difference d education

Je suis d’accord ! J’ai discuté politesse avec mon élève aujourd’hui. Elle vient du Paraguay et est mariée à un Taïwanais. Au Paraguay, les règles de politesse ressemblent beaucoup à ce qu’on a en France, alors qu’à Taïwan, ben, c’est asiatique. :wink: Son fils a 7 ans. A l’école il voit ses copains manger « comme des cochons » (d’après notre appréciation), mais il sait qu’à la maison il doit fermer la bouche, éviter de faire du bruit et ne pas mettre ses os sur la table !

Baisser ou b… :mrgreen:
Ou bien j’ai raté un épisode de cette agréable conversation. :laughing:

Ils sont en train de devenir vieux, tout simplement, comme tout le monde! Ne dit-on pas de quelqu’un qui a pris un coup de vieux « Il (elle) baisse, il (elle) baisse… » :mrgreen:

mais les enfants au départ ce sont 2 pièces détachées qu’il faut assembler soi-même (encore qu’aujourd’hui avec les progrés de la science :mrgreen: ) et une fois « pondus » (;-)), le mode d’emploi pour les élever est à peu près aussi énigmatique qu’une notice de chez Ikea.
parfois cela marche super. parfois punaise avec les mêmes capacités de bricolage (euh pardon d’éducation), on n’arrive pas du tout au même résultat, sans que l’on ne comprenne pourquoi.
et s’il n’y avait pas QUE l’éducation ???
pourquoi des frères et soeurs malgré la même éducation peuvent être aussi différents ?
c’est vrai que si on ne fait rien, il n’y a pas de miracle (enfin en général, je connais quelques enfants de parents laxistes qui compensent en étant limite psycho-rigides et que parfois on se demande pourquoi on passe des heures avec un numéro sans résultat, alors qu’avec le suivant, on a l’impression qu’il est tombé dans la marmite quand il était petit et qu’il n’y a aucun effort du tout à faire, injuste !)
non, l’éducation n’est pas une science exacte, c’est comme le montage des meubles chez Ikea, il y a un part de bricolage !!
les parents essayent (pour la plupart) de faire au mieux et parfois entre les boulots aux horaires peu compatibles avec la vie de famille, les séparations et autres problèmes familiaux, ce n’est pas toujours évident (OK, il y en a qui n’essayent même pas, mais parfois aussi parce qu’on ne leur a jamais montré, on présuppose que tout les parents ont l’instinct parental, mais quand ils n’ont pas eu l’exemple eux-mêmes).
et puis il n’y a pas que les parents, mais tout un contexte social (grands-parents, enseignants, nounous, centres de loisirs, maitres de stage ou d’apprentissage pour les plus grands,…).
« il faut tout un village pour élever un enfant »

…et quoiqu’on fasse en tant que parent, on fait toujours des conneries en croyant bien faire. Il ne faut pas s’inquièter, l’éducation idéale n’existe pas et les enfants devenus adultes et eux-mêmes parents feront d’autres bêtises.
Me reviennent en mémoire les paroles d’une chanson que j’ai entendu de Pete Seeger:
« Be kind to your parents » :

Be kind to your parents
Though they don’t deserve it.
Remember that grown ups
Is a difficult stage of life
They’re apt to be nervous
And over excited
Confused by their daily storm and strife.
So keep in mind though it seems hard I know.
Parents were children long ago. Incredible!!
So treat them with patience and kind understanding.
Despite of all the foolish things they do.
Some day you might wake up and find you’re a parent too.

Soyez sympas avec vos parents
bien qu’ils ne le méritent pas,
Rappelez- vous qu’être adulte
c’est une étape difficile de la vie
ils sont facilement sujets à la nervosité
et à l’hyperexcitation
troublés par leurs luttes quotidiennes
Mais rappelez-vous, bien que cela semble dfficile:
Le plupart des parents on été des enfants il ya bien longtemps. Incroyable !
Alors soyez patients avec eux et essayez d’être gentils et compréhensifs ,
malgré toutes les choses stupides qu’ils font,
vous pourriez, vous aussi un jour, vous réveiller parents.

Il m’arrive parfois de la chanter à mes petits enfants.
Je n’ai pas trouvé la version de Pete Seeger, mais cette chanson semble aussi faire partie du répertoire des enfants et des ados américains:

très juste.
d’autant plus qu’aux USA, je trouve qu’il y a plus de parents complètement angoissés de « bien faire », être parent c’est un « boulot » surtout pour ceux qui le font à plein temps (bien moins de possibilités de garde qu’en France). non c’est surtout que je les ai plus rencontrés (à l’époque je bossais dans le secteur de l’éduction et de la petite enfance).
je trouve que pour « bien faire », il faut beaucoup marcher à l’instinct, plutôt que sur des théories et des livres.
l’expérience ? si c’était vrai, les petits derniers seraient des modèles du genre … :mrgreen: :crazy: :bad:

Pour moi éduquer un enfant c’est en faire un adulte responsable et accepter ses choix même s’ils ne nous plaisent pas toujours après avoir objectivement abordé les problèmes.
Le libre-arbitre est à ce prix. :wink:

ouh la! je reviens une semaine apres et je ne pensais pas vaoir tant de reponses!
merciu a tous tout d abord pour avoir reagi et particpé!
je n ai pas encore tout lu, je vais y aller de ce pas

je reagis juste a ce que dis Kissou et jean-Luc:

en effet, c ets la le point le plus difficle a mon sens: et je suis plutot d avis de Kissou, meme si c est pas evident tou sles jours , c ets ce que j essaie de faire(ex bateau: em France, dans ma famille du moins, on se fait la bise pour dire bonjour et au revoir; en allemagne, non)

bon je file lire le reste!

