Hihi, ça tombe bien, c’est la bonne saison pour vouloir des trucs
Ouais, c’est vrai ça !
Non mais le pire c’est que je suis prête à me l’acheter moi-même, mais pour l’instant c’est le grand bazar chez moi, donc hors de question d’ajouter une nouvelle machine dans le tas tant qu’il n’y a pas un peu plus d’ordre !
Nussbredele (centaines de pièces)
500g farine blé
1/2 sachet levure chimique
250g beurre
250g sucre semoule
2 oeufs
350g noix hachées
Fouettez les oeufs+sucre.
Mélangez avec les mains la farine+ levure tamisées avec le beurre. Puis ajoutez le mélange oeufs+sucre, ainsi que les noix hachées.
Travaillez la pâte pour former une boule. Enveloppez-là de film plastique et réservez au frigo pendant 1heure environ. La pâte bien froide, étalez-là (env 4mm épaisseur) et détaillez des formes avec les emporte-pièces. Disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Dorez les sablés avec du jaune d’oeuf. (Vous pouvez ajoutez un cerneau de noix ou noix grossièrement hachées dessus)
Enfournez dans four préchauffé à 180°c pdt 15 min environ.
Sinon, quelle est la signification de Mitbringsel pour vous?
Merci beaucoup pour la recette.
Je viens d’aller zieuter les Basler Brunsli… une recette de plus à ajouter à ma liste !
Des petits trucs à offrir quand on est invité par exemple. Mais ça peut aussi vouloir dire un petit cadeau que tu rapportes avec toi après avoir visité un monument/un salon professionnel/[autre occasion de se faire refourguer des babioles inutiles]. Leo propose « chose apportée » et « cadeau-souvenir » comme traduction.
En gros c’est des trucs que tu « bringues mit », mais qui sont encore diminués par le « sel »!
Je ne savais pas que c’était aussi populaire, mais je viens d’en avoir la confirmation: quand elles ont appris que le Seminar de Literaturwissenschaft n’avait pas lieu aujourd’hui, la moitié des filles de ce cours se sont précipitées chez elles pour préparer des Weihnachstplätzchen.
Je trouve ca super, toute cette émulation pour noel. En France je n’ai jamais vécu ca.
Eh oui, Nico, c’est l’Avent depuis hier… (P…, on va encore souffrir… )
pourquoi souffrir ???
le seul inconvénient des bredele/weihnachtsplätzchen c’est la capacité à faire prendre des kilos.
à moins que tu ne parles des flux touristiques liés aux marchés de Noël. est-ce que cela peut être pire qu’à Strasbourg ???
la période de l’avent se résume-t-elle aux petits gâteaux et aux flux touristiques ???
Bon, il y a déjà l’ouverture, depuis jeudi, des marchés de Noël. Ce qui, en ville, contraint à un grand détour pour gagner la gare, si on ne veut pas être englué.
Et puis cet appel lancinant à la consommation à grand renfort de prospectus, à la TV le programme « fêtes », etc. Chuis pas « nataliste », moi!
Merci pour la recette des Nussbredele, Tenzin ! Elle me fait de l’oeil ! Je crois que je vais la faire, ainsi que les Vanillekipferl, mais faut que je fasse des courses, me manque des ingrédients là !
Andergassen, tu écris des italianismes maintenant !!! « nataliste » pour « qui aime Noël »
!
Ben quoi, Noël, c’est bien pour fêter soi-disant une naissance, non? Ou alors, je confonds avec Pâques?
Schokolena, quelle est la recette de Vanillekipferl que tu fais ? Celle en première page de ce topic ? Ca fait plusieurs jours que j’attends d’acheter du sucre glace pour en faire… Et puis finalement je retombe sur la recette de Flo Bretzel bretzeletcafecreme.blogspot.com/ … pferl.html
Qui a l’air vachement moins casse-tête (et qui n’a même pas de sucre glace…)
Oui c’est celle-là. Mais je n’ai pas utilisé de sucre glace, mais du sucre normal (voire du Mascobado, puisqu’il ne me reste pratiquement plus que ça).
Par contre le « sucrage post-cuisson » m’a donné du fil à retordre. Le faire à la sortie du four, c’est le massacre assuré. J’avais mis le sucre dans un saladier et pensais verser les biscuits dedans et remuer pour les imprégner. J’ai fait un test avec un croissant qui s’est effrité dans la seconde. Donc j’ai attendu qu’ils soient refroidis, mais du coup, je crois que le sucre n’adhère pas aussi bien.
