Couples franco-allemands

Houa je découvre ce topic certes un peu ancien mais passionnant et je me sens particulièrement concernée. Mon ami est donc allemand pur jus, ne parle pas un traître mot de français et d’ailleurs il n’y tient pas, il est pas particulièrement fan de la France faut dire, beaucoup de clichés évoqués ici reviennent, mauvais conducteurs mais aussi policiers imbéciles, je pense que ça c’est une petite rancoeur personnelle due au fait qu’il a été arrêté au volant et qu’ils n’ont jamais réussi à se comprendre :laughing:

Je pars normalement m’installer à Berlin cet été, nous ne communiquons pour l’instant qu’en anglais, depuis le début, je travaille mon allemand, mais il bloque souvent, pour lui me parler allemand lui semble pas naturel vu le temps qu’on a passé à parler anglais. Ceci étant c’est plus simple quand je suis là bas que quand on communique au téléphone, ce que je conçois sans problème. La culture ne me pose aucun problème, j’adore au contraire, c’est pourquoi c’est moi qui bouge et pas lui. Par contre je suis souvent hallucinée par la différence de comportement des femmes allemandes qui ne se laissent vraiment pas marcher sur les pieds. Je suis d’origine latine, même si née en France de parents français, mais j’ai été élevée un peu dans l’idée de la femme qui fait tout à la maison et le mari qui en profite un poil. Du coup là je suis un peu surprise quand je vois mes amies allemandes houspiller leur homme si par malheur il ne met pas la main à la pâte le premier :open_mouth: et attend qu’elles commencent. Pour clarifier peut-être un peu, mon homme a 9 ans de moins que moi, ça joue sûrement dans le fait que du coup nos amis sont de son âge et non du mien (ils ont la trentaine et je vais sur mes 39).

L’alimentation a été un souci au début, Dan ne mange qu’un à deux repas par jour, moi j’étais bien rôdée sur petit déj, déj et diner mais finalement vu qu’on mange beaucoup plus tôt qu’en France, autour de 18h30 maxi, du coup ça n’est pas si difficile. Par contre moi je suis dingue des légumes, fruits et produits frais et lui ne consommait que riz et pâtes pour l’essentiel, en bon célibataire et possédait une solide aversion pour en bloc les légumes, le poisson, le poulet aussi, je m’explique pas. Du coup on a fait une « réeducation » de ses papilles, et il apprécie maintenant, mais pas tous les jours non plus. Il cuisinait pas du tout, j’adore ça, et du coup les potes aiment venir aussi quand je suis là :laughing:

Le temps c’est quelque chose qui m’a aussi un peu déroutée au début, effectivement le moindre retard le met dans un pétard incroyable mais principalement quand il s’agit de rendez vous médicaux ou pros, pas trop pour ce qui nous concerne nous à condition que je n’arrive pas 30 minutes après l’heure. Mais par contre quand mon train (français) a 10-15 minutes de retard je sais qu’à l’arrivée il va invectiver le französiche zug pendant une bonne demi heure parce que du coup ça bouffe sur notre temps :unamused: Il a aussi, mais je crois que ça c’est surtout lui perso, encore que pour l’instant tous les hommes allemands que j’ai pu rencontrer semblent un peu sur le même moule, un caractère trempé dans l’acier, il peut-être d’une dureté incroyable avec les autres, ne tolère pas la moindre atteinte à ses droits, et fuit les embrouilles comme la peste. Une personne qui cherche des noises va se voir cadrée vite fait, bien fait et si elle insiste ça va être devenir très vite une éjection pure et simple du paysage. Moi qui suis plutôt du genre à arrondir les angles et fuir les conflits, ça m’a beaucoup choquée/surprise/étonnée au départ. Blanc c’est blanc, c’est pas blanc cassé…