Michelmau, je suis aussi de la vieille ecole, mais on dirait que c est loin d etre le cas de tout le monde ! et merci pour la chanson !!

Jean Luc, justement au contraire je trouve en general que les francais sont plus polis que les allemands (i ly a toujours des exceptions bien sur) et surtout beaucoup plus a cheval sur les regles de politesse de base (merci/s il vous plait)
tu dis » il faut savoir que l´éducation à la française est plus dur, et moins indulgente que l´allemande. Autant que ma famille trouver que j´étais trop cool,autant que les copines de mes filles trouvez que j´étais dur avec elle , pas facile d´être entre deux cultures. »
c ets exactement ca ! en France, je passe pour tres cool (et je me trouve tres cool comparee a beaucoup de copines en France), mais ici j ai l impression d etre parfois trop dure !

et oui, je ne voulais pas parler de politesse en particulier mais d education

Laliou, evidemment qu on ne peut pas juger quelque un en fonction de sa nationalite, cependant je pense qu il y a des differences d education selon les pays. (et c ets de cela dont je voulais parler), en tous cas tu dis « l education n est pas une science exacte », et ca je suis d accord !
on grandit avec ses enfants en tous cas…!

J´habite à la campagne, alors les gens tienne à leur réputation,alors les salutations sont de rigueurs , mais á la ville c´est autre chose.Tout dépend aussi de la région óu tu habite.
Pour l´éducation, on est soit trop dur, ou trop cool , et on nous le fait savoir (les familles),il faut en discuter avec ton mari (ou compagnons) des règles a appliquer .
Il vaut mieux être parfois trop dur , que trop cool ,ça te laisser une marge de manœuvre pour plus tard ,lorsque l´enfants grandit , on peut desserrer la vis (la liberté).

jean luc :wink:

Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur ce forum afin de réagir sur certains propos injurieux et complètement déplacés.

Rien que cette phrase est une belle preuve d’impolitesse et de bêtise sans limite.

La semaine dernière j’ai appelé un bureau pour un job d’été. J’habite actuellement en Allemagne, mais rentre en France fin mai/début juin.
Une secrétaire décroche et me balance sèchement : « allo. »
Je lui explique mon problème et elle n’eût d’autre chose à dire que : « Si vous vouliez travailler en Juillet, il ne fallait pas faire une année sabbatique. Nous n’acceptons personne sans les voir, essayez l’année prochaine. Au revoir. » …tut, tut, tut…

Voilà mes réponses à ces commentaires odieux. Pour continuer et répondre à Jean-Luc qui est de loin le pire, j’habite à Düsseldorf et je suis dans une famille très aisée, la fille (que j’adore) est capricieuse, insolente et égoïste. Exemple à table : « Donne-moi le pain », le père ne réagit pas, « T’es sourd ? Donne-moi le pain. » et il lui donne, sans rien dire. Si j’avais fait ça chez moi, j’aurais pris une gifle. Méritée. Cela viendrait donc d’une éducation différente, typiquement Allemande, ce que tu ne peux nier car tu l’as dit dans un de tes messages. La fessée est interdite, par exemple. (Je tiens à préciser qu’en France, une loi a été proposée : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/la-loi-interdisant-la-fessee-desapprouvee-par-82-pourcent-des-francais_830202.html)
La plupart des jeunes allemands que je connaisse sont cependant parfaitement poli. Je donnais juste un exemple pour expliquer que des impolis, il y en a de partout.

Pas plus en France, qu’en Allemagne.

Je tiens à dire, aussi, que dans ma Gymnasium, on se fait 3 bises :wink:.

Ciao.

Antifacho : merci pour ton intervention…

merci aussi de passer par la case présentation
hallochen-j-suis-nouveau-et-je-me-presente-vf25.html
c’est la moindre des politesses…

Alors la, je suis vraiment d’accord

Depuis le début de ce fil on répète que la politesse n 'est pas une question de nationalité, mais d’individus.. Ca parait évident, mais certainement pas à tout le monde. :frowning:

En même temps, ce n’est pas ici un fil sur la politesse mais sur l’éducation. Donc pas sur le résultat mais sur la méthode pour y arriver. Il est assez fascinant de voir que des idées et des habitudes assez différentes sur l’éducation arrivent au même résultat de politesse.

