Couples franco-allemands

Bonjour Kissou :smiley:

Il ne s’agit pas simplement de choses qui choqueraient les Allemands (à condition de le savoir), car la plupart des parents allemands ignorent comment les parents français éduquent leurs enfants, et inversement, mais simplement d’une différence de législation entre l’Allemagne et la France, c’est tout.
La maltraitance des enfants est sanctionnée en Allemagne, et par exemple les châtiments physiques (toute forme de violence physique, y compris ce qu’en France vous pourriez peut-être considérer comme des « petites fessées ») sont strictement interdites par la loi en Allemagne (et sévèrement sanctionnées!), alors que ce n’est pas le cas en France…

Voilà la raison. C’est aussi simple que ça. :wink:

heureusement ! que « cela existe déjà dans certaines familles françaises »…

(qu’est-ce que tu entends par le mot « coup » ? et par « coup en public » ? :open_mouth:)

Bien sûr que cela a un rapport (dans un couple où le père ou la mère est Allemand(e)) vu que chez nous c’est interdit… :wink:

Pour rappel : Seuls quatorze pays européens ont introduit dans leur législation l’interdiction explicite de tout châtiment corporel des enfants. Ce sont l’Allemagne (2000), l’Autriche (1989), la Bulgarie (2000), la Croatie (1999), Chypre (1994), le Danemark (1997), la Finlande (1983), la Hongrie (2004), l’Islande (2003), la Lettonie (1998), la Norvège (1987), la Roumanie (2004), la Suède (1979) et l’Ukraine (2001).

Voir ici :
wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=1008 … ged=FFC679
Et ici :
alphavert.net/article.php3?id_article=436

Car, si l’on en croit les études et sondages réalisés en France (cf. le sondage ci-dessous), les sanctions corporelles restent pratiquées par 74% (!!!) des parents en France…
psychologies.com/article.cfm … s-magazine

Donc nous sommes bel et bien en plein dans le sujet des couples « mixtes » comme les couples franco-allemands, franco-suédois, franco-américains ou autres… :wink:

Bonjour Elie,

je me doute bien que ta remarque se voulait un brin provocatrice (moi aussi un peu :wink:, quand je me suis permis de te citer), mais malgré tout cela décrit bien une certaine réalité qu’il n’est pas inutile, je pense, de rappeler sur notre forum (consacré à l’Allemagne), vu que sur ce point la différence avec la France est importante.

Ca c’est un long sujet de discussion… voire de polémique… surtout vu les différences de « conception »/de points de vue qu’il pourrait y avoir entre membres du forum…

C’est très vrai ce que tu dis. Et les parents parmi nous (Michelmau ou moi, j’ignore s’il y a d’autres membres qui ont des enfants) pourraient certainement en parler pendant des heures…

J’ignorai complètement cette différence de vision éducatrice entre l’allemagne et la France. Merci pour ton explication :wink:
POur « coup en public »… je te rassure, je n’ai pas pour habitude de frapper un enfant :wink: je pensais juste à une tape sur la main, voire à une baffe, chose que l’on voit couramment dans les magasins français !:wink:
Pour ma part, je n’ai pas d’enfant, mais ma nièce (6 ans) te dirait que « je suis sévère, parce que je punis quand on fait une bêtise, mais en même temps j’explique »… :laughing: :laughing:
les baffes ou fessées n’ont jamais changé le monde, mais elles font parties de l’univers des français, et de nos habitudes, il est toujours difficile de changer les habitudes c’est bien connu :wink:

mais… j’arrive à une question qui me turlupine… quand un enfant fait vraiment une bêtise, que fait alors un père ou une mère allemande pour lui faire comprendre que ce n’était pas à faire ? y-a-t-il une punition (genre t’iras pas à la piscine ! ) ou bien juste une explication ? ou quoi d’autre ?

Eh oui, malheureusement, nous aussi on a déjà souvent vu ce genre de comportements de parents quand nous étions dans des magasins en France.

