Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

On croirait voir des photos publicitaires! Ca donne faim!

Et ca me fait penser l’an dernier j’avais fait des Nußküsschen, c’est un peu plus léger et se laisse donc bien manger sur la fin.

qu’est-ce que je fais là moi ??? j’en suis au stade zéro des gâteaux !!!

Merci pour les infos Schokolena ! Et tes photos sont très belles.
Pour le sucrage, je te crois sans peine. Flo Bretzel parle de juste les saupoudrer de sucre glace, ça me semble plus simple !
Par contre j’hésite encore sur la recette…

Les Basler Brünsli, ça me tente bien, mais alors pour trouver des noix… soit elles sont décortiquées, dans des tout petits sachets qui coûtent les yeux de la tête, soit faut les décortiquer… J’ai oublié de regarder en vrac dans mon magasin bio, c’est peut-être moins cher !

ou alors il faut ramasser les noix soi-même et les éplucher une à une… :blush:

Pour les Kipferl, faudra que j’essaie la recette de Flo, je vois qu’elle met carrément un 1/2 flacon d’arôme vanille. C’est vrai que les miens on sent la noisette, le beurre et le sucre, mais la vanille :unamused:

gné :confused: Pas eu besoin de noix pour mes Brünsli, j’ai utilisé la recette de Wikipedia rezeptewiki.org/wiki/Basler_Brunsli
En français, une autre version là christophecuisine.blogspot.com/2 … unsli.html

Ce type a tout compris :laughing:

La pâte colle, mais j’ai trouvé une astuce qui aide bien : étaler la pâte entre 2 couches de film alimentaire. Ca évite en plus de trop salir le plan de travail. Un tapis en silicone aussi c’est pas mal :slight_smile:

Je crois que nous n’avons pas de recette de Printen, alors je vous livre celle que j’ai trouvée dans un dépliant publicitaire de la marque bio Alnatura (disponible en ligne ici alnatura.de/de/kochen-und-geniessen) et que je viens d’essayer. Je trouve les biscuits très réussis.

En revanche, si vous n’aimez pas le miel, laissez tomber. Le goût est plutôt prononcé.

PRINTEN

Pour 25 pièces (j’en ai obtenu 40 et des brouettes)

Pâte :
100 g de beurre mou
150 g de miel (liquide ce sera plus simple)
75 g de sucre
1 cc d’écorce d’orange confite hâchée (à mon avis, ça marche aussi avec du zeste)
250 g de farine
2 cc de levure (Weinsteinbackpulver plus précisément)
1 cc d’épices pour pain d’épices
1 pincée de sel

Garniture :
confiture d’abricot passée au chinois ou gelée
amandes entières

Préparation :

Battre le beurre et le miel et ajouter les autres ingrédients pour former une boule de pâte. Mettre au frigo pendant 30 minutes.

Étaler la pâte sur 5 mm et découpez des rectangles de 4 x 6 cm. Déposer sur une tôle recouverte de papier cuisson.

Abricoter les découpes et poser une amande sur chacune en appuyant un peu.

Faire cuire au milieu dans le four préchauffé à 175°C pendant 12 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

Pour les Brünsli, je ne connaissais pas cette recette avec chocolat à fondre et blancs d’oeufs en neige, plus difficile que celle que j’ai mais les biscuits doivent être bien moelleux…la mienne est avec du cacao en poudre, sucre glace et blancs d’oeufs à incorporer, amandes, la pâte reposée une nuit au frigo est super à travailler par contre…

Merci pour les Printen, c’est très proche du goût du Lebkuchen du coup?

J’ai essayé des biscuits suédois Pepparkakor (on les trouve à Ikea…) avec de la mélasse, mais je trouve que le goût très fort…je n’avais qu’à base de sucre de canne, du Zuckerüben sirop aurait peut-être été plus doux :unamused:

Mais euh tu nous as pas donné ta recette de Brünsli ou je suis bigleuse ?? Je n’ai vu que les Nussbredele. En tout cas, ton procédé m’intéresse aussi.

Non, mes Printen sont croquants donc rien à voir avec la consistance du Lebkuchen. Quoique à la sortie du four c’était croquant sur les bords et moelleux au centre. Parfait ! Mais refroidis, ils sont juste croquants. Comme je n’ai jamais mangé de Printen auparavant je ne sais pas quelle est la consistance attendue.

Ah oui Schokolena, je me suis emmêlé les pinceaux, c’est pas les Basler Brünsli auxquels je pensais mais les Nußküsschen… :crazy:

rhhaaaa ça me donne faim tout ça !

J’ai fait les Vanillekipferl de Flo, plus facile :wink:
J’ai saupoudré de sucre glace la première fournée, mais j’ai trouvé que c’était pas terrible alors finalement, les autres, j’ai fait sans rien du tout. En tout cas c’est délicieux ! Le goût de vanille est quand même discret mais peut importe, c’est très très bon !