Exemple on est allés en course lors de ma dernière visite, je ne savais pas trop comment demander à la vendeuse ce que je souhaitais, donc j’ai demandé la version correcte à Dan et j’ai répété. Elle devait être de mauvais poil, elle m’avait un peu mis ce qu’elle voulait, sans tenir compte de ce que je demandais, mettant ça en marmonnant à demi sur le compte de mon accent terrible, je dois reconnaitre, mais bon d’après Dan ce que j’avais dit était parfaitement compréhensible. Il était deux pas derrière moi mais il a vu et entendu ce qu’elle a dit, il lui a sauté dessus comme la misère sur les pauvres et en deux trois mots sur un ton hyper cassant il l’a faite rougir comme une pivoine. Les autres clients ont eu l’air d’opiner, mais moi je ne savais plus où me mettre, pas mon style du tout. J’aurai sans doute demandé rectification mais pas de cette façon si abrupte. De la même façon il m’est arrivée d’intervenir en anglais dans un groupe de relations où il y avait une personne clairement anti-étrangers, qui a eu le malheur de l’ouvrir sur le fait que si je ne savais pas parler allemand je n’avais qu’à rentrer dans mon pays, j’ai cru qu’ils allaient en venir aux mains, et là ce n’était pas que lui, mais quasiment toutes les personnes présentes, et de façon particulièrement acerbe au point que l’agresseur en question a du quitter la pièce pendant un moment. Il semble que la question du racisme soit très très très sensible et presque tabou. Bref tout ça pour dire qu’il semble qu’ils soient parfois nettement moins diplomates que nous :wink: ça a du bon parfois, mais ça surprend au début.

Bon je papote je papote et j’ai du taf, j’espère que ce topic va se poursuivre, je trouve ça trés trés intéressant. A plus :stuck_out_tongue:

Que de sujets évoqués. :smiley:
Voilà qui mérite une réflexion approfondie.
je te répondrai donc ce soir Sam … et merci beaucoup pour ton post.

:smiley:

Oui très intéressant Sam !
Pour le désamour masculin pour les légumes, je te rassure, ça n’a rien à voir avec l’Allemagne ! :laughing:

Pour ma part aussi mon copain est Allemand et ne parle pas beaucoup français. Mais il tient à apprendre la langue toute seule et m’écris en français, c’est tout simplement chou :smiley: .
Malheureusement, à cause de son travail il ne peut pas venir en France, mais il pense quand même venir en juin. Et après, bien en septembre j’espère être à Aachen (il vit à côté) sinon, je le rejoins l’année d’après de toute façon :smiley: !
Que dire de plus? Il est loin des vieux clichés que certains peuvent avoir sur les Allemands et il est complètement ouvert aux autres cultures donc pas de soucis de ce côté. Après, j’attends aussi de voir comment ça se passera quand on pourra se voir (un peu) plus.

J’ai pu constater par moi-même la situation déplorable du mâle allemand obligé de coucher sur le canapé pendant que sa femme bénéficie d’un grand lit bien douillet pour elle toute seule.
En tant qu’homme occidental moderne, latin et catholique pratiquant je ne peux qu’approuver la femme allemande qui ne veut pas que son homme reste vautré devant la télé des soirées entières à regarder un match de foot minable devant un broc de bière en compagnie de quelques ivrognes de son espèce.
Moi-même je suis un pauvre mâle brimé, obligé de faire les courses, la cuisine, torcher le cul des gosses, la vaisselle et le repassage (mais pas le ménage).
De plus je sert de chauffeur à Madame pendant qu’elle fait ses courses et utilisant ma carte bleue.
:smiley: :mrgreen: :neutral_face:

Personnellement quand je lis cette phrase :

1. je sers les dents
  2. je me retiens de te dire ce que je penses de cet homme
  3. on se bat ici contre les préjugés des français contre les allemands, va maintenant falloir se battre contre les préjugés des allemands contre les français
  4. tu apprends donc l’allemand, et lui n’a pas envie d’apprendre le français…

Moi à ta place, je me demanderai si je ne passe pas pour une c…e…

désolée mais ce que tu racontes sur ton conjoint me met en colère… l’amour c’est dans les deux sens (au sens figuré de l’expression ! :laughing:) si toi tu fais l’effort d’aller vivre dans son pays, et d’apprendre sa langue, lui en « échange » il donne quoi ???

et j’approuve totalement cette phrase de fifititi :

Nous ne sommes plus dans les années 30… :wink: :wink:

Concernant la « gastronomie »… le fait que tu ais réussi à faire découvrir les petits « légumes » à ton conjoint, cela n’a rien de surprenant… Tu constateras que le mot gastronomie fait rarement partie du vocabulaire allemand, et encore moins des allemands de 30 ans…

En espérant que mes phrases ne t’aient pas choquée.

