Berlin

Ah Berlin…Quelle ville enchanteresse (cf: Noir Desir)!

Ce n’est pas une belle ville à proprement parler, mais elle est si simple à vivre, avec ses parcs accueillants dans lesquels il fait bon pique-niquer (ici on peut marcher sur la pelouse, s’y étendre et même y manger en famille : nombreux sont ceux qui amènent leur barbecue à l’approche des beaux jours pour y faire griller des Würstschen entre amis) qu’on a peine à croire qu’elle a été le théatre principal des grands conflits de ces 4 derniers siècles, depuis la guerre de 30ans, en passant par les conquêtes Napoléoniennes, la Révolution de 1848, jusqu’aux 2 guerres mondiales et il y a à peine 15 ans, la guerre froide…

Ici tout est possible, on peut vivre à 200 à l’heure et teufer à donf sur de la techno :dance: dans un bunker désaffecté, ou bien passer sa semaine pépère à faire du vélo autour des lacs et des forêts du brandenburg :sleep: , visiter les musées d’art égyptien, babylonien, boire une bierschen sous le dome top design du Sony-Center, et s’abandonner au lyrisme envoutant de la philarmonie de Berlin :heart:

Pour ceux qui aiment brasser, une des curiosités de Berlin est qu’elle abrite pas mal de spots alternatifs :space: . Bien que beaucoup de squatts aient disparu ces dernières années, il reste encore quelques immeubles squattés dont les occupants sont toujours très actifs, aussi bien aux plans politiques qu’artistiques. Parmi eux on trouve:

  • le Tacheles : décevant pour les anarchistes purs et durs, l’ambiance y est beaucoup moins rebelle depuis que le Land de Berlin le subventionne et que les touristes affluent en masse dans cet endroit très visité. On le trouve dans le quartier de Mitte, dans la
  • les squats de la Rigaerstrasse : situés à l’Est, à proximité de la Frankfurter Tor, des bars associatifs propose des boissons peu onéreuses dans des ambiances relax ou destroy.
  • l’acud-acut à Prenzlauer Berg et ses concerts du dimanche soir.
  • le raw-tempel à Friedrichshain.

Pour boire un coup :fete: et manger un ptit morceau, on trouve moults bars et petits restaurants avec terasses lorsque les beaux jours arrivent dans les rues suivantes:

  • Simon-Dach-Strasse (Berlin-Friedrichshain)
  • Kastanien-Allee (Berlin-Prenzlauer Berg)
  • Oranienburgerstrasse (Berlin-Mitte)

Pour le reste, je conseille de faire le tour des guides (Routard, Michelin, etc…) et de glaner quelques informations sur les forums de notre partenaire connexion-francaise.

Je ne sais pas encore si je vais aller faire un tour là-bas moi-aussi cet été mais rien que d’en reparler me donne une envie incommensurable de me replonger dans l’ambiance gemühtlich de la vie berlinoise…

Ach, lass uns mal träumen… :ange:[/url]

wow, ça donne envie… :crazy: Même si je suis pas trop dans le trip squat, je trouve ça plutôt intéressant que ça existe encore. Par contre, le coup de la subvention par l’Etat je pige pas. Un squat, c’est pas un endroit où s’installe illégalement ??? :laughing:
J’ai hâte d’y être, à Berlin !! Vivement bientôt ! :smiley:

Outre les squats, j’ai adoré les lieux historiques tels :
à l’Ouest:

  • La colonne de la Victoire (Siegessäule) qui a été déplacée du Reichstag vers le milieu du Tiergarten par Hitler pour son projet « Germania »
  • L’église cassée ou église du souvenir (Gedächtniskirche) qui a été bien amochée pendant la seconde guerre mondiale.
  • Le Reichstag et sa splendide coupole.
  • La Porte de Brandebourg (Brandenburger Tor) et le quadrige qui fut a foulé le sol français quelques temps lorsque Napoleon s’en allait conquerir le Monde.
  • Le Stade Olympique (Olympia Stadion) dans lequel le noir américain Jess Owens a remporté 4 médailles d’or sous les yeux dépités du Führer aux JO de 1936. L’esthétique du stade est impressionante, massive et oppressante. Un style particulièrement apprécié par Hitler, que son architecte, Albert Speer, a mis en exergue dans plusieurs construction berlinoises.
  • L’aéroport de Tempelhof (Flughaffen Tempelhof) fait partie des batiments massifs dessiné par Speer. Les américains ont astucieusement évité de le bombarder afin de récupérer une infrastructure en état d’accueillir leurs avions après-guerre.