Je me souviens d’ailleurs très bien qu’un jour où nous étions dans un magasin d’optique (pour voir pour des lunettes pour ma fille) et où à 1 m de nous une mère, visiblement excédée par le comportement trop perturbateur selon elle de son fiston, lui a mis une baffe monumentale, à tel point que les lunettes que portait le fiston sur le nez ont volé ! … Mon épouse a vu que ça m’a mis en colère et m’a retenu par le bras en me disant doucement que je ne devais pas intervenir, mais même si je n’ai pas l’habitude de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais il y a des limites à ne pas dépasser.
Visiblement la dame en question avait passé une mauvaise journée au travail (vu la conversation qu’elle avait avec son mari - car c’était impossible de ne pas les entendre… certains Français ne sont pas très discrets en public…), mais ce n’était pas une raison pour faire passer son stress à elle sur son gamin et pour le prendre comme souffre-douleur.
Tu peux t’imaginer que cela donna une belle engueulade entre cette mère et moi dans le magasin…

Je suis incapable de répondre en disant « les Allemands font comme ceci ou comme cela ».

Ce que j’ai déjà observé autour de nous, donc chez les autres parents qui ont des enfants parmi nos amis, c’est que la communication prime souvent sur tout le reste. Et seulement et seulement si cela ne suffit pas, alors parfois une petite punition (pas de TV ou ce genre de choses). Mais les fessées, même ce que tu appelles « petites tapes sur les doigts », sont quasi inexistantes chez nous en Allemagne (pour les raisons évoquées ci-dessus).

Pour ma part, je me suis toujours interdit toute forme de fessée envers ma fille, car j’estime (c’est un avis personnel, mais je suis loin d’être isolé dans ce cas) qu’il s’agit d’une violence physique (quelle que soit le degré de la fessée) et d’une atteinte à son intégrité physique. Et toucher au visage d’un enfant (claque ou autre) est extrêmement grave.

Ceci dit, j’ignore si cela n’aurait pas été plus difficile parfois si j’avais eu un fils… car les garçons sont parfois moins faciles quand il s’agit de leur faire comprendre qu’ils ont fait des bêtises et je me souviens que parmi nos amis ceux qui ont un fils ont parfois plus de mal lorsqu’ils doivent sévir (sévir voire punir est toujours quelque chose que l’on fait à contre-coeur car c’est un déchirement intérieur pour tout parent qui aime son enfant).

il y a un nouveau tendance pour éléver ses enfants:
en fait, les parents encouragent positivement un comportement sage de l’enfant. par exemple en bricolant un poster avec un tableau - et chaque fois quand l’enfant prend un bain sans causer un inondation dans la salle de bain ou quand il n’embête pas la maman pendant qu’elle fasse les courses il recoit un brodeur. quand il a collecté p.e. 10 brodeurs il a le droit à une récompense (cinéma, glace, piscine, etc.). pour un comportement vraiment effronté il y a toujours des conséquences… genre, l’enfant n’a pas rangé sa chambre depuis 3 semaines et c’est un chaos total aux parents. en plus de cela il réfuse de ranger… les parents vont lui donner un avertissement « tu as une heure pour ranger ta chambre… tous les jouets et tous les vêtements qui sont par terre après cette heure vont se retrouver dans la poubelle. »

autrement, quant à l’agressivité des enfants: les experts disent que cela est un signe d’un manque d’attention… ainsi, pour amiliorer le comportement de l’enfant ils proposent de donner plus d’attention à l’enfant en général- ou pour le punir, de l’ignorer completement quand il crie pour qu’il comprenne que les bêtises ne vont pas lui faire gagner l’attention de ses parents mais plutot quand il est sage.

voilà, l’éducation à la « SuperNanny » :slight_smile:

Bonsoir Colie!

Tu peux employer l’anglicisme « sticker » ou le mot français autocollant.(Du meinst wohl « Aufkleber »,oder?) :wink:

Merci colie pour tes explications ! Je ne connaissais pas le système de « brodeur/sticker », mais en somme c’est ce que j’avais à l’école quand j’étais enfant… c’était le système de bon point…

au bout de 10 bons Points, on avait une image
au bout de 10 images… une image plus grande,

Le système n’est pas stupide, et la « punition » est raisonnable (on jette les jouets si tu ne ranges pas ta chambre… c’est logique…; :wink: )

j’y vois plus clair maintenant dans l’éducation allemande :wink:

OUI AUTOCOLLANT, exact… c’est le mot que je cherchais… MERCI! :smiley:

Attention cependant, car c’est pas comme si tous les enfants étaient éduqués de telle ou telle façon en Allemagne (ou en France)… donc ne pas oublier que c’est pas « tout blanc ou tout noir » et que les généralités décrivent souvent mal une réalité complexe, d’autant plus sur des sujets aussi privés que l’éducation des enfants…

:wink:

Mais disons que, en matière d’éducation des enfants il y a tellement de différences entre la France et l’Allemagne qu’on pourrait en écrire des livres et des livres (ce qui a peut-être été fait, je ne sais pas).

Si je reprend par exemple le sujet des fessées : une « Ohrfeige » ou « ein kleiner Klaps » sont des choses exceptionnelles, même si cela existe aussi chez nous en Allemagne dans certaines familles, mais ça reste rare, alors qu’en France cela semble banal, malheureusement.

Certains pédagogues disent que cette utilisation de fessées est un aveu d’échec des parents, et que la violence engendrant la violence, ces enfants deviennent plus agressifs et facilement violents que les autres.

Pour ma part, sur le second point (les enfants ayant reçu des fessées seraient plus agressifs ou violents eux-mêmes avec les autres), je ne sais pas si cela génère plus de violence ou d’agressivité chez les enfants qui ont reçu des fessées. Certainement de la frustration, ça c’est certain. Car ne pas comprendre ce qu’il a fait de mal est quelque chose que tout enfant vit mal. Et il risque de penser que dans certaines situations l’utilisation de la violence et des fessées est le seul moyen de résoudre un problème qui relève plus de la communication que d’autre chose.

Par contre, sur le premier point (aveu d’échec des parents), une chose me semble assez évidente, c’est que si beaucoup de parents se sentent perdus dans l’éducation de leurs gamins ce n’est pas par manque de punitions (ou de fessées) mais plutôt par manque d’éducation. Donner une fessée semble être plus facile pour certains parents, ne pas le faire demande plus de temps et de la patience. Et c’est ça qui semble manquer à certains parents.

Moi bah je suis en couple franco allemand aussi mais avec une fille d’origine vietnamienne alors c’est un peu different… Mais c’est vrai que la langue est qd meme un obstacle meme si je parle allemand et vietnamien et qu’elle parle trés bien francais aussi… On va dire que suivant la langue que l’on parle, on a d’autres rapports affectifs… J’avais lu un bouquin de linguistique la dessus comme quoi ca depend de si tu reflechis (consciement ou pas) etc… Enfin voila tout ca pour dire que cest vrai que cest une petite barriere mias bon pas si grosse que ca quand meme ^^

Voila cetait la minute 3615Mylife…

Sinon pour l’education des enfants, qd jetais plus jeune, jai recu qqs fessées pour des conneries que javais faites et ca ma tué, ni rendu plus violent que ca…

