Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

Han, merci Kissou ! Par correspondance, ça me va très bien !

De rien (mais j’ignore ce que vaut ce site Sonka !! je l’ai trouvé par hasard… c’était juste un exemple, pas une recommandation de ce site en particulier :wink: )

Oui, pour offrir les gâteaux j’utilise des sachets cellophanes avec des ptites décos dorées « spécial Noel », ça se dit en allemand « Zellglasbeutel » je le trouve dans le supermarché du coin ou en caincaillerie, rayons culinaires, c’est d’ailleurs une marque allemande ! son site: eugenmaier.de/enter/index2.htm
Et on ferme avec noeud de ruban doré…
Pour les « orangeat stücke », on les trouve surtout en petits morçeaux, je crois en avoir seulement vu sur les marchés ou foires, stands de fruits confits…ou alors chez un chocolatier-confiseur? :unamused:

Dites, vous croyez qu’on peut déjà s’y mettre ? :blush: Chuis dans les starting-blocks là :fire:

C’est toi qui vois, hein… :mrgreen:

ouéouéouéouéouéoué ! Surtout si tu testes un nouveau truc très bon et que tu le partages avec nous :smiley:

Ah Sonka, toujours partante pour de passionnantes et savoureuses expériences culinaires ! :smiley:

Oui, surtout n’hésite pas. :wouaw:

A en juger par les nouveaux produits mis en vente dans les supermarchés de Vienne depuis déjà 2 semaines, je dirais que oui. Tu es même un peu en retard ! :mrgreen: (N’hésite pas non plus à décorer le sapin ! :unamused: )

:S Mouarf, non, le sapin, c’est pas mon trip, désolée. Je me concentre sur la mangeaille, c’est tout. :smiley:

EDIT: Je viens de commander aujourd’hui mes sachets en cellophane. Amz*n me bluffe, la commande est déjà partie ! Maintenant, va falloir faire de quoi remplir les sachets… :stuck_out_tongue:
Le jour où j’aurai de la patience size=85[/size], j’essaierai d’en faire en damier comme ça :

Moi je suis dégoûtée, j’avais trouvé un site qui faisait les sachets en cellophane, je l’avais mis en favori, et le temps que la saison arrive… La page n’existe plus, ils ne font plus de sachets ! :imp:
J’avais pas pensé à Amazon, je ne sais pas s’ils en font en France… Vais aller voir.

Ah ouais, le damier ça le fait ! Mais c’est peut-être pas si dur que ça, si ?

À toutes fins utiles, je donne le lien que j’ai utilisé ce matin pour passer commande amazon.de/gp/product/B004E6KGDM
Je viendrai râler plus tard si je suis déçue.

Dur, non. Mais je pense qu’il faut procéder méthodiquement et patiemment. Il faut que le boudin de pâte soit bien carré, sinon c’est moche. On verra si je me lance là-dedans.

Sachets cellophane : ah ouais dis donc, ils les ont sur amazon.fr, merci pour le tuyau ! Par contre, le même modèle : 1,66 € en Allemagne, 3,78 € en France ! :astonished:

Damier : oui, il doit falloir pas mal réfrigérer pour que ça durcisse, puis couper en section carrée, reréfrigérer…

J’ai déjà reçu mes sachets. :open_mouth: Ils m’ont l’air pas mal. On verra ce que ça donne à l’usage.

Sinon, je ne crois pas que ce soit exactement les mêmes, ceux d’Amazon.fr sont de la marque Heyda, les miens commandés sur Amazon.de sont de chez Folia. Ça explique peut-être la différence de prix.

Ah peut-être. Mais bon, presque 4 euros pour 10 sachets, ça va bientôt coûter plus cher que les biscuits qu’on met dedans ! J’ai trouvé un autre site et je les ai commandés à 9 euros les 100. :wink:

l’an dernier j’ai trouvé mes sachets au rayon boite de chocolat de Noël de mon hyper et à Noël j’ai offert des palets de dames, des étoiles à la canelle, des chocolats maison, miam

l’an dernier j’ai fait une couronne aux épices, pour une première c’était très bon, juste un peu raté le glaçage au chocolat mais maintenant je maitrise :smiley:

j’ose plus offrir de pains d’épices, j’en ai offert une petite dizaine l’an dernier et beaucoup m’ont dit qu’ils étaient trop relevés (c’est comme ça que je les préfère)

je vais commencer à faire mes Bredele ils sont meilleurs au bout d’un mois (s’il en reste d’ici là :unamused: )

Et ben, elles sont où tes recettes veroa ??? :mrgreen: On attend de pied ferme ! :wouaw:

en plus faut noter les recettes ??? :laughing: voilà voilà
couronne aux épices
180g sucre
100g chocolat noir
5 oeufs
1 pincée sel
1 grosse pincée canelle moulue
1 grosse pincée muscade râpée
graines de vanille (vanille en poudre)
60g beurre
1 grosse pincée 4 épices
100g farine
60g poudre de noisettes

glaçage
200g chocolat noir
2 cuillères à café huile de noisettes

beurrez et farinez un moule à savarin. Préchauffez le four à 180°C. Placez la grille tout en bas. Râpez la tablette de chocolat.

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec la moitié du sucre, le sel et les épices, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Montez les blancs en neige en incorporant peu à peu le reste du sucre à partir du moment où ils sont à moitié montés.

Faire fondre le beurre. Incorporez 1/4 des blancs dans les jaunes. Incorporez délicatement le chocolat, la farine, la poudre de noisettes et le beurre, ainsi que le reste des blancs, le tout alternativement, en soulevant délicatement le mélange.

Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 35 mn.

Faire chauffer le chocolat au bain-marie (voir ci-dessousà et versez sur le gâteau.

Conseil pour faire un chocolat qui fond bien au bain-marie (l’an dernier je faisais l’inverse de ce qu’il fallait faire et c’était une catastrophe)
1 tablette de chocolat
2 cuillères à café d’huile de noisette

faire fondre le chocolat au bain-marie. L’eau ne doit pas dépasser 45/50°C (j’ai un thermomètre à viande) le chocolat ne doit pas dépasser 40/45°C. Ne pas mélanger. Incorporer l’huile quand le chocolat est fondu et mélanger

J’espère que nos autres amis feront ton excellente recette. :wink: