Vous lisez quoi en ce moment ?

C’est pas le livre qui a servi de base au film éponyme ?

Moi je suis en train de lire « Eine Geschichte von Liebe und Finsternis » de Amos Oz. C’est un écrivain israélien, sans doute le plus connu en ce moment. Il a pas mal de succès. Le livre parle de sa famille : d’où venaient ses grands-parents, des souvenirs sur ses parents, etc. C’est un peu dur à lire parce qu’il y a beaucoup de descriptions, mais ça vous transpose dans l’univers ancien des salons littéraires de nos grands-parents. J’aime beaucoup. :heart:

Oui oui :slight_smile:

Sinon, Merde Actually, c’est une de mes prochaines lectures, j’ai délà lu A Year in the Merde, c’est vraiment excellent. :wink:

ça me fait envie à moi aussi, déjà les titres sont pas mals! :laughing:

J’oublie aussi: pour le TD du cours d’éco et politique internationale, je lis Voyage au pays du coton d’Erik Orsenna: ça parle de l’histoire du coton, de son commerce, de la situation des pays qui ont une place sur le marché du coton. C’est construit un peu comme un récit de voyage et on passe du Mali aux Etats-Unis et de l’Egypte à l’Ouzbékistan. Cela parle aussi énormément de la mondialisation, mais appliquée au coton.

J’ai trouvé le deuxième un peu moins bon. Ce qui m’avait fait hurler de rire dans le premier livre, c’était l’épisode dans la salle d’attente du médecin et l’épopée pour aller chercher les médocs après !!! :laughing: Et toi, Sonka (et ceux qui l’ont lu), tu as préféré quoi ?

J’ai essayé de lire Heldenplatz de Thomas Berhard.
En clair, il dit que l’Autriche est tout aussi nazi maintenant qu’en 40. Je ne vais le critiquer pour cette opinion. Par contre, c’est illisible : style déconstructiviste qui mène à des répétitions et une syntaxe approximative, retour à la ligne comme seul artifice de ponctuation qui rend la lecture essoufflante et franchement pas claire, une ou deux métaphores filées pendant des pages et des pages… immonde. J’ai laissé tombé après avoir lu un gros tiers.

Le scandal à sa sortie en Autriche m’a amusé, la lecture par contre, pas du tout.

bizarre… je pense la même chose des Bienveillantes… pfffff dur à lire, texte compact, non aéré, vocabulaire allemand (les grades militaires) difficiles à assimiler…
mais ça m’ennuie de ne pas le lire jusqu’au bout… ceci dit … au rythme où je vais… je l’aurai fini… dans un an !!! :open_mouth: :astonished:

En fait, ça m’étonne pas, même la fin m’a fait moins rire que le début. Mais je trouve le personnage attachant, j’ai envie de savoir ce qu’il devient !

Moi ce que j’ai préféré, c’est les premières réunions avec les collègues et le pauvre héros qui essaie de comprendre ce qu’ils lui disent en anglais… Enfin, en ce qu’ils pensent être de l’anglais ! :laughing:
En fait j’ai adoré ça parce que je l’ai vraiment vécu comme le héros, je me disais, mais putain, qu’est-ce qu’ils baragouinent ? Et j’avais le déclic au même moment que le héros ! Donc, j’ai trouvé ça très bien fait :wink:

Oui, finalement ce qui m’a fait le plus rire, c’est une situation que j’ai vécue, mais en vrai (un peu comme toi, à la seule lecture). Le coup du médecin qui te prescrit 30 médicaments pour un rhume et ton salaire qui y passe à la pharmacie… c’est typiquement français je trouve !! :laughing:

:laughing: C’est vrai que non seulement je suis quasiment jamais malade, mais en plus, je suis jamais allée voir un médecin pour un rhume, donc forcément, j’aurais plus de mal à m’identifier ! :laughing:

Ceci dit, ce bouquin m’a fait prendre conscience du nombre pharmacies qu’il y a en France, et c’est vrai que c’est hallucinant quand on regarde !!! Ceci dit, y’a beaucoup de boulangeries et de salons de beauté aussi, je trouve…

Et de magasins de chaussures !!! (je trouve) :wink:

En ce moment je lis « Toi que j’aimais tant » de Mary Higgins Clark :wink:

Je viens enfin d’attaquer du nouveau : le récit de Mike Horn de son expédition arctique. Il est dingue ce mec, il me fait flipper ! Je dis ça sérieusement, ça m’a limite empêché de dormir hier soir !

