Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël)

J’aurais besoin du précision: pour le pain d’anis, il faut prendre des graines d’anis spécifiques? :unamused:

Osterplätzchen, c’est soit la session de rattrapage quand on a raté Noël, soit le bac blanc avant la grande épreuve.
C’est comme l’histoire du gosse qui demande à son père dans une grande surface : « Papa, qu’est-ce qu’ils font des pères Noël invendus ? » « Ils servent de donneurs d’organes pour les lièvres de Pâques. » :bad:

perso j’ai pris un flacon en verre contenant de l’Anis (pimpinella anisum) en grande surface, c’est de l’anis vert en graines, tu peux en trouver en épicerie fine :wink:

à moins que ce soient les lièvres de Pâques qui se transforment en Père Noël pour passer les fêtes sans se faire bouffer :smiley:

Pas de risque avec moi car le lapin n’est pas ma viande préférée : trop d’os, pas assez à bouffer etc… :mouaif:

Ah non, le lapin a un tout autre goût que le chat ! C’est très reconnaissable (voir « Le Tour du monde en 80 jours »). :mrgreen:

J’ai lu que la Pottasche a été évoquée, mais pas le fameux « Hirschhornsalz »? qui est du carbonate d’ammonium, que l’on trouve en droguerie-pharmacie. ils le proposent dans pas mal de recettes notamment des lebkuchen…on peut le remplacer par de la levure « chimique » (ou bio) ou bicarbonate de soude?

J’ai trouvé une recette avec ces ingrédients: Nikolauskuchen (copiée d’un magazine)

200g miel liquide, 120g sucre, 100g beurre, 450g farine, 2 cc de: gingembre poudre, cannelle, poudre anis, clou girofle; pincée de sel, 1 cc pottasche, 1/4 cc hirschhornsalz, 100g lamelles d’orange confite/ glaçage: 250g sucre glace, 2 cs jus citron, 1 cs eau ,colorant rouge

Dans une casserole: Miel, sucre, beurre sur feu doux, faire fondre le tout. Laissez refroidir. Mélangez farine+ épices; Dans le sirop obtenu, ajoutez les « levures », puis la farine, mélangez le tout. Déposez la pâte au réfrigérateur (zugedeckt über Nacht im Kühlschrank ruhen lassen"). Préchauffez le four 180°c. Déposez la pâte dans un moule rond recouvert de papier sulfurisé. Cuire 30-35 min. Sorti du four, laissez refroidir, ajoutez le glaçage à la douille en dessinant pour chacune des 8 parts: un visage de « saint-Nicolas » (Père Noël): barbe, moustache, yeux, chapeau rouge au cœur du gâteau.
Ça plaira au enfants :wink:

On peut effectivement remplacer le carbonate d’ammonium par du bicarbonate de soude, ou du natron (carbonate + bicarbonate de sodium). Du reste, beaucoup de boulangers utilisent le natron.

C’était aujourd’hui le marathon pâtisserie !
Au compteur :

• sablés classiques
  • Ingwerscheiben
  • Haselnusstaler
  • Vanillekipferl
  • re-Basler Brünsli, réussis cette fois
  • spritz au thé matcha
  • cookies à la cardamome
  • arlechini (sablés à la cerise confite)

Je voudrais bien faire des pains d’épices, mais ce sera pour un autre jour, je n’en peux plus !

Sonka tu es prolifiques :clap: pour le pain d’épices ça va aller c’est rapide à faire :top:

Wow, bravo ! :wouaw: Tu étais toute seule ou tu avais invité du monde à pâtisser ?

Halte aux cadences infernales ! :laughing:

J’avais invité plusieurs personnes mais final nous n’étions que deux. En fait c’est l’idéal, ça va beaucoup mieux que tout seul (même si j’étais quand même pas mal vannée !) mais à plus, on n’aurait pas été beaucoup plus efficace (car il est inutile de préparer plus vite que le four ne peut cuire !)

