EDIT : ce que tu dis sur les boîtes de glace à customiser, ça m’inspire. Faudra que j’essaie un jour, lorsque j’aurai une nouvelle attaque de « Bastelfieber ».
Sinon, j’ai fait 3 fournées jusqu’à présent : des Vanillekipferl, des Schowebredele (ceux de Christian) et des Cranberries-Küsschen.
Je me demande si cette année, je ne vais pas en envoyer à mes clients préférés… Tu crois que ça le fait Sonka, ou c’est trop « amateur » ?
Cranberries-Küsschen… Mais elle est où la recette ?
Envoyer aux clients, bonne question ! Je pense que ça dépend desquels… Moi y’en a certains je me verrais bien le faire… d’autres pas du tout ! Mais bon, d’une manière générale, je sais pas comment les Allemands le prendraient…
En plus y’a un risque de casse par la Poste, non ? Alors je dirais que ça serait un truc vachement bien à remettre en mains propres…
Je ne sais pas mais les fournisseurs allemands ont le chic pour offrir des trucs qu’on oserait même pas offrir en France. J’ai des sachets de thé, des sucres de toutes les formes, des magnets, des pains d’épices. Alors des bredele pourquoi pas ?
En France on reste tout de même vachement dans la bouteille de vin ou de champagne, l’huile d’olives grrand cru pour les plus audacieux. Calendrier ou bloc-notes pour les plus radins.
les hollandais aussi envoient un colis avec un tas de petites choses à découvrir, parfois on ne sais même pas à quoi ça sert on sent avant pour savoir si ça se mange ou pas
le moteur de recherche du forum voulant me faire tourner chèvre j’abandonne, j’ai cherché un peu s’il y avait un post sur le même thème et ça me dit qu’il y en a trop pour les noter
je vais refaire des pains d’anis, décorés avec mon moule à Springerle ou mon rouleau à pâtisserie avec des motifs
la dernière fois ça a donné ça
c’est un peu long parce qu’il faut faire les petits gâteaux mais les faire cuire seulement 24 heures après…
N’utilise pas la fonction « recherche » du forum, ça ne sert à rien. Il faut entrer dans « Google Recherche personnalisée », et grâce au positionnement « top » de ce sublimissime (n’ayons pas peur des mots) forum, tu trouveras illico tout ce que tu désires.
(moi-même je commence à avoir la frousse de ce positionnement, « Andergassen » est devenu via le forum une référence obligée au niveau mondial, pardon à mon homologue Leo! )
En tout cas, ils me donnent faim, tes Springerle !
HS : petite précision : la recherche personnalisée ne cherche que dans AOX, il est donc normal qu’AOX y arrive en tête
Même s’il n’est pas faux non plus qu’AOX est pas mal placé dans la recherche Google « normale ».
Recette de Basler Brünsli:
500g de pâte: tamisez 200g sucre+ cannelle+ 40g cacao en poudre. Ajoutez 200g amandes brutes en poudre et 70g de blanc d’œuf. Malaxez jusqu’à obtenir une pâte homogène, enveloppez-là dans un film plastique 1h au frigo. Sortie du frigo, saupoudrez la table de sucre semoule avant de l’étaler sur 1cm env. Striez le dessus avec une fourchette, emporte-pièce, four 230°C 3-5 min seulement.
Amateurs de gâteau au miel, fruits secs, épices, voici la « Obst Krantz »:
500g farine, 250 sucre semoule, 3 oeufs, 150g beurre, 400g de miel de sapin, 150g fruits secs, 150g cerneaux de noix, 1 sachet levure chimique, 1 sachet sucre vanillé, 6 c soupe de lait, 1 cc cannelle, 1 cc gingembre, cardamome, muscade.
Chauffez feu doux: lait, sucre, s vanillé, beurre, miel. Refroidir. Ajoutez oeufs, épices, levure, farine. Ensuite fruits secs, noix.
Moule en forme de couronne beurré, four moyen, th 6, 75 min.
Veroa tu fais quelle recette de pain à l’anis?
Je sais pas si on a déjà parlé des « Zimtsterne » (étoiles à la cannelle recouvertes de glaçage)? je les adore mais jamais essayé d’en faire, vous?
Tenzin j’adore le miel de sapin mais je dois maintenant me rabattre sur le miel d’acacia (fait moins monter la glycémie que les autres miels) ton Obst Krantz me fait de l’oeil
recette du pain d’anis (perso je divise les quantités par 2)
500g de sucre
4 oeufs de 60 g
550g de farine
3g de levure chimique en poudre
grains d’anis
Battre le sucre et les 4 oeufs dont le poids total avec la coquille fait environ 240 grammes en mousse pendant 10 mn au batteur. Ajouter la farine la levure et les grains d’anis. Bien pétrir la pâte, la laisser reposer 1/2h avant de l’étendre au rouleau pour obtenir une épaisseur de 5 à 7 mm. Fariner légèrement la surface de la pâte avec la paume de la main.
