Concernant le dirndl, je ne partage pas l’avis d’Elie; je trouve ça très seyant.Ici, en France, on parlerait sans doute de « costume folklorique bavarois », ce qui n’est pas du tout le cas, puisque certains dessinateurs de mode en donnent des versions modernisées portées avec bonheur, par des femmes jeunes.Quant à l’accent, dans ce cas là, mes oreilles sont sourdes, par contre mes yeux gagnent en acuité.
Quand à l’accent à effet « déviagrant », il y a pire, et sur le territoire français en plus! Elie est bien placé pour le savoir, il lui suffit de prendre le tram 10 direction Rodersdorf et de descendre en France entre Flüh et Rodersdorf, ou de franchir la frontière à Rodersdorf en remontant la Birse jusqu’à sa source et en poussant jusqu’à Kiffis. Là, je ne suis pas sûr que l’âne en question puisse encore honorer sa femelle!
Lesquelles asperges viennent généralement de Village-Neuf, sur les bords limoneux du Rhin, mais sont commercialisées dans tout le canton. On dit d’ailleurs que ce seraient les meilleures du monde! Quant à L., si l’on en croit la légende, ce serait avec le limon au pied du Landskron que Dieu aurait façonné les premiers hommes. Rien que ça!
On plaisante, on plaisante, mais tu sais que c’est difficile de se retenir de rire quand ils parlent… Ca peut être gênant dans une réunion parents-profs.
Le village sur la ligne 10, c’est Leymen, pratiquement devenu une collonie anglaise. Comme dirait un Leymois: Sche kräin lö pier poua l’afenia, on fa prontre l’ahkzent ankläis en püss, not fronçäis fa pü ätt po.
A l’époque où Diddl était un inconnu en France, je rapportait toujours de la papèterie à son effigie…
A part ça, j’ai rapporté des tasses des marchés de Noël de Cologne et Osnabrück : en effet quand vous achetez un vin chaud, on vous le sert dans une vraie tasse (décorée, portant le nom du marché et l’année), qui est consignée comme beaucoup de choses en Allemagne. Sauf que si vous ne voulez pas récupérer votre consigne, vous pouvez très bien garder la tasse, ce que j’ai fait.
C’est tout ce qui me revient à l’esprit pour l’instant…
ton histoire de tasse, Sonka, me fait penser aux dessous de verres que j’ai ramené de mon premier voyage ( 1986 !!!)… récupérés en particulier dans le Eisdiele du petit village de Zeven, où les français et les allemands se réunissaient autour d’un coca et d’une glace (hummm… les Spaghettis Eis un délice !! ) , et du sourire de Claudio le « barman Italien »…
C’est à croire qu’on ramène tous plus ou moins les mêmes choses! j’ai ramené une tasse du marché de noël de dresden (2005), l’année dernière j’avais craqué pour le T-shirt « Ampelmann », cette année pour le T-shirt de la tournée des Ärzte qui arbore un super « Ihr nehmt doch alle Drogen » extrait de la chanson « Junge ». Sinon je vais bientôt à Mainz je me demande bien ce que je vais pouvoir y trouver d’original…
J’ai ramené pas mal de choses de mes fréquents voyages en Allemagne. Dernièrement une casquette du WM d’athlétisme vu que les Berlino étaient tous épuisés mais mon souvenir préféré est un gros morceau du Mur. Quelques jours après la chute, il suffisait de demander à des personnes présentes et pour 5 DM, on vous retirait à la pioche le morceau voulu.
Un bracelet qu’une de mes cousines m’a offert, c’est tout con, mais on s’était quasi pas parlés à cause de la barrière de la langue et avant de partir, elle m’offre le bracelet… 'a m’a fait quelque chose
(j’avais à peine 7 ans je crois )