D’ailleurs je pense que ceci (ci-dessus) est intimement lié avec ce que je disais tout à l’heure :
Tiens, ça me rappelle la question que m’avait posé deux jeunes allemands, quand je leur avais un peu expliqué le système scolaire français, et le fait qu’en France il y a plein de métiers qu’on peut exercer sans forcément y avoir été formé (ce qui est quasiment impossible en Allemagne : que ce soit les métiers manuels ou techniques, sur les chantiers, les électriciens, les plombiers, etc, sont tous des métiers où sans formation il est impossible d’y entrer en Allemagne - alors qu’en France c’est quand même assez catastrophique de voir que n’importe qui -ou presque- peut devenir plombier ou macon ou manoeuvre sur un chantier…).
Donc, pour revenir à ce que je disais, en-dehors du fait que cela les avait littéralement choqué d’apprendre cela (je crois que les Allemands ne savent pas ce genre de choses, et seraient probablement très choqués…), la première question qu’ils m’avaient posé (et qui m’avait beaucoup fait rire
) c’était : « Mais quand est-ce qu’ils apprennent un métier ?!? »
Les Allemands prennent cela très au sérieux. On ne devient pas plombier ou électricien parce qu’on va s’inscrire chez Adecco et qu’on ne nous donne aucun autre choix. Et, en Allemagne, un macon ou une esthéticienne ou une coiffeuse ou un électricien ou un carleur, etc, etc, etc, sont quasiment tous des métiers très respectés (en plus d’être respectables). Les Allemands ne s’amusent pas trop avec ça, en pensant qu’on le devient en un coup de baguette magique…
Alors qu’en France, j’ai l’impression que ce n’est pas pris au sérieux.
En France, j’ai l’impression que n’importe qui peut devenir -presque du jour au lendemain- carleur ou chauffagiste ou coiffeur ou garagiste.
Par exemple, j’ai un ami (ingénieur de formation, quand même !), qui, maintenant qu’il est moins jeune (il a la quarantaine, comme moi) et donc moins en forme, physiquement, et puis plus très envie de retourner dans son domaine de compétences, va se lancer dans le bâtiment et la construction alors qu’il n’y a connait rien de chez rien !!!
Je lui ai demandé l’autre jour : « T’es sûr de ton truc là ? T’es sûr de ce que tu fais là ? »
Il m’a dit qu’en France c’est pas un problème.
Pour n’importe quel Allemand ce genre de propos seraient complètement halucinants, et un Allemanf qui entend cela croirait être dans un film de science-fiction ! Devenir macon ou garagiste ou n’importe quel autre métier sans la moindre formation… Halucinant.
C’est là qu’on voit que sur certains points, entre la France et l’Allemagne, il y a un monde de différence de mentalité !