Appuyer les moules à Springerle sur la pâte pour donner du relief, découper et sécher 24h avant de cuire à feu doux (environ 160°C pendant 15 à 20 mn) les pains d’anis doivent rester blancs. Il est préférable de les faire 15 jours à 3 semaines à l’avance pour leurs permettre de ramolir dans une boite en carton dans un endroit frais ou une boite en fer.
J’ai eu cette recette avec le moule à Springerle que j’ai acheté à Kaysersberg, il y a aussi les recettes de Speculatius aux amandes, Brenten de Francfort (ou Printen d’Aix la Chapelle), Leckerli aux noisettes et Tirggel de Zurich mais je n’ai encore jamais fait toutes ces recettes
Schokolena l’an dernier j’ai fait des étoiles à la canelle, c’est super long à faire et j’ai été déçu ça avait + le goût d’amande/noisette que de canelle (j’avoue ne pas être fan d’amande/noisette mais adorer la canelle)
J’en fais tous les ans avec plus ou moins de réussite, n’arrivant pas à restituer le gout de mon enfance!
Mais j’adore, c’est un vrai bazar dans la cuisine quand on fait plusieurs variétés (bon faut dire que je suis pas du genre méga organisée)
Je vais potasser ces recettes, j’en bave d’avance!
'tention, là, c’est du lourd, à consommer avec modération !
Oui, je sais, quand on commence à en goûter un, c’est toute la fournée qui fnit par y passer !
Au fait, j’ai fait les palets des dames d’après la recette mise en lien par Andergassen. C’est pas mal, mais je crois qu’il vaut mieux les mettre directement sur la plaque et non dans un moule. Et doubler les quantités aussi, tant qu’on y est .
Si, je crois qu’on en a parlé. Il doit certainement y avoir une recette en début de topic. Et moi j’ai essayé et raté plusieurs fois… Le problème est qu’il faut les découper à l’emporte-pièce, mais c’est une pâte épaisse, molle et humide, donc ça colle… Donc moi, j’avais fait l’erreur de rajouter de la farine pour que ça ne colle pas, mais il m’avait fallu en rajouter tellement que ça dénaturait totalement la recette… La solution a été donnée, par surfanna si ma mémoire est bonne, qu’il ne faut pas modifier la pâte mais tremper l’emporte-pièce dans l’eau (entre chaque découpe je crois). Mais je n’ai jamais eu le courage de re-tester… Peut-être le challenge de cette année ?
les Zimtsterne plairaient à ma tante avec un glaçage, elle a adoré ceux que je lui ai offert l’an dernier mais comme noté plus haut j’en referais pas, moi aussi je nettoyais vite fait l’emporte pièce entre deux découpes sinon les étoiles avaient de moins en moins de branche et on se rend pas compte mais avec la recette on fait beaucoup d’etoiles et on est content quand ça s’arrête et la pâte est pas facile à travailler…
À toutes fins utiles, je vous recopie la recette dite inratable que j’ai dégotée je ne sais plus sur quel site, je l’ai prise parce que les commentateurs avaient l’air ravis.
ZIMTSTERNEN (40 Stk)
100 g Haselnüsse, feingemahlen
2 m.-große Ei(er), davon das Eiweiss
Salz
½ TL Zitronensaft
125 g Zucker
1 Pkt. Vanillezucker
1 TL Zimt, gemahlen
125 g Mandel(n), gemahlen
Zucker zum Ausrollen
Zimt zum Bestäuben
Zubereitung
Die Nüsse in einer Pfanne ohne Fett anrösten und abkühlen lassen.
Eiweiß, eine Prise Salz und Zitronensaft steif schlagen. Zucker einrieseln lassen und weiterschlagen bis er sich gelöst hat. 3 EL Eischnee zurückstellen. Vanillezucker, Zimt, Nüsse und 100 g Mandeln unterrühren und abgedeckt ca. 2 Stunden kalt stellen.
Auf einer mit Zucker bestreuten Fläche ca. 3/4 cm (ça me paraît énoooorme, je ferai sûrement moins) dick ausrollen. Mit einem in Zucker getauchten Ausstecher Sterne ausstechen und auf Bleche mit Backpapier setzten. Zurückgestellten Eisschnee mit einigen Tropfen Wasser verrühren, die Sterne damit bestreichen. Im vorgeheizten Ofen bei 150° C (Gas 1, Umluft 10-12 Min. bei 140 C) auf der untersten Schiene 15-18 Min. backen. Mit Backpapier vom Blech ziehen und abkühlen lassen. Nach Belieben mit Zimt bestäuben.
Ouais 3-4 cm c’est beaucoup, mais c’est effectivement épais, je dirais entre 1 et 2 cm.
J’ai vu sur un site des cercles (ou autres formes) de présentation avec le poussoir qui va avec, genre comme ça : annbourgogne.files.wordpress.com … naires.jpg
Ben il faudrait inventer la même chose pour les emporte-pièces pour faire les Zimtsterne !