Le guide en ligne édité par Marc Fray est aussi un excellent support pour découvrir les richesses berlinoises:

Que d’aventures !! :smiley:

perso j’ai beaucoup aimé la place de Potsdam avec ses magnifiques buldings et le centre Sony à coté les chateaux, la balade en bateau bref
Berlin c’est un régal !

mais ce qui m’a le plus marqué et ému c’est la visite de la « Neue Wache »

voir ici : galenfrysinger.com/berlin_neue_wache.htm

il faut y aller c’est un lieu spécial, une pièce vide un toit avec une ouverture qui laisse le soleil, la pluie, la neige tomber sur une statue … réellement émouvant

un copié/collé pour mieux comprendre :

"C’est le monument officiel de la R.F.A. à la mémoire des victimes de la guerre et de la tyrannie. Le bâtiment fût construit de 1816 à 1818, sur ordre de Frédéric-Guillaume II, d’après les plans de Schinkel qui, avec quatre décrochements d’angle, voulut lui donner la forme d’un camp romain. Les victoires de l’entablement, en zinc, sont l’oeuvre de Johann Gottfried Schadow. Le bâtiment comportait deux étages et abrita la garde royale jusqu’en 1918. En 1931, il devint un monument " à la mémoire des soldats tombés durant la première guerre mondiale ".

Restauré en 1960, il fût le mémorial " des victimes du fascisme et du militarisme ". A partir de 1969, il abrita la dépouille d’un soldat et d’un déporté inconnus, dans la terre des champs de bataille et des camps de concentration. Une reproduction de la sculpture de Kaethe Kollwitz : " La mère et son fils mort " se dresse au milieu du vide. "

La Neue Wache en photos :

Je viens de voir que le message associé au monument a un peu changé avec les années : en 1969, l’inscription « den Opfern des Fachismus und Militarismus » (aux victimes du fascisme et du militarisme) était affichée sur le mur du fond, on peut lire aujourd’hui « den Opfern von Krieg un Gewalt » (aux victimes de la guerre et de la violence) gravé au pied de la statue.

merci pour les photos … je vais essayer de faire pareil pour un autre forum où j’ai mis un lien

j’ai cherché mais pas trouvé le texte (en français) qui est gravé à l’entrée du monument, dommage

[b]moi ma grand mere habite à neuman strasse, a coté de pankow ! :d
jadore cette ville ! mais dis moi t’a oublier de parler des kauf haus !
Ils sont magnifique la bas ! si un jour tu sais pas quoi faire tu vas dans un kauf haus, (celui de alexander platz est pas mal) puis tu pass ta journée la dedant ! Et attendez le mieux : c’est les glaciers ! un banana split 3 euros 50 alors qu’en france c’est 5 euro 50 ! argg
et wla les glaces qu’il font ausi ! une fois j’en é vu une à 15 boules pr 9 euros (sans plaisanter) enfin bref !

I LOVE BERLIN[/b]

Ich war in Urlaub in Berlin von 1 bis 8 in August.
C’est la première fois que j’allais en Allemagne et j’ai beaucoup aimé la ville. Je logeai chez un ami étudiant à Potsdam et j’ai profité au maximum du peu de temps que j’avais pour visiter, goûter à la bière (surtout la Schwarzbier, excellente!), prendre des photos de sites touristiques, de sites insolites. J’ai rencontré mon correspondant msn, je me suis fait plaisir.
En arrivant, dès la Zentrum Omnibus Bahnhof, je me suis senti sur une autre planète. Les gens ne courent pas après le métro, ne te bousculent pas, attendent leur tour pour traverser la rue et tant d’autres choses qui les différencient des sauvages français. C’est tellement agréable.
J’ai mis en pratique mes maigres connaissances de la langue (que j’apprends seul chez moi, faute de pouvoir me payer des cours) dans les magasins, les bars, dans la rue. J’étais émerveillé comme un enfant.
Ich liebe Berlin.

Quelques photos:

in Tiergarten

Berlin plage

in der Kreuzberg

Super tes photos ! Tu as eu du beau temps ? J’étais aux même dates exactement l’an dernier à Berlin et il a plu quasiment tous les jours… :frowning: Mais moi aussi j’avais adoré la ville !!

Superbes photos Thanael! J’ai déjà séjourné cinq fois à Berlin, et je ne m’en lasse jamais! C’est une grande ville, mais on en a pas l’impression quand on observe les gens; l’atmosphère y est paisible et à la fois chargée d’histoire. Et pour une capitale, la vie n’est pas tellement chère, mais à mon avis ça devrait augmenter dans les 20 ans à venir.
Je n’ai qu’une chose à direà ceux qui ne connaissent pas encore Berlin… allez y sans attendre, vous ne serez pas déçus! einfach wunderbar!!

Ja, das Wetter war(?) schön, sauf sur un ou deux jours.

C’est vrai que la vie est paisible, un contraste total avec Lutèce. Je suis déjà impatient d’y retourner pour visiter ce que j’ai manqué. Ensuite, je pourrais visiter le reste du pays mais… off topic.

Aaaah Berlin ! Quelle ville fantastique ! J’y suis allé en avril, 3 jours. Il a fait assez froid (5-10 °C), le 1er jour on eu de la grêle, une mini-tempête, de la pluie,…bref la totale ! Heureusement les 2 autres jours ont été meilleurs, mais 3 jours c’est vraiment très très court, j’ai regreté après d’etre resté si peu longtemps. Mais je me suis promis d’y retourner l’année prochaine en juillet, j’ai hâte d’y être !! :smiley:

Le seul problème avec Berlin c’est de trouvé des gens interessé par Berlin, par chez moi, je n’ai trouvé personne car ils ont tous des préjugés négatifs sur Berlin (certainement à cause de la dernière guerre mondiale et de la Guerre Froide). Je trouve ca bien triste que les gens aie des idées si négatives sur cette fantastique ville qu’est Berlin !

