La pâte :
200 g de farine
100 g de beurre mou
80 g de sucre
1 œuf
1 pincée de sel
éventuellement, le zeste d’un citron
La garniture :
60 g de noisettes concassées
3 càs de noix hachées
2 càs d’écorce d’orange confite
1 càc de cannelle
4 càs de sucre glace
1 jaune d’œuf
Mélanger les ingrédients de la pâte. L’abaisser finement sur du film alimentaire, en rectangle (penser que l’on va rouler la pâte en escargot, donc allonger le rectangle sous peine de se retrouver avec des escargots énormes). Mélanger les fruits et la cannelle, répartir sur la pâte à 1 cm du bord, saupoudrer de la moitié du sucre glace. Enrouler la pâte sur elle-même pour former un boudin, l’envelopper dans le film, conserver une heure au congélateur. Préchauffer le four à 180 °C, couper le boudin en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur et faire cuire environ 15 mn. Dans un bol, mélanger le jaune d’œuf, 2 càs d’eau et le reste du sucre glace. sortir les escargots du four, les glacer et les remettre 5 mn au four pour les faire dorer.
Mon commentaire : euh bon, alors moi j’ai complètement foiré la recette, j’ai fait n’importe quoi… du coup mes escargots ne sont pas beaux et même pas glacés (je mets quand même la photo parce que j’ai peur de rien…) par contre ils sont bons… à refaire sans se planter
De mon côté, je me replonge dans mes classiques (pour l’instant – j’ai quelques nouveautés à tester sous le coude) et cette semaine, si le dieu des traducteurs m’en laisse le temps, je fais mon Stolle. Ouais, je suis rien qu’un peu à la bourre…
Moi j’ai trouvé que la pâte était facile à travailler, pas sableuse, plutôt tendance grasse et molle donc ce qu’il faut. La recette indiquait de la réfrigérer avant de la travailler, mais je ne l’ai pas fait.
Pour le glaçage, je ne sais pas. J’imagine que c’est moins bien si tu le fais avant mais comme je n’ai pas essayé…
Pour l’autre recette, alors il faut savoir que je suis zéro en polenta, c’est un aliment que je ne connais quasiment pas. J’ai pris de la polenta fine instantanée, « semoule de maïs précuite ». Je pense qu’avec de la farine, ça marcherait, mais tu n’aurais pas ce côté croquant.
Décidément, ma cuisine est possédée. Les derniers bruns de Bâle que j’ai faits n’ont pas du tout le même goût que l’année dernière. Ils me rappellent le goût du canard laqué…
Chéridamour n’a rien remarqué, espérons que les autres dégustateurs non plus.
Hm ! On dirait que c’est à peu près la même chose que mes Haselnusstaler de première page, non ? Mais qu’est-ce que c’est le clair au milieu, un glaçage que tu mets pour tenir la noisette ?
Oui ca y ressemble, j’avais d’ailleurs cru qu’il s’agissait de la même chose. Mais en fait non.
Ce sont les tous premiers biscuits allemands que j’avais fait pour noel 2009. La raison, la recette est très simple.
En fait les allemands pourrait appeler ca des Nuß-Baiser. Tu comprends mieux ce qu’est le blanc Sonka!
La recette:
-2 blancs d’oeufs
-100g de sucre
-au moins 100g de noisettes en poudre (à rajouter suivant la consistance)
-un sachet de sac de noisette entière.
-une cuillères à soupe bombé de fécule de pomme de terre.
Faire préchauffer le four à 150C°
Battre les oeufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange aussi ferme que possible (ca a tendance à rester un peu liquide). Réserver deux cuillères à soupe du mélange.
Dans le récipient principal ajouter les noisettes en poudre.
La fécule n’est pas indiquée dans la version originale de la recette, mais ca donne un côté plus biscuité et donc un meilleur contraste avec la meringue pur qui vient sur le dessus.
À l’aide d’une petite cuillère, faire des petits tas du mélange à la noisette, puis avec le manche d’une cuillère en bois humififié y creuser un petit trou. Remplir avec le mélange sucre-oeuf et poser une noisette sur le dessus.
Enfourner pour 20 min.
Merci pour la recette Nico, je viens de l’ajouter à l’index.
Pour mes biscuits au canard laqué (haha j’imagine déjà les requêtes Google), ce sont des Basler Brünsli en VO dont tu trouveras la recette sur Wikipédia + d’autres variantes dans l’index. J’avais pas de clous de girofle en poudre alors j’ai remplacé la cannelle et les clous de girofle par un mélange tout prêt d’épices de Noël. Je pense que le problème vient de là, ou alors mes papilles me jouent un sale tour.
Sinon, je retenté la recette de Vanillekipferl de FloBretzel (parce que j’avais des jaunes orphelins) en faisant tout bien comme il faut. Je ne suis toujours pas convaincue, je vais donc rester fidèle à la recette de la page 1 du topic.
Regardez les Vanillekipferl que j’ai fait ce week-end et qui dans quelques minutes n’existeront plus.
Dommage que je dois les manger toute seule. J’aurais bien aimé partager, mais …
C’est la galère avec la pluie, c’est vrai. Toujours quand on me demande ce que je pense du changement climatique je réponds qu’on doit le renforcer vite. Jusque-là on ne peut faire que manger des biscuits.
Le week-end prochain je vais essayer de faire des biscuits aux noix et des Schachbrettkekse (biscuits au motif en damier).