Volkshochschule

Mes decouvertes, jen ai deja 1 : j´adore le quartier de Penzlauer Berg, je l´ai decouvert aujourd´hui, c´est tout simplement genial ! :smiley:

Cool !! C’est un super quartier, tu n’es pas au bout de tes découvertes ^^ !

Schau an! Schau an!
Kaum drei Tage in Berlin und schon auf der richtigen Spur! Bravo Slav! :wink:
Wie klappt es mit der Verständigung?
Si tu as du temps visite le Reichstag (die Kuppel).

Viel Spass an den kommenden Tagen!

Tu vas pouvoir terminer le travail commencé par Sebomax sur la présentation des différents quartiers de Berlin :wink:

:lol

Y’en a qui perdent pas le nord… :sunglasses: :laughing:

Slav, tu habites à Prenzlauerberg ou tu t’es juste baladé dans le quartier?

Salut tout le monde,

Pour répondre a toutes les questions… Je me suis simplement ballader dans le quartier de Penzlauer Berg ! D’ailleurs Friedrichshain aussi est pas mal comme quartier, ils se ressemblent un peu je trouve.

Theresa, je n’ai pas vu la coupole du Reichtag, j’ai essayé 3 fois et il y avait beaucoup trop de queue ! J’irai quand j’aurai plus de temps, quand je m’y serai installé. C’est pareil pour le Fernsehturm, je voulais y aller mais il y avait à chaque fois trop de monde ! Et j’suis pas du tout patient :smiley:

J’ai pensé à finir la présentation de Seb, en tout cas je vais la relire et ça va me faire tout bizarre de savoir de quoi il parle exactement.

Mes impressions sur la ville sont bonnes dans l’ensemble ! La ville est en travaux un peu partout, sans le faire exprès, j’ai pris beaucoup de photos de grues… :stuck_out_tongue: Je préfère de loin Berlin Est ou je me suis principalement ballader ! La partie Ouest, de ce que j’ai vu, est surtout résidentiel. Je pense à Charlottenburg… Il y a aussi une partie avec beaucoup de magasin de luxe. J’ai d’ailleurs pas aimé ce quartier, je l’ai trouvé sans vie et la seule chose qui m’a touché est évidemment l’église du souvenir. Autour de l’église en 15 minutes, 3 mecs sont venues me proposé de la drogue, marijuana ou autres… Je me suis sentie assez agressé en fait ! A l’exeption de cet endroit, je n’ai jamais eu la sensation d’etre dans une grande ville, l’ambiance était cool, les gens n’avait pas l’air stresser comme on peut le voir à Paris.

Et les berlinois ! Dès que je sortais mon plan, quelqu’un me proposait de l’aide très rapidement ! Je les ai trouvé aimable et encore plus dès qu’ils entendaient un accent français. J’ai eu l’occasion de parler 30 minutes dans la rue avec plusieurs personnes le soir, alors qu’ils étaient pressé, devaient rentré chez eux ! Par contre l’accent est monstrueux :open_mouth:

Je suis très content d’y etre aller et de m’y installer dans une quinzaine de jour !

Là tu t’es attaqué aux deux monuments où il y a le plus de queue! :smiley: Je trouve la Fernsehturm un peu chère, et l’autre condition est d’y monter par un temps dégagé, mais une fois en haut ça vaut vraiment le coup! Si tu as l’occasion essaie l’un ou l’autre en nocturne, ça doit être pas mal non plus…

:smiley: C’est sûr que si tu cherches à te procurer quelque chose, c’est bien là qu’il faut aller, c’est incroyable de jour comme de nuit. Es-tu entré dans la partie « moderne » de la Gedächtniskirche (le petit bâtiment gris tout moche de l’extérieur), à l’intérieur la lumière à travers les vitraux bleux créent une atmosphère très différente de l’extérieure.

Sinon je suis assez d’accord avec toi, les quartiers est de la ville ont quelque chose de attrayant, plus paisible que les quartiers commerçants autour de Kudamm ou de la Potsdamer Platz…

c’est ce qu’on appelle un coup de foudre!? :wink:

En tout cas, d’en prendre plein les yeux et continue de te faire plaisir!