Amicalement…
Kissou (même génération que la tienne)

La question du raciste est sensible en Allemagne comme partout, mais je n’ai jamais rencontré un Allemand raciste … à l’inverse des Français plus « libérés » sur ce sujet, il me semble.
Au contraire les Allemands adorent les Français et contrairement à ce que nous pouvons penser ils savent très bien que nous pouvons avoir des préjugés contre eux mais franchement même si tu ne parles pas leur langue mais que tu t’intérresses sincèrement à leur culture ils sont vraiment adorables.
Un conseil de bon sens : ne leur parle pas de la Seconde Guerre mondiale sauf si tu les connaient bien. Tu pourrais les blesser inutilement car c’est un moment de leur histoire encore très pénible pour eux et ils ont parfaitement conscience de leurs responsabilités.
En faisant preuve d’un minimum de diplomatie tu passeras des moments merveilleux en leur compagnie. :smiley:
Quant à la réaction de ton ami… je suis quelque peut étonné. :unamused:

C’est pas bien d’utiliser Internet durant tes heures de travail. :neutral_face:
Ton boss pourrait te surveiller.
:mrgreen: :mrgreen:

1. je sers les dents
  2. je me retiens de te dire ce que je penses de cet homme
  3. on se bat ici contre les préjugés des français contre les allemands, va maintenant falloir se battre contre les préjugés des allemands contre les français
  4. tu apprends donc l’allemand, et lui n’a pas envie d’apprendre le français…

allons kissou tu fait comme moi :chut:

jean luc :wink:

Bon ben moi aussi, je vais faire part de mon expérience :smiley:

Jsuis en couple depuis près de 2ans avec mon copain qui est allemand et on vit ensemble (en Allemagne) depuis 6 mois.
On a toujours parlé en allemand (je me demande bien comment on faisait au début, vu mon niveau…) et il ne parle ni n’apprend le francais. La raison principale : il a la flemme. Sa mère fait plus d’efforts que lui, au niveau du francais, c’est pour dire. Après, du coup, on peut parler qu’allemand (mon anglais = trop nul) et c’est aussi bien pour moi. Le seul bémol, c’est que mes grands-parents sont persuadés qu’Il apprend sérieusement le francais et ce serait la guerre s’ils apprenaient la vérité… On en est pas encore là.

Les femmes allemandes ne se laissent pas marcher sur les pieds ? Je ne connais pas une tonne de couples en allemagne. Les deux que je connais très bien, sont celui de son meilleur ami et celui de ses parents. Honnetement, son meilleur ami est le plus grand macho que je n’ai jamais vu et sa femme (ensemble depuis 6 ans) se laissent marcher sur les pieds à un point : par exemple, il ne l’aide pas du tout à la maison, elle travaille et gagne sa vie mais ne peut pas dépenser l’argent qu’elle a en plus comme elle le souhaite, ils ont financé à deux la voiture qu’elle a à peine le droit de conduire, etc. Pour ses parents, sa mère est la femme au foyer parfaite et son père le gros flemmard parfait qui s’attend à ce que tout soit impeccable mais n’aide pas le moins du monde. Alors, je pense plutot que c’est principalement une question de personnalité plutot que de nationalité.

Les différences entre mon copain et moi ? l’éducation. J’ai été élevé dans une famille où ne régnait pas l’ordre 24h/24h, 7j/7j alors que chez lui, sa mère fait la poussière tous les jours. On m’a appris à etre polie et garder certaines choses pour moi, lui il a pas peur d’etre franc si on lui demande son avis. Au niveau de la cuisine aussi, on est pas du tout pareil.

Nos principaux problèmes ne viennent pas dans notre couple de la nationalité inscrite sur le passeport. Au début, ca pouvait venir de l’éducation comme je l’ai dit (ménage, cuisine) mais au fur et à mesure du temps, on s’est habitué, on a fait des compromis et maintenant, on ne se dispute pratiquement plus à cause de ces sujets. Maintenant, ca vient plutot d’une sensation de déracinement pour moi. Je me sens incomprise voir seule ici, la France me manque, ca influe sur mon moral et mon comportement.