Je suis désolé de tomber dans les clichés, mais je persiste à affirmer haut et fort que la seule différence entre les deux pays est qu’en 1968, en France, c’est la police qui a gagné, alors qu’en Allemagne, ce sont les manifestants. Cela n’empêche pas la partie sortie gagante des affrontements de prendre en compte la partie adverse (on retrouve ainsi un certain esprit de réforme en France et un certain soucis de la rigueur en Allemagne), mais la perspective est différente.

Les parents allemands exigent de leurs enfants de trouver leur voie tous seuls, au fil de l’eau, comme un Goethe dans la campagne alsacienne ou n’importe quel beatnik de base à Katmandou. Cela donne à la fois des jeunes paumés car sans guidance (donc une désinvolture que bien des Francais trouvent poussée un peu loin), mais aussi un culte de l’indépendance qui a beaucoup de ratés avant de réussir (les parents allemands voient l’erreur comme une lecon de vie, pas comme un obstacle au développement). C’est contradictoire en apparence, mais cela donne les jeunes allemands égocentriques criards mais débrouillards et volontaires que l’on connait tous.

Les parents francais exigent de leurs enfants de profiter des voies proposés par les aînés pour recevoir la transmission de l’expérience et du savoir et en faire leur propre cocktail de réussite. Cela donne à la fois des jeunes bien encadrés responsables et travailleurs voire bachoteurs (donc une certaine discipline de l’esprit que l’on attend de tout adulte dans le monde du travail et citoyen en général) mais aussi une engoisse de l’échec qui empêche bien des parents de laisser leurs enfants vivre sans rester dans leur dos pendant le début de leur vie adulte (les parents francais sont obsédé par la réussite scolaire et diplômante, cherchant à tout faire pour éviter à leurs enfants de connaitre l’échec ou les erreurs). C’est contradictoire en apparence, mais cela donne les jeunes francais aux bonnes notes et bonnes manières mais incertains et hésitants que l’on connait tous.

Je me contentais simplement de répondre aux précédents posts portant sur la politesse qui, à mes yeux , est une composante incontournable de l’éducation, non ?

J’insiste sur ce même résultat de politesse.Précisément parceque les individus corrigent les excès des principes d’éducation qu’ils ont reçus dans un sens ou dans l’autre.Donc,je persiste et je signe: dire que les Allemands sont plus polis que les Français ou inversement, est une affirmation sans aucun fondement.

@ antifacho
Pour un premier message sur un forum dont tu ne connais pas les membres,et bien que sur pas mal de points je sois d’accord avec toi, je te conseillerais (d’abord de te faire connaitre , comme te l’a conseillé Kissou: « je suis nouveau et je me présente ») et surtout, de ne pas passer bille en tête à l’attaque.
:wink:

@ anticho . bonjour je te trouve fort impoli , pour porter un jugement sur moi ,car tu me connaît pas.
J´ai jamais écrit que tous les allemands sont polis, que dans la famille óu tu est , c´est l´enfant roi , j´en connais aussi.
Quand à la secrétaire , c´est pareil. Tu auras toujours ce genre de chose , c´est la vie.
Chez moi , le bonjour ,au revoir , svp ,merci sont de rigueur, comme papa , maman ,mais certainement pas le vieux , ou la vieille, comme certains le disent en France. Pour moi le recourt à la violence n´est pas une nécessitée absolu l´une de mes filles doit avoir ton âge environ , elle a eu 1 fois la fessée.
Toi tu habite dans une grande ville , la ville c´est être anonyme , que l´on te fout la porte dans la figure , etc, etc, que la secrétaire te parle comme un chien , je te dirais quand France c´est la même chose en ville .Quand je suis en France , le bonjour dans la rue , tu peut oublier , personne me répond. Dans les magasins rarement des sourires, j´ai l´impression de déranger, pas de petit cadeaux pour les enfants(mais on commence à faire des efforts dans ce sens ).MOI j´habite á la campagne , la politesse est de rigueur , la secrétaire me parlerais pas comme ça, son chef pourrais être un pote a moi, lá ou je vit on se tient, mais des impolis , j´en connais aussi.
Quand à la bise , c´est réserver aux gens que l´on connaît (intime) , mais vous les jeunes au bout de 15 jours , on est comme des vieux potes, mais moi si je fait la bise dans mon quartier avec les femmes , pour les voisin , c´est intime , pour eux je trompe ma femme. En France , oui je fait la bise , en Allemagne seulement quand ma famille vient.

jean luc :wink:

Jean luc, d’un post à l’autre, tu te contredis au gré du vent.
C’est bien toi qui as dit:

ce que précisément antifacho a signalé dans son post, ce n’est personne d’autre! :crazy:

Pour être honnête, si c’est possible :mrgreen: , il a déclaré, dans la même démarche que toi, exactement l’inverse.

On n’est pas sorti de l’auberge si on continue dans ce sens.

Je suis de ton côté, Michelmau. J’ai bien essayé de passer à autre chose en reprenant le sujet au vol pour parler d’éducation, mais cela ne sert visiblement à rien. Alors puisque tout le monde choisit son camp, je suis dans le Michelmau-bataillon de ceux qui trouve que c’est politesse ex-aequo, balle au centre.