Pour les « corrections physiques » (on va dire comme ça), je suis pas forcément d’accord avec toi, AOS. Je pense bien sûr qu’il faut les éviter au maximum, mais je crois que dans certains cas, une petite correction peut être plus efficace et moins nuisible que certains procédés décrits. Parce que la violence n’est pas que physique et personnellement, je trouve que faire du chantage aux enfants du matin au soir (si t’es pas sage t’auras pas de télé, si t’acceptes de te laver, t’auras un bonbon), c’est aussi d’une extrême violence et c’est pas particulièrement structurant pour l’enfant. Une tape, je dis pas que c’est structurant en soi, mais ça pose très clairement une limite et deuxièmement, contrairement à l’opposition que tu semblais établir, on peut très bien mettre une tape ou une petite fessée à son enfant et expliquer aussi en quoi à consisté la faute et pourquoi il y a eu sanction.
De plus, je peux te donner un exemple où je vois pas d’autre solution : quand tu quand ton gamin de 1 an et demi met la main dans le feu de la cuisinière, tu n’as pas trop d’autre choix que d’élever la voix pour lui faire comprendre de ne pas le faire, et si ça ne suffit pas, de lui mettre une tape. Je suis globalement pour laisser les enfants apprendre eux-mêmes de leurs erreurs et leur expliquer, mais on ne peut pas laisser un gamin d’un an se brûler la main juste en vertu de ce principe et à cet âge-là, on ne peut pas non plus lui expliquer pourquoi les flammes brûlent et pourquoi il le regrettera s’il met sa main dedans.
Et pour revenir à ce que je disais plus haut, je vois autour de moi de gamins de 6 ans qui négocient absolument tout avec leurs parents, le moindre effort requis de leur part se monnaie en euros, c’est de vrais petits businessmen. Franchement, je vois pas ce qu’il y a de positif à cela et je vois pas en quoi ça fera d’eux des adultes plus épanouis que ceux qui se sont pris deux trois baffes dans leur vie (pour ma part, j’ai dû m’en prendre deux au total dans toute ma vie, mais il faut dire que ça remet bien les idées en place).

Sinon, pour en revenir au sujet du début, j’étais assez étonnée par la remarque d’Elie sur la nourriture, j’aurais pensé moi que ça posait peu de problèmes. Enfin, au début on est très choqués, mais quand on s’engage dans une relation sur le long terme, ça a tendance à s’estomper je trouve. Quand on s’est connu, mon mari ne pouvait pas supporter le petit-déj français, il fallait absolument que je lui fasse (enfin, par la suite, qu’il se fasse… :laughing: ) des oeufs au plat histoire d’avoir qc de plus consistant, mais maintenant, c’est lui l’afficionado de la cracotte-margarine-confiture et tenez-vous bien il refuse d’ingurgiter quoi que ce soit d’autre au petit-déj ! :laughing:

Je vois que personne n’a poursuivi sur ce sujet depuis quelques semaines alors qu’il est pourtant tres interessant.
Je propose donc de relancer le debat meme si, il est vrai, il est plus facile d’en discuter quand on est la moitie d’un couple franco-allemand.

En ce qui me concerne, mon mari est allemand et je suis sur le point de m’installer dans son pays a l’exception que nous allons vivre au bord de la frontiere alsacienne et que je vais travailler en France.

Il est vrai qu’il existe des differences entre nos deux cultures qui sont regulierement sujets de boutades entre nous mais rarement de disputes:les allemands balaient leur pas de porte le samedi, l’activite economique de certaines villes est stopee nette le samedi apres-midi alors que c’est justement ce jour la que moi, j’ai du temps pour faire les magasins. Par contre, j’adore la tradition du Kafe/Kuchen qui a tendance a couter 2 fois plus cher en France.

Le quotidien est plein de petits details particuliers a chaque pays mais notre culture respective n’est pas source de disputes. Je pense que la personnalite de chacun a plus d’importance pour le couple. Mais il est difficile de savoir a quel point notre personnalite est influencee par notre culture…

Je suis ce que l’on appelle un hypercélibataire (la vie de couple est une inconnue pour moi) aussi je ne peux parler que de façon hypothétique.

Ca me n’est jamais arrivé en Allemagne mais en Angleterre, je suis tombé sous le charme d’une charmante britannique.

Je ne vais pas vous raconter ma vie mais par la suite je me suis souvent demandé si j’arriverai à vivre avec quelqu’un d’une autre nationalité.

