Vocabulaire des révisions...

D’ailleurs je pense que ceci (ci-dessus) est intimement lié avec ce que je disais tout à l’heure :

Les Allemands prennent cela très au sérieux. On ne devient pas plombier ou électricien parce qu’on va s’inscrire chez Adecco et qu’on ne nous donne aucun autre choix. Et, en Allemagne, un macon ou une esthéticienne ou une coiffeuse ou un électricien ou un carleur, etc, etc, etc, sont quasiment tous des métiers très respectés (en plus d’être respectables). Les Allemands ne s’amusent pas trop avec ça, en pensant qu’on le devient en un coup de baguette magique…

Alors qu’en France, j’ai l’impression que ce n’est pas pris au sérieux.

En France, j’ai l’impression que n’importe qui peut devenir -presque du jour au lendemain- carleur ou chauffagiste ou coiffeur ou garagiste.

Par exemple, j’ai un ami (ingénieur de formation, quand même !), qui, maintenant qu’il est moins jeune (il a la quarantaine, comme moi) et donc moins en forme, physiquement, et puis plus très envie de retourner dans son domaine de compétences, va se lancer dans le bâtiment et la construction alors qu’il n’y a connait rien de chez rien !!! :astonished: :astonished: :astonished:

Je lui ai demandé l’autre jour : « T’es sûr de ton truc là ? T’es sûr de ce que tu fais là ? »

Il m’a dit qu’en France c’est pas un problème.

Pour n’importe quel Allemand ce genre de propos seraient complètement halucinants, et un Allemanf qui entend cela croirait être dans un film de science-fiction ! Devenir macon ou garagiste ou n’importe quel autre métier sans la moindre formation… Halucinant.

C’est là qu’on voit que sur certains points, entre la France et l’Allemagne, il y a un monde de différence de mentalité !

Absolument !

Achso !

Qu’est-ce que c’est compliqué ce truc !

Tu vois, c’est ce que je te disais : c’est trop compliqué. :laughing: :wink: Non, mais, sérieusement, c’est vrai en plus…

Je ne suis pas sûre que ça s’applique à absolument tous les métiers manuels; ma mère est coiffeuse et je ne l’ai jamais entendu parler de ça. Elle a parfois de jeunes apprenties qui sont toutes passées par un CAP coiffure. Je crois qu’une coiffeuse sans formation se remarquerait bien vite et devrait vite fermer boutique :laughing:

Par contre, je crois voir ce que tu veux dire!
En fait, en France, on considère que quelqu’un qui a fait de longues études (comme ton ami ingénieur) sera capable de faire un métier qui en demande moins. C’est bien cela que tu veux dire?
C’est vrai que c’est idiot, les métiers demandent des techniques qui ne sont pas innées, même chez un ingénieur ou un chercheur du CNRS.
De plus, les gens ne se rendent pas compte à quel point il y a de la demande dans certaines branches, la maçonnerie et la plomberie, par exemple.

Oui, bien sûr, je pense qu’il y a aussi des métiers en France où les gens sont formés. C’est évident.

Mais ce que je voulais dire c’est qu’en France, il est possible de devenir presque n’importe quoi (garagiste, vendeur, ou plein d’autres choses) sans jamais avoir appris le métier.

Ceci est quasiment impossible en Allemagne. Rien que pour avoir la licence, pour ouvrir tel ou tel commerce, ou un garage, ou se lancer en tant que plombier ou électricien, etc, etc, il faut tel ou tel diplôme professionnel. Donc ce qui est possible chez vous est quasiment impossible chez nous.

Ah ben tiens, ça, tu vois, je ne le savais pas ! Donc c’est encore pire que ce que je pensais…

Absolument.

Il suffit de lire un peu la presse ou de consulter les offres d’emploi ou d’apprentissage pour se rendre compte qu’il y a des tas de métiers où on cherche des jeunes mais on n’en trouve pas !

C’est d’ailleurs presque exactement le cas pour ma fille : elle va commencer une « Banklehre » au mois d’août (parce que son papa a un carnet d’adresse…), et cela lui permettra de ne pas perdre de temps à faire des études pour rien, et elle gagnera directement sa vie. Et dans quelques années elle aura de l’expérience, alors que dans quelques années ses copains/copines français(es) auront fait des études et se retrouveront sans aucune expérience entrain de chercher en vain un premier boulot…

D’abord, merci à tous pour les explications d’origine sur « bûcher » :wink:

Pour la question de studieren/lernen, j’ajoute qu’on ne fait pas la différence en France, ce qui explique sans doute pas mal de fautes d’emploi en allemand par les Français. On utilise facilement « études » pour parler de gens qui sont au collège. De même qu’on peut dire sans problème en français qu’on va « à l’école » alors qu’on en est déjà à l’université. (ce qui est peut-être aussi dû en partie au fait qu’on a en france des écoles dans l’enseignement supérieur). Résultat, les Français ont tendance à ne pas faire la différence en allemand.

Tout doux, tout doux ! Y’a quand même pas mal de métiers réglementés en France aussi ! Tu peux demander à ta maman, Yseult, mais je crois que le problème d’une coiffeuse non diplômée n’est pas qu’elle se ferait remarqué, mais qu’elle n’aurait pas le droit d’exercer ! En tout cas pas de monter son propre salon.
C’est le cas de plusieurs professions (coiffeur, fleuriste, restaurateur). Ceci dit, la différence est peut-être que si en France, un diplôme est obligatoire pour ouvrir un resto, il n’est pas nécessaire que ce soit le patron qu’il ait. Sans diplôme, je peux ouvrir un resto si au moins un de mes cuisiniers est dûment diplômé. Je crois que c’est pareil pour la boulangerie.
Pour sûr, ça donne de drôles de situations, où les patrons deviennent très dépendants de leurs employés (si l’employé diplômé part, il faut le remplacer à tout prix, sans quoi tu peux fermer boutique)

Dans une tentative désespérée de me trouver une excuse pour ma faute, j’ai demandé à des Suisses, et y’a bien un problème:

• studieren, en Suisse, ça se dit pour tout ce qu’on regarde de près. On peut par exemple « den Eisenbahnfahrplan studieren »
  • pour un examen, on peut donc aussi « studieren » ce qu’on veut
  • mais contrairement à moi, ils connaissaient l’expression allemande d’Allemagne « Fürs Abi lernen »

Je suis à moitié excusé, je ne vais pas abusé de la mauvaise foi pour maquiller ma gourde. :blush:

:laughing: C’est pas grave ! Au moins c’est franc et honnête de ta part, et cela t’honore !