Mais euh tu nous as pas donné ta recette de Brünsli ou je suis bigleuse ?? Je n’ai vu que les Nussbredele. En tout cas, ton procédé m’intéresse aussi.
Non, mes Printen sont croquants donc rien à voir avec la consistance du Lebkuchen. Quoique à la sortie du four c’était croquant sur les bords et moelleux au centre. Parfait ! Mais refroidis, ils sont juste croquants. Comme je n’ai jamais mangé de Printen auparavant je ne sais pas quelle est la consistance attendue.
J’ai fait les Vanillekipferl de Flo, plus facile
J’ai saupoudré de sucre glace la première fournée, mais j’ai trouvé que c’était pas terrible alors finalement, les autres, j’ai fait sans rien du tout. En tout cas c’est délicieux ! Le goût de vanille est quand même discret mais peut importe, c’est très très bon !
Bon, je confirme, le goût de vanille est discret : mon mari abhorre la vanille et il a adoré les Kipferl !
Heiko, dommage que tu les aies ratés. Moi je les ai trouvés assez faciles à faire, mais c’est vrai que j’ai beaucoup l’habitude de la pâtisserie. C’est comme tout, il faut s’entraîner ! N’hésite pas à réessayer
Hier j’ai fait des Nussbrezel (bretzel à noisette). Ils ont un peu le même goût que les Vanillekipferl, sauf la vanille et aussi les œufs ce que fait de cette pâte une pâte appropriée pour la cuisson avec les enfants (On peut dire ça comme ça? J’ai peur que cette phrase signifie que les enfants sont mis dans la pâte et dans le four )
On a besoin de:
140g de farine
50g sucre
50g noisettes râpées
140g beurre
On mélange la farine, le sucre et les noisettes. Coupez le beurre en morceaux et pétrissez tout ensemble. Après on n’a plus jamais besoin d’une crème pour les mains
Mettez la pâte dans le frigo pour au moins une demie heure.
Faites des vers et en bricolez des bretzels. Ou si vous voulez, découpez des petits sapins, des étoiles, des anges…
Avant de les mettre au four, on les donne encore quelques minutes au frigo pour qu’ils restent en forme pendant la cuisson. Faire cuire pour 10 minutes à 180°C. Attention: Ils restent liquide après le cuisson, ils vont se durcir plus tard. Si on veut, on peut les couvrir avec du chocolat ou de la couverture à vanille.
Hihi, je t’avais comprise du premier coup, mais c’est vrai que ça pourrait peut-être porter à confusion… Mais pour être vraiment exact, le verbe ne va pas. En allemand, backen signifie cuire, mais dans ce cas précis il inclut aussi implicitement tout le processus de préparation. Mais pas cuire en français. En français on prépare et le four cuit. Et en général les parents ne laissent pas les petits s’occuper du four. Donc on dirait plutôt « une pâte appropriée pour la préparation avec les enfants ».
Si tu me permets une ou deux autres corrections pendant que j’y suis…
noisettes râpées => en poudre ? Parce que râper des noisettes, ça me semble difficile. Sinon, elle peuvent être hachées aussi.
Faire des vers : rien de faux, mais je ne sais pas si tout le monde comprendrait et pour un Français ce n’est pas très appétissant. Personnellement, je dis « boudins », on voit aussi dans les recettes « cylindres ».
donner dans le frigo => mettre au frigo
Ca a l’air bien bon ta recette, et facile en plus !
J’ai testé la recette de Flo hier soir et le résultat se laisse manger, mais ça n’est pas aussi réussi qu’avec l’autre recette (mais j’avoue avoir m*rdé avec la pâte). Les biscuits sont encore « mous » même après refroidissement. Et beaucoup se sont cassés lors du transfert après cuisson Conclusion : je vais rester sur ma recette testée et approuvée (celle de la page 1 de ce fil)
En plus les recettes où il ne faut utiliser que des jaunes ou que des blancs, ca me stresse. Cherchez pas, je suis psychorigide
Comme il me restait des blancs, j’ai fait les Schoko-Nuss-Herzchen, j’avais oublié à quel point ils étaient délicieux, ça vaut bien la séance de râpage du chocolat qui est la partie la plus casse-bonbons.
Ah oui y’a dû avoir un raté alors parce que les miens sont pas restés mous, ils sont bien sablés comme il faut.
Pour les blancs et les jaunes, oh que je te comprends ! Ca m’est arrivé de planifier des fournées en fonctions du nombre de blancs et de jaunes de chaque recettes. Mais j’essaie d’accumuler un maximum d’astuces (et je les note !) sur quoi faire avec des blancs ou des jaunes s’il en reste et ça facilite la vie. Là, j’ai fait des dacquoises avec les blancs, super contente, c’est plus facile à cuire que de la meringue, pas plus long à faire et en plus je préfère !