En fin de compte je pense aussi que c’est surtout une affaire de personnalité mais il ne faut pas oublier un facteur important : le sentiment de déracinement. J’y repense à cause de mon ancien prof d’allemand au collègue, un natif d’Outre-Rhin qui était marié avec une Française avant de divorcer. Et qu’a-t-il fait après ? Il est retourné en Allemagne.

Je pense que c’est la cause de l’échec de certains couples binationaux quand au moins l’un des deux a le mal de pays. Et je dois bien avouer que c’est ma principale crainte : je suis curieux mais aussi très casanier.

Ce que tu évoques, je crois que ça peut être un problème si l’une des deux personnes quitte son pays pour suivre l’autre, et uniquement pour suivre l’autre, et voire à contre-coeur.

Dans mon cas par exemple, mon mari était venu en France avant qu’on se connaisse et n’avait aucune intention d’en repartir jamais, donc ce problème ne se pose pas pour nous :wink:

J’en suis content pour vous deux sincèrement mais dans d’autres cas on peut très bien partir vivre dans un autre pays sans idée très précise avant de s’en aller finalement.

Je ne veux pas jouer les rabat-joies mais seulement rendre compte de toutes les situations.

Bah, je crois que c’est ce que je fais aussi, non ? :wink:

Je n’ai pas dit le contraire : loin de moi l’idée de plomber tous les espoirs. :wink:

Nous cest un peu melangé… En fait, je n’ai pas le mal du pays mais la bougeotte… J#ai du mal a rester a la meme place plus de 2 ans… Je bouge comme ca dps mes 14 ans… Et donc voila, ma future le sachant, bah elle fait avec, meme si pour elle je vais rester pendant 7 ans a la meme place… :astonished:

Personnellement, apres un an de relation longue distance (Bretagne-Allemagne) avec celui qui est aujourd’hui mon mari, j’ai decide de finir mes etudes a Strasbourg. De 950 kms qui nous separaient, nous n’etions plus qu’a 200 kms. Depuis, nous nous voyons tous les week-ends et alons emmenager ensemble prochainement.

Ca n’a pas ete du tout un sacrifice pour moi. L’Alsace est une region magnifique et la Bretagne, ma region d’origine ne me manque pas du tout. Je n’ai donc pas ce que l’on peut appeler « le mal du pays ».

En revanche, je pense que si notre relation devait un jour se terminer, je repartirai peut-etre la-bas car toute ma famille y vit ainsi qu’un certain nombre de mes amis que je connais depuis le college.
Alors que l’on s’expatrie dans un pays etranger ou une autre region de France pour etre avec la personne que l’on aime, il est tout de meme difficile de se retrouver seul apres une rupture dans un lieu ou l’on a assez peu d’attaches.
Dans ces moments la, je pense que la famille et les amis aident beaucoup a se reconstruire et je crois que je me sentirais seule ici 1

Salut à tous,
Moi j’ai rencontré ma copine allemande à Fréjus, je travaillais comme maître nageur et elle était réceptionniste stagiaire. Elle parle très bien le français, ce qui facilite les choses. Fréjus étant quand même à 900 km de chez moi et plus de 1200 de chez elle, nous avons eu beaucoup de chances de n’être séparé « que » par 330 km. Moi j’habite à la frontière allemande et luxembourgeoise et elle à Marl, une ville près de Dortmund et Essen.
Maintenant ca fait un an que nous sommes ensemble et tout se passe bien même si il y a qq malentendus. D’autres difficultés viennent aussi de l’éducation, on a eu des tension parce que pour elle, il est diffcillement concevable de traverser la route avant que le petit bonhomme soit vert, même si il n’y a pas une voiture à 200m à la ronde, mais bon, chacun fait de petites concessions et tout se passe plutôt bien.

En tout cas je trouve vraiment intéressant cette relation internationale, on découvre des coutumes différentes, c’est enrichissant.