Moi aussi j’en avais fait l’année dernière :wink:
Sauf qu’ils avaient été un peu ratés :laughing: :laughing:

Bon, je confirme, le goût de vanille est discret : mon mari abhorre la vanille et il a adoré les Kipferl ! :laughing:

Heiko, dommage que tu les aies ratés. Moi je les ai trouvés assez faciles à faire, mais c’est vrai que j’ai beaucoup l’habitude de la pâtisserie. C’est comme tout, il faut s’entraîner ! N’hésite pas à réessayer :wink:

Hier j’ai fait des Nussbrezel (bretzel à noisette). Ils ont un peu le même goût que les Vanillekipferl, sauf la vanille et aussi les œufs ce que fait de cette pâte une pâte appropriée pour la cuisson avec les enfants (On peut dire ça comme ça? J’ai peur que cette phrase signifie que les enfants sont mis dans la pâte et dans le four :mrgreen: )

On a besoin de:
140g de farine
50g sucre
50g noisettes râpées
140g beurre

On mélange la farine, le sucre et les noisettes. Coupez le beurre en morceaux et pétrissez tout ensemble. Après on n’a plus jamais besoin d’une crème pour les mains :wink:
Mettez la pâte dans le frigo pour au moins une demie heure.

Faites des vers et en bricolez des bretzels. Ou si vous voulez, découpez des petits sapins, des étoiles, des anges…
Avant de les mettre au four, on les donne encore quelques minutes au frigo pour qu’ils restent en forme pendant la cuisson. Faire cuire pour 10 minutes à 180°C. Attention: Ils restent liquide après le cuisson, ils vont se durcir plus tard. Si on veut, on peut les couvrir avec du chocolat ou de la couverture à vanille. :wouaw:

Hihi, je t’avais comprise du premier coup, mais c’est vrai que ça pourrait peut-être porter à confusion… Mais pour être vraiment exact, le verbe ne va pas. En allemand, backen signifie cuire, mais dans ce cas précis il inclut aussi implicitement tout le processus de préparation. Mais pas cuire en français. En français on prépare et le four cuit. Et en général les parents ne laissent pas les petits s’occuper du four. Donc on dirait plutôt « une pâte appropriée pour la préparation avec les enfants ».

Si tu me permets une ou deux autres corrections pendant que j’y suis…

noisettes râpées => en poudre ? Parce que râper des noisettes, ça me semble difficile. Sinon, elle peuvent être hachées aussi.
Faire des vers : rien de faux, mais je ne sais pas si tout le monde comprendrait et pour un Français ce n’est pas très appétissant. Personnellement, je dis « boudins », on voit aussi dans les recettes « cylindres ».
donner dans le frigo => mettre au frigo

Ca a l’air bien bon ta recette, et facile en plus !

J’ai testé la recette de Flo hier soir et le résultat se laisse manger, mais ça n’est pas aussi réussi qu’avec l’autre recette (mais j’avoue avoir m*rdé avec la pâte). Les biscuits sont encore « mous » même après refroidissement. Et beaucoup se sont cassés lors du transfert après cuisson :frowning: Conclusion : je vais rester sur ma recette testée et approuvée (celle de la page 1 de ce fil)

En plus les recettes où il ne faut utiliser que des jaunes ou que des blancs, ca me stresse. Cherchez pas, je suis psychorigide :mrgreen:

Comme il me restait des blancs, j’ai fait les Schoko-Nuss-Herzchen, j’avais oublié à quel point ils étaient délicieux, ça vaut bien la séance de râpage du chocolat qui est la partie la plus casse-bonbons.

Ah oui y’a dû avoir un raté alors parce que les miens sont pas restés mous, ils sont bien sablés comme il faut.

Pour les blancs et les jaunes, oh que je te comprends ! Ca m’est arrivé de planifier des fournées en fonctions du nombre de blancs et de jaunes de chaque recettes. Mais j’essaie d’accumuler un maximum d’astuces (et je les note !) sur quoi faire avec des blancs ou des jaunes s’il en reste et ça facilite la vie. Là, j’ai fait des dacquoises avec les blancs, super contente, c’est plus facile à cuire que de la meringue, pas plus long à faire et en plus je préfère ! :stuck_out_tongue:

Pour les Schoko-Nuss-Herzchen, j’avoue que j’ai eu la flemme de râper… Alors j’ai fait fondre le chocolat mais je crois que ça change tout, la pâte est beaucoup trop dure avec le chocolat fondu…

J’avais un souci d’appareil photo qui vient de se régler, donc je peux vous montrer mes Vanillekipferl.
La première fournée, avant cuisson :

J’ai trouvé que ça faisait plus fer à cheval que croissant, alors j’ai rectifié sur les fournées suivantes :

@ Sonka
Merci pour la correction de mes fautes. Mais je n’ai pas écrit « donner dans le frigo », c’était plutôt « donner aux bretzels quelques minutes dans le frigo ». Ce n’est peut-être pas mieux, je crains.

Jeudi je tenterai la recette de tes Vanillekipferl :heart:

Ouh qu’ils sont mignons tes Kipferl Sonka. On en mangerait :mrgreen: Moi je préfère la première forme.

Demain, je fais des Vanillekipferl :wink: J’espère qu’ils ne seront pas ratés cette fois-ci :laughing:
Peut-être qu’après Noël, je ferais une vidéo pour présenter la recette des Vanillekipferl :mrgreen: Je vous tiens au courant :stuck_out_tongue:

ouf ! j’ai rattrappé un peu de mon retard en « bredele ».
les "bäre"machinchose sont en train de reposer au frigo.
blanc d’oeuf, sucre, chocolat rapé, épices et amandes moulues.