En France, y a-t-il aussi ces mêmes préjugés ??

Je voudrais savoir si vous connaissez des adresses de bars ou de restaurants francais à Berlin. Je voudrais bien y faire un tour lors d’un prochain séjour là bas.
Merci.

Voici une des photos de mon (trop court) voyage à Berlin, d’autres photos peuvent être visionées sur : Trip to Berlin

Sur cette photo on peut bien voir le monde qui fait la file pour rentrer dans le Bundestag (ex-Reichtag). C’est assez fameux comme file ! :astonished: C’est d’ailleurs à cause de ça que je ne suis pas rentrer dans le Bundestag ! :confused:

Kanar, juste pour te narguer un peu, j’ai pu visiter le Reichstag en avril dernier en passant devant tout le monde par l’entrée des députés!! :sunglasses:
Je passais quelques jours à Berlin avec des potes et l’un d’eux étaient venu en co-voiturage avec l’ami d’un attaché parlementaire (il ne nous a pas dit de quel député!) qui nous a aimablement proposé une visite guidée du Reichstag et du batiment voisin où travaillent les députés.
C’est un peu compliqué, mais sur le coup on ne s’est pas posé de questions, on a saisi l’opportunité!

Il ne nous a manqué que le Tee und Kuchen avec Angi… :laughing:

:astonished: et puis d’abord c’est trop injuste ! :astonished:

Je suis 200 % d’accord avec tout ce qui vient d’être dit !
Berlin est une ville intéressante de par son histoire. Pour ma part je ne suis allé qu’une seule fois en allemagne (je compte bien y remédier :stuck_out_tongue: ) et c’était à Berlin! Bon c’est vrai que c’est une ville particulière vu qu’une bonne partie des infrastructures ont été détruites pendant la guerre ce qui a laisser la place à une architecture moderne (pas toujour jojo… lol)

Moi aussi j’ai remarqué qu’il y avait pas mal de préjugés négatifs sur l’allemagne ce qui est bien dommage!
Mais il y a bien des français qui sont germanophiles!! comme la plupart d’entre nous sur ce forum!

:smiley:

Berlin … une ville que j’aimerai tant voir…

mais c’est bizarre… j’ai lu tous vos messages, et aucun ne fait part du « Mur de Berlin »… ou plutôt de ce qu’il en reste… ou des traces qui sont encore visibles dans cette ville au passé si particulier…

N’êtes vous pas intéressés par cette partie « historique » de la ville… ou bien, par pudeur et discrètion, n’avez vous simplement pas mentionné cette particularité, pour laisser la place aux autres particularités de Berlin (comme la Neue Wache… dont j’ignorai l’existence ! ) .

pour ceux qui se seraient baladé (mais est-ce le terme ??,) sur « Unter den Linden », pour ceux qui auraient vu les traces de l’ancien mur… qu’en avait vous pensé ???

je suis consciente qu’il y a bien d’autre chose à Berlin à voir… mais je n’arrive pas à dissocier Berlin… du Mur… il serait impensable que j’aille à Berlin, en omettant la partie « Berlin = Mur »…

merci pour vos réponses :wink:

Jamais une ville ne m’a autant touchée, rien que d’en parler, j’ai les larmes aux yeux. C’est très étrange comme sentiment, je ne sais pas comment je peux ressentir quelque chose d’aussi fort pour une ville.
Je suis allée à Berlin en 2004 avec les germanistes de ma khâgne; dès l’arrivée, certains se sont mis à critiquer la ville, à pointer tous ses défauts, sa prétendue laideur… Je me suis détachée du groupe et j’ai réussi à être seule la plupart du temps (ouf!), à vivre mon éxpérience dans cette ville (d’où mon conseil à Kanar sur un autre topic, mais ça dépend sûrement des personnalités de chacun). Je me suis donc promenée seule dans Berlin, je me suis parfois perdue, j’ai rencontré des gens, j’ai bavardé avec eux: j’ai vécu quelque chose. Toutes les traces qui rappellent le passé sont impressionnantes, notamment ces petits pavés qui symbolisent le tracé du Mur et qui passent à des endroits aujourd’hui improbables, juste devant la Porte de Brandenbourg, par exemple. L’alliance de l’ultra-moderne, l’impression de travaux permanents, les naturistes du Tiergarten, les ours des petits boutiques, le calme d’Alexanderplatz, c’est tout cela Berlin. La ville n’est pas à proprement parler belle (comme peuvent l’être Vienne ou Paris), mais elle est touchante (au sens propre: j’ai l’impression d’avoir vécu Berlin de tout mon corps, j’ai tellement de fois changé de sentiments, rire, pleurs, larmes…), émouvante, inoubliable, c’est bien plus remarquable et important.