Pour les Schoko-Nuss-Herzchen, j’avoue que j’ai eu la flemme de râper… Alors j’ai fait fondre le chocolat mais je crois que ça change tout, la pâte est beaucoup trop dure avec le chocolat fondu…
J’avais un souci d’appareil photo qui vient de se régler, donc je peux vous montrer mes Vanillekipferl.
La première fournée, avant cuisson :
@ Sonka
Merci pour la correction de mes fautes. Mais je n’ai pas écrit « donner dans le frigo », c’était plutôt « donner aux bretzels quelques minutes dans le frigo ». Ce n’est peut-être pas mieux, je crains.
Jeudi je tenterai la recette de tes Vanillekipferl
Demain, je fais des Vanillekipferl J’espère qu’ils ne seront pas ratés cette fois-ci
Peut-être qu’après Noël, je ferais une vidéo pour présenter la recette des Vanillekipferl Je vous tiens au courant
ouf ! j’ai rattrappé un peu de mon retard en « bredele ».
les "bäre"machinchose sont en train de reposer au frigo.
blanc d’oeuf, sucre, chocolat rapé, épices et amandes moulues.
Cette année, repos et entorse à la sacrosainte tradition. Pas de Weihnachtsbäckerei.Repos.Les petits enfants ne viennent pas pour Noël, alors on s’approvisionne chez notre patissier qui en fabrique d’excellents…Je sais, c’est pas pareil,mais tant pis.
Bon alors bilan de votre opération « Weihnachtplätzchen 2010 »?
Pour moi, une bonne année, des gâteaux réussis, plusieurs boîtes de remplies, une dizaine de sachets offerts ou envoyés « outre-Vosges », bien emballés et ils ont eu du succès. J’aime bien avoir l’avis des gourmands sur leurs « préférés », les conseils, histoire de prévoir pour 2011 …
Je croyais que j’étais un peu zinzin… Tu me rassures Tenzin
Mon bilan :
2 Stollen délicieux qui ont ravi de nombreux gourmands et auxquels celui du commerce n’arrive pas à la cheville
2 x 12 Männele > à refaire aussi, j’ai laissé tombé le glaçage royal qui n’a pas séché la première fois. J’utilise un « stylo au chocolat » de Lindt à la place.
2 x Printen
3 x Vanillekipferl dont 1 x avec la recette de Flo Bretzel qui ne m’a malheureusement pas convaincue
2 x Cranberries-Rosinen-Küsschen (sur le modèle des Honig-Dattel-Küsschen) > un grand succès
1 x Schoko-Orangen-Küsschen (sur le modèle sus-cité) > un peu moches, mais pas mal gustativement parlant
1 x Basler Brünsli
1 x sapins aux épices > bof. Je ne sais pas si je retenterai l’opération.
1 x animaux chocolatés (tinyurl.com/3xbfngr) > même s’ils sont bons, la pâte est méga galère. Ca n’en vaut pas la peine.
1 x Schoko-Nuss-Herzchen
2 x Schowebredele avec 2 recettes différentes > à refaire aussi
1 x bouchées praliné (recette dans la brochure d’Alnatura, j’ai donné le lien dans un message précédent) > à refaire aussi
2 x Spitzbuben > ein Dauerrenner
1 x Schokotaler
J’ai beaucoup exporté cette fois-ci, en France, en Allemagne et même en Finlande. Tous les colis sont arrivés à bon port.
Il faut dire qu’en 2009, j’avais fait zéro gâteau, on va dire que je me suis rattrapée.
Ca me fait penser à un truc. Tenzin, tu utilises des sachets en cellophane pour tes biscuits ? Tu les trouves où ?
Ah ouais, franchement si vous avez un tuyau pour les sachets, je suis preneuse ! Cette année, j’en ai offert dans des sachets de congélation ! Mais heureusement c’était juste quelques exemplaires à mes proches. J’aimerais bien avoir un truc mieux !
Euh, moi je crois pas avoir fait grand chose de plus que je vous avais déjà dit. Ils étaient pas tous super réussis cette année, certains un peu cramés, on va mettre ça sur le compte du nouveau four
Trop bien ton idée avec les cranberries, Schokolena. Justement j’ai découvert les cranberries récemment et j’avais en tête de faire qc avec !
souvent on en vend dans des magasins qui font de la décoration de table, (genre mariage, baptême communion) et ce qui font de la déco en tout genre (qui vendent des cotillons, des guirlandes, des nappes en papier, des serviettes en papier, etc etc… ) ou bien aussi chez les grossistes de petits magasins comme les boulangeries …
Il y en a un dans mon secteur, qui s’appelle « LE.BAL » (remplacer le point par un M), mais j’ignore si ce genre de magasins existe partout en france