Houa je découvre ce topic certes un peu ancien mais passionnant et je me sens particulièrement concernée. Mon ami est donc allemand pur jus, ne parle pas un traître mot de français et d’ailleurs il n’y tient pas, il est pas particulièrement fan de la France faut dire, beaucoup de clichés évoqués ici reviennent, mauvais conducteurs mais aussi policiers imbéciles, je pense que ça c’est une petite rancoeur personnelle due au fait qu’il a été arrêté au volant et qu’ils n’ont jamais réussi à se comprendre
Je pars normalement m’installer à Berlin cet été, nous ne communiquons pour l’instant qu’en anglais, depuis le début, je travaille mon allemand, mais il bloque souvent, pour lui me parler allemand lui semble pas naturel vu le temps qu’on a passé à parler anglais. Ceci étant c’est plus simple quand je suis là bas que quand on communique au téléphone, ce que je conçois sans problème. La culture ne me pose aucun problème, j’adore au contraire, c’est pourquoi c’est moi qui bouge et pas lui. Par contre je suis souvent hallucinée par la différence de comportement des femmes allemandes qui ne se laissent vraiment pas marcher sur les pieds. Je suis d’origine latine, même si née en France de parents français, mais j’ai été élevée un peu dans l’idée de la femme qui fait tout à la maison et le mari qui en profite un poil. Du coup là je suis un peu surprise quand je vois mes amies allemandes houspiller leur homme si par malheur il ne met pas la main à la pâte le premier et attend qu’elles commencent. Pour clarifier peut-être un peu, mon homme a 9 ans de moins que moi, ça joue sûrement dans le fait que du coup nos amis sont de son âge et non du mien (ils ont la trentaine et je vais sur mes 39).
L’alimentation a été un souci au début, Dan ne mange qu’un à deux repas par jour, moi j’étais bien rôdée sur petit déj, déj et diner mais finalement vu qu’on mange beaucoup plus tôt qu’en France, autour de 18h30 maxi, du coup ça n’est pas si difficile. Par contre moi je suis dingue des légumes, fruits et produits frais et lui ne consommait que riz et pâtes pour l’essentiel, en bon célibataire et possédait une solide aversion pour en bloc les légumes, le poisson, le poulet aussi, je m’explique pas. Du coup on a fait une « réeducation » de ses papilles, et il apprécie maintenant, mais pas tous les jours non plus. Il cuisinait pas du tout, j’adore ça, et du coup les potes aiment venir aussi quand je suis là
Le temps c’est quelque chose qui m’a aussi un peu déroutée au début, effectivement le moindre retard le met dans un pétard incroyable mais principalement quand il s’agit de rendez vous médicaux ou pros, pas trop pour ce qui nous concerne nous à condition que je n’arrive pas 30 minutes après l’heure. Mais par contre quand mon train (français) a 10-15 minutes de retard je sais qu’à l’arrivée il va invectiver le französiche zug pendant une bonne demi heure parce que du coup ça bouffe sur notre temps Il a aussi, mais je crois que ça c’est surtout lui perso, encore que pour l’instant tous les hommes allemands que j’ai pu rencontrer semblent un peu sur le même moule, un caractère trempé dans l’acier, il peut-être d’une dureté incroyable avec les autres, ne tolère pas la moindre atteinte à ses droits, et fuit les embrouilles comme la peste. Une personne qui cherche des noises va se voir cadrée vite fait, bien fait et si elle insiste ça va être devenir très vite une éjection pure et simple du paysage. Moi qui suis plutôt du genre à arrondir les angles et fuir les conflits, ça m’a beaucoup choquée/surprise/étonnée au départ. Blanc c’est blanc, c’est pas blanc cassé…
Exemple on est allés en course lors de ma dernière visite, je ne savais pas trop comment demander à la vendeuse ce que je souhaitais, donc j’ai demandé la version correcte à Dan et j’ai répété. Elle devait être de mauvais poil, elle m’avait un peu mis ce qu’elle voulait, sans tenir compte de ce que je demandais, mettant ça en marmonnant à demi sur le compte de mon accent terrible, je dois reconnaitre, mais bon d’après Dan ce que j’avais dit était parfaitement compréhensible. Il était deux pas derrière moi mais il a vu et entendu ce qu’elle a dit, il lui a sauté dessus comme la misère sur les pauvres et en deux trois mots sur un ton hyper cassant il l’a faite rougir comme une pivoine. Les autres clients ont eu l’air d’opiner, mais moi je ne savais plus où me mettre, pas mon style du tout. J’aurai sans doute demandé rectification mais pas de cette façon si abrupte. De la même façon il m’est arrivée d’intervenir en anglais dans un groupe de relations où il y avait une personne clairement anti-étrangers, qui a eu le malheur de l’ouvrir sur le fait que si je ne savais pas parler allemand je n’avais qu’à rentrer dans mon pays, j’ai cru qu’ils allaient en venir aux mains, et là ce n’était pas que lui, mais quasiment toutes les personnes présentes, et de façon particulièrement acerbe au point que l’agresseur en question a du quitter la pièce pendant un moment. Il semble que la question du racisme soit très très très sensible et presque tabou. Bref tout ça pour dire qu’il semble qu’ils soient parfois nettement moins diplomates que nous ça a du bon parfois, mais ça surprend au début.
Bon je papote je papote et j’ai du taf, j’espère que ce topic va se poursuivre, je trouve ça trés trés intéressant. A plus