Ça me réjouit qu’il t’a plu à Berlin. Je me ne souviens pas du tout que nos citadins principaux fussent capable de être si aimable :open_mouth: ! Peut-être, les séquelles du WM ?! :wink:

J’ai aussi vécu cela lors de ma visite à Paris ce printemps ! :smiley:

Dommage, mais tu auras certainement encore l’occasion de regarder sur les toits de Berlin!

Comment est-ce qu’il a marché concernant le Goethe-Institut ? Pour quel cours tu t’es décidé ?

Je me suis inscrit à l’Institut Goethe pour des cours du soir. De fin octobre à fin décembre. Ca me semble une bonne solution. Et je vais vivre avec des germanophones donc j’aurai aussi l’occasion de parler souvent allemand…

A l’Institut, j’ai passé des tests et un entretien pour me mettre dans un groupe correspondant à mon niveau.

Hallo Slav,
ich habe versucht, Dir eine Mail (Job) zu schicken, aber sie scheint im Postausgang festzustecken.

Hast du die Mail bekommen?

Ja Theresa, ich habe es gelesen. Ich habe dich auch eine private Mitteilung gesendet :smiley:

Slav,
Qu’est-ce que tu comptes faire à Berlin? tu as des pistes pour un boulot? et en fait qu’est-ce qui t’as décidé à partir?

Salut Footje,

Qu’est-ce qui m’a poussé à partir ?

J’ai eu cette idée de partir en Allemagne après avoir eu mon bac. J’ai fait des études de tourisme et pendant mes études, je devais faire un projet en rapport avec ma seconde langue, l’allemand ! Et là, j’ai réellement pris gout à la langue, au pays… Je ne me voyait nul par ailleurs ! Pourtant, il y a tellement de région dans le monde qui m’attire. La Scandinavie, les pays slaves, le monde latin, les pays anglophones…
J’ai l’idée de travailler dans le tourisme sur l’Europe centrale donc la maitrise de la langue fera toute la différence sur un CV, dans les relations professionnelles. Mais cette idée est peut-etre un peu naive, je te l’accorde. Et puis c’est marrant de découvrir autre chose !

Ce que je vais faire à Berlin ?
Je vais prendre des cours de langue et chercher un petit boulot. Je commence a voir quelques pistes pour un possible boulot ! :smiley:

C’est toute une aventure qui se met en place, j’ai hate d’y etre, tout en espérant que ça arrive le plus tard possible. C’est un peu n’importe quoi ce qui se passe dans ma tete en ce moment… Dur de quitter son nid mais je sais que je serai bien acceuillis où je vais ! Les deux jours qui ont précédé mon départ mi-septembre pour trouver une colocation, j’avais une boule énorme dans le ventre, et au moment de mon départ, j’étais surexcité ! J’ai juste un peu d’angoisse mais ça va vite partir quand mes formalités seront passés !

Je comprends ton appréhension à partir, laisser toute une partie de sa vie en France. Et en même temps, c’est tellement chouette de pouvoir partir à l’aventure comme ça! d’autant plus à Berlin. Si au fond de toi quelque chose te pousse à partir n’hésite pas.
Je trouve beaucoup plus intéressant de s’approprier un lieu en y vivant un certain temps, que par un bref séjour de touriste, pouvoir observer les gens, et sentir l’atmosphère évoluer au fil des saisons… (je crois que j’ai chopé le virus du voyage!!)
En tout cas bon courage dans les diverses étapes de ton parcours.

Ca y est, je suis Berlinois !!! Ca fait 3 jours que je suis là (pour de bon) ! Et demain, c’est ma première fête ! Par contre, je suis paumé avec la langue, même avec mes colocs qui font des efforts ! Mais ce n’est que le début, ça va venir !!!

Tu aurais pu te la jouer Kennedy, et la sortir en VO quand même :smiley:
C’est super en tous cas, tu dois être soulagé après cette longue préparation.

félicitation et te souhaite pleins de bonheur à Berlin :wink:

Hallo Slav,

willkommen in Deutschland! :clap:

Hattest Du eine gute Reise?

Erzähl mal, was hast Du bisher erlebt?