Dommage qu’on habite pas plus près l’une de l’autre.

Spafo. :mrgreen:

Les modos ont créé un index des recettes (en post-it dans ce forum), pour mieux s’y retrouver (et se faire envie avec les photos :wouaw: ).
Les liens renvoient vers ce fil, l’index est verrouillé, tout commentaire continue à se faire ici, ainsi que l’ajout de nouvelles recettes.

Bon appétit !

Je crois vaguement me souvenir qu’un certain Lucullus (passé à la postérité aussi sous le nom de Lucky Luke) avait inventé un four qui cuisait plus vite que son ombre… :mrgreen: :boulet:

Je mets à toute fin utiles la recette de Basler Brünsli que j’ai adaptée et utilisée :

100 g de chocolat noir
320 g de sucre en poudre
400 g d'amandes en poudre
3 blancs d'œuf
2 càs de kirsch
1 càs de cannelle

Faire fondre le chocolat avec un tout petit peu d'eau (au micro-ondes ou bain-marie). Mélanger les amandes, le sucre et la cannelle, ajouter les blancs d'œuf, le kirsch et le chocolat. Bien mélanger. Laisser la pâte reposer une heure au frigo. Étaler la pâte sur un épaisseur d'environ 1 cm, entre deux feuilles de papier sulfurisé*. Découper des formes à l'emporte-pièce. Faire cuire environ 10 mn à 160 °C (l'extérieur doit être sec mais l'intérieur rester humide). Laisser refroidir avant de décoller les biscuits.

*C’est un truc que je viens de découvrir, c’est absolument génial, pour toutes les pâtes mais surtout pour les pâtes très collantes comme les Basler Brünsli et les Zimtsterne.

Et une petite photo pour votre peine !

Arlecchini
Recette due à Cakes in the city

Pour 60 biscuits
180 g de beurre mou
300 g de farine
100 g de sucre glace
1 œuf
150 de dés de fruits confits multicolores

Mélanger le beurre, l’œuf battu et le sucre glace. Ajouter la farine, terminer en incorporant les fruits confits.
Rouler la pâte en un long boudin de 5 cm de diamètre, l’envelopper bien serrée dans une feuille de film alimentaire et l’entreposer 40 minutes au congélateur. Préchauffer le four à 160 °C. Sortir la pâte du congélateur et la découper en tranches de 5 mm d’épaisseur. Faire cuire pendant 10 à 12 minutes. Le bord des biscuits doit à peine dorer (trop cuits, ils serait secs : dommage !). Attendre quelques minutes avant de manipuler les Arlecchini qui vont durcir en refroidissant.

Comme vous le verrez, les miens ne sont plus tellement arlequins car je n’ai mis que de la cerise confite.

Spritz matcha
Recette due à Flo Bretzel

Pour 30 biscuits
200 gr de farine
25 gr de fécule
2 c.c de thé matcha en poudre
175 gr de beurre mou
75 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 blanc d’œuf
1 pincée de sel

Préchauffez le four therm.6 (180°). Mélangez le beurre et les sucres. Ajoutez l’œuf, le sel puis la farine, la fécule et le thé matcha. Mettez la pâte dans une poche à douille avec un embout de 10 mm. Formez des « S » sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez au four 10 minutes. Laisser refroidir.

Cookies à la cardamome
Recette due à B comme bon

250 g de beurre
300 g de farine
1 jaune d’œuf
130 g de sucre (roux)
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure
quelques pincées de poudre de cardamome

Mélangez la farine, le sucre, la levure, le sel et la cardamome. Ajoutez le beurre en petits morceaux pour obtenir un sable, ajoutez l’œuf. La pâte va devenir compacte. Confectionnez alors des boules grosses comme des balles de golf puis aplatissez-les pour former des galettes. Placez au four 10 mn. Laissez bien refroidir sur la plaque sinon les cookies se casseront.