Et, je voulais dire au sujet des allemands super ouverts aux autres cultures et accueillants. J’ai eu aucun problème avec les proches de mon copain et généralement, les gens à qui je demande des informations par exemple, restent sympas et polis. Mais 1/2 fois, je suis tombée face à un interlocuteur qui, vu que je ne parlais pas parfaitement allemand, me regardait comme une débile et me répondait n’importe comment. Ca reste des exceptions mais ca existe.

tous les expatriés connaissent ces moment là, c´est normal , c´est le mal du pays. Est ce que tu as TV5, europe 1 ,RTL :question: Sinon tu dit á ton amis de t´installer la télé pour recevoir TV5,pour les radios tu les a par internet.

Ah moi ça me choque pas du tout.
S’il n’a aucun intérêt pour la culture française, pourquoi devrait-il apprendre le français? Apparemment, elle et son copain se comprennent quand même (puisqu’ils se connaissent assez pour être amoureux l’un de l’autre) et ça a l’air de bien marcher ainsi. Pas besoin d’aimer la France pour aimer une Française, j’ai un très bon exemple en tête. Il ne l’aime pas parce qu’elle est Française, mais il a eu la culture/l’héritage français par hasard, parce que par hasard il est tombé sur une Française.
Après si l’un d’entre eux y tient vraiment…
L’apprentissage de la langue dans un couple bi-national n’est pas obligatoire de tant qu’il y a une langue commune.

Non, il n’est pas obligatoire. Mais après, pour vivre moi-même en couple binational, je suis d’avis qu’on ne se comprend mutuellement vraiment que quand on parle la langue de l’autre ET connaît sa culture.
Mais bon, après, y’a aussi des couples qui se fichent de se comprendre profondément, chacun son truc, ma foi…

Si j´ai un conseil á donner aux couples franco-allemand, c´est de tenir leurs entourages respectifs á l´écart des affaires du couple, car ça fait un b***** pas possible.

jean  luc :wink:

Boh, ça je crois que c’est vrai pour tous les couples, non ? :laughing:

Oui, j’ai TV5 mais je suis pas une grande grande fan. Je regarde juste le JT, c’est déjà ca. J’ai déjà été expatriée, plus jeune et on ne rentrait en France qu’une fois par an pour les grandes vacances et l’endroit était beaucoup plus « exotique » et j’ai jamais vraiment eu le mal de pays.
En meme temps, à l`époque, j’étais dans un lycée francais et je vivais avec ma famille, c’était différent.

Mais justement, je trouve qu’autant dans un couple où les 2 personnes sont expatriés, ca passe mieux parce qu’elles font faces aux memes problèmes et sentiments (en général) alors que dans un couple où seul l’un des membres est expatrié, il y a en plus du mal du pays, un sentiment d’incompréhension. Enfin, dans mon cas, c’est comme ca. Mon copain a vécu jusqu’à maintenant dans la meme ville et il n’arrive pas à comprendre pourquoi ca me fait autant souffrir.

independament des histoires raconter ici,ce n´est le problème de la langue qui me pose problème, c´est surtout pour celuis qui fait tout le chemin seul , et l´autre ne bougeant pas, ayant tous ses repères habituels, travail , copain , famille,seras moins attentif pour l´autre qui a fait tout le chemin et qui auras perdus tous ses repères, le rapport de force n´est pas égale, le risque de rupture est très important. Ma femme et moi on a fait la moitie du chemin, par la suite c´est la vie qui a décidé pour nous .

Regarde ma réponse que j´ai fait á sonja, sans connaître ton texte (pas encore lu)

:unamused: :unamused:
C’est bien ce que je pensais … le mâle parfait n’existe pas !!! :unamused: :unamused:
Au fait… le MLF ça existe. :wink:
Dieu soit loué je suis un homme normal.
:mrgreen:

Dans le vie il y a deux choses que je supporte pas : Les fascistes et les machos. :smiling_imp: :imp:
Pour moi la femme est l’avenir de l’homme. :smiley:
Heu !!! T’es sûr que son mari n’est pas un peut dingue ? :astonished:

Lilouh n’essaye pas de me faire croire qu’il y a des fascistes en Allemagne.
Je sais bien que c’est impossible. :smiley:
Remarque bien que fasciste et débile c’est la même chose sauf que le débile est moins dangereux que le fasciste. :wink:
Pas toi la débile… l’autre crétin.
:mrgreen:

Je sais…je radote. :wink: