux que beaucoup de bâtiments modernes. Originale, au moins !
je n’irai pas non plus jusqu’à dire qu’elle est belle…
en fait, je pourrai penser de ce bâtiment qu’il est original si c’était un édifice quelconque,
qu’il est artistique s’il était un musée par exemple,
qu’il est recherché s’il était une bibliothèque/ médiathèque…
mais désolée… pour les églises… je ne suis pas adepte (en fait, je fais partie de ceux qui détestent le modernisme dans une église,
pour moi, une église se doit d’avoir au moins 200 ans ! )
après, ton sujet est effectivement intéressant Mislep et je suis curieuse de découvrir les prochaines photos ! (et puis les goûts et les couleurs… )
Bonne idée , Mislep.
Pour ce qui est de cette église , elle me fait plus penser aux bunkers du mur de l’Atlantique ou de la ligne Maginot qu’à une église.
Où que l’on soit, on n’ose rarement pousser la porte des bâtiments quand ils ne semblent pas être ouverts au public. Et on a bien tort car c’est aussi comme ça qu’on découvre des pépites. Ainsi, en plein dans la vieille ville de Vienne, en face de la Schottenkirche se trouve le Palais Kinsky. Ce magnifique palais baroque, construit entre 1713 et 1719 héberge aujourd’hui un hôtel de ventes aux enchères, ainsi que des salles que l’on peut louer pour organiser toute sorte d’événements. Si l’on ne peut accéder librement à ces salles, l’escalier, lui, est accessible aux heures de bureau… Et doit impérativement être monté jusqu’au dernier étage!
Au milieu du Danube a été aménagée dans les années 70/80 une île artificielle simplement nommée Donauinsel. Très appréciée des Viennois, elle forme un grand parc de plus de 20km de long. Elle accueille aussi de nombreuses manifestations de plein air aux beaux jours, notamment la Donauinselfest, plus grand festival de musique en plein air au monde.
Sur cette île, une école d’un genre tout particulier a été installée. Au début des années 90, face au manque d’écoles dans le 21e arrondissement, la mairie a choisi une solution originale: utiliser des bateaux à quai, économisant du même coup la recherche et la location ou l’achat d’un terrain. En 1994, le lycée Bertha von Suttner a été inauguré dans deux bateaux sur les rives de l’île. Le lycée accueillait 907 élèves et 94 enseignants pour l’année scolaire 2012/2013.
A l’autre bout de la frise chronologique des écoles de Vienne: le Akademisches Gymnasium, fondé en 1553, plus vieux lycée de la ville. Lycée jésuite à l’origine, il garde encore son caractère humaniste et élitiste. Il dispose de classes de français LV1 (rares en Autriche), impose le latin dès la 2e année et propose le grec ancien à partir de la 5e année.
La liste des anciens élèves confirme son caractère élitiste: 2 anciens maires de Vienne, 2 anciens premiers ministres, 1 ancien président, 2 anciens archevêques de Vienne, 2 anciens présidents de la Cour Constitutionnelle, Schubert, Nestroy, Schnitzler, Hofmannsthal, Otto Wagner et deux prix Nobel Schrödinger (Physique) et Kohn (Chimie) ainsi qu’un ancien premier ministre roumain et le fondateur de la Tchécoslovaquie Masaryk.
Le bâtiment actuel date de 1866 et est situé en bordure de la vieille ville. Le style néogothique lui donne des airs de Poudlard.