C’est pas tout ça mais je ne vous ai pas encore montré mes « œuvres ». Les photos sont là img403.imageshack.us/g/baslerb1.jpg/
Je ne remercierai jamais assez Tenzin d’avoir mentionné les Basler Brünsli qui sont une tuerie Surtout tout juste à la sortie du four, rhaaa je les aurais tous dévorés si je n’avais pas une volonté de fer (quoi ? pourquoi y en a qui rigolent ?)
J’ai aussi fait des Mannala (d’après la recette du blog Cakes in the city), les miens ne ressemblent pas du tout à des bonhommes mais ils sont cré cré bons
On croirait voir des photos publicitaires! Ca donne faim!
Et ca me fait penser l’an dernier j’avais fait des Nußküsschen, c’est un peu plus léger et se laisse donc bien manger sur la fin.
qu’est-ce que je fais là moi ??? j’en suis au stade zéro des gâteaux !!!
Merci pour les infos Schokolena ! Et tes photos sont très belles.
Pour le sucrage, je te crois sans peine. Flo Bretzel parle de juste les saupoudrer de sucre glace, ça me semble plus simple !
Par contre j’hésite encore sur la recette…
Les Basler Brünsli, ça me tente bien, mais alors pour trouver des noix… soit elles sont décortiquées, dans des tout petits sachets qui coûtent les yeux de la tête, soit faut les décortiquer… J’ai oublié de regarder en vrac dans mon magasin bio, c’est peut-être moins cher !
ou alors il faut ramasser les noix soi-même et les éplucher une à une…
Pour les Kipferl, faudra que j’essaie la recette de Flo, je vois qu’elle met carrément un 1/2 flacon d’arôme vanille. C’est vrai que les miens on sent la noisette, le beurre et le sucre, mais la vanille
gné Pas eu besoin de noix pour mes Brünsli, j’ai utilisé la recette de Wikipedia rezeptewiki.org/wiki/Basler_Brunsli
En français, une autre version là christophecuisine.blogspot.com/2 … unsli.html
Ce type a tout compris
La pâte colle, mais j’ai trouvé une astuce qui aide bien : étaler la pâte entre 2 couches de film alimentaire. Ca évite en plus de trop salir le plan de travail. Un tapis en silicone aussi c’est pas mal
Je crois que nous n’avons pas de recette de Printen, alors je vous livre celle que j’ai trouvée dans un dépliant publicitaire de la marque bio Alnatura (disponible en ligne ici alnatura.de/de/kochen-und-geniessen) et que je viens d’essayer. Je trouve les biscuits très réussis.
En revanche, si vous n’aimez pas le miel, laissez tomber. Le goût est plutôt prononcé.
PRINTEN
Pour 25 pièces (j’en ai obtenu 40 et des brouettes)
Pâte :
100 g de beurre mou
150 g de miel (liquide ce sera plus simple)
75 g de sucre
1 cc d’écorce d’orange confite hâchée (à mon avis, ça marche aussi avec du zeste)
250 g de farine
2 cc de levure (Weinsteinbackpulver plus précisément)
1 cc d’épices pour pain d’épices
1 pincée de sel
Garniture :
confiture d’abricot passée au chinois ou gelée
amandes entières
Préparation :
Battre le beurre et le miel et ajouter les autres ingrédients pour former une boule de pâte. Mettre au frigo pendant 30 minutes.
Étaler la pâte sur 5 mm et découpez des rectangles de 4 x 6 cm. Déposer sur une tôle recouverte de papier cuisson.
Abricoter les découpes et poser une amande sur chacune en appuyant un peu.
Faire cuire au milieu dans le four préchauffé à 175°C pendant 12 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Pour les Brünsli, je ne connaissais pas cette recette avec chocolat à fondre et blancs d’oeufs en neige, plus difficile que celle que j’ai mais les biscuits doivent être bien moelleux…la mienne est avec du cacao en poudre, sucre glace et blancs d’oeufs à incorporer, amandes, la pâte reposée une nuit au frigo est super à travailler par contre…
Merci pour les Printen, c’est très proche du goût du Lebkuchen du coup?
J’ai essayé des biscuits suédois Pepparkakor (on les trouve à Ikea…) avec de la mélasse, mais je trouve que le goût très fort…je n’avais qu’à base de sucre de canne, du Zuckerüben sirop aurait peut-être été plus doux