Je viens de finir La part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmidt, vous savez ce bouquin qui retrace la vie d’Hitler de deux manières différentes: d’une part une « vraie » biographie, ce qui s’est réellement passé, et d’autre part une biographie-fiction qui répond à la question « Quelle aurait été la vie d’Adolf Hitler s’il n’avait pas été refusé à l’entrée de l’école des Beaux-arts de Vienne ? ». Les deux histoires sont racontées simultanément en alternant chapitre après chapitre entre réalité et fiction.

Personnellement j’ai beaucoup aimé ce livre très très bien écrit et qui donne vraiment à réfléchir.

Y’en a-t-il d’autres qui l’ont lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Je suis en train de lire les romans de Clive Cussler les uns apres les autres. D’abord Sahara, puis Onde de Choc… le prochain sur ma liste sera Raz de Marée.
J’aime beaucoup sa façon d’écrire, et je crois que je suis amoureuse de Dirk Pitt… :blush: :smiley: :smiley: :smiley:
J’aime aussi les sujets qu’il aborde, puisque ses romans parlent de la préservation de l’environnement, de la pollution…

Juste avant, j’ai lu 2 romans de Maxime Chattam, que j’ai adoré. Un peu lyrique parfois, beaucoup de suspens, des fins inattendues… vraiment bien. J’ai lu Le Sang du Temps et Les Arcanes du Chaos.
Ah ! j’oubliais de dire : paranoïaques s’abstenir :wink:

Bonne lecture !

toujours sur les bienveillantes… J’ai pas avancé depuis 15 jours… :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

serait-ce le premier livre que je vais devoir abandonné avant la fin ??? :frowning: :frowning: :frowning:

Je lis en cours « hors de moi » de Didier van Cauwelaert et un livre en allemand (je me souviens plus du titre XD)

Sinon à la maison j’ai commencé à lire « Arthur et le Minimoys » (4 tomes :smiley: ) et un livre sur le couple Marie-Antoinette et Louis XVI

Je ne l’ai pas encore lu mais j’aime beaucoup Eric-Emmanuel Schmitt, donc il est bien possible que je l’achète lors de ma prochaine virée à la FNAC! merci pour tes impressions… :wink:

En ce moment, je lis une saga en trois volumes, Le Juge d’Egypte de Christian Jacq. L’histoire a pour cadre l’Egypte de Ramsès le Grand et raconte l’histoire d’un juge intègre qui enquête sur un complot menaçant la légitimité du règne de Ramsès. C’est passionnant, plein de suspense et il est difficile de le lâcher :smiley:
Si vous vous intéressez à la civilisation de l’Egypte Antique, n’hésitez pas à le lire :sunglasses:

Pareil, je l’ai mis dans ma liste :slight_smile:

Actuellement, je lis « Diario de Motocicleta » en espagnol, le journal de bord du Che Guevara (après un voyage en Argentine, j’me sentais obligé hihi) … il y a également eu un film à l’image de ce livre, que je vais bientot récupérer :slight_smile:

Ah, j’aime aussi beaucoup Christian Jacq !!! tout ce qu’il a écrit sur l’Egypte m’a passionné :slight_smile:
Si vous aimez ce genre de romans, je vous conseille de lire aussi Wilbur Smith, « Le Septieme Papyrus » suivit du « Dieu Fleuve » par exemple.
Il y a aussi Bernard Simonay (la trilogie de « La premiere Pyramide »