Difficile d'être germanophile

Bonjour à tous.
Hé bien voilà moi aussi j’aimerais réagir par rapport à tout les propos que j’ai lu sur ce sujet…
En fait le hasard fait que je me suis « presque « fait la même réflexion cette semaine…
J’aurais plutôt choisi: » comme parfois les gens sont lourds » au lieu de difficile d’être germanophile.
Dressons le tableau:Je suis Belge,un grand-père allemand(qui a vécu en Belgique après la guerre),donc papa moitié Belge,moitié Allemand,et maman pure Espagnole…Je vous passe déjà toutes les réflexions sur les Allemands depuis que je suis gamin…Ceci dit cela va bcp mieux.Et maintenant depuis quelques mois je vis en Allemagne ,je bosse pour la Commission européenne(c’est fou le hasard)…Tout ça pour dire qu’il est des fois lourd d’entendre à longueur de journée des connaissances(qui vivent ici) qui disent que les Allemands sont lourds,qu’ils n’ont pas d’humour,qu’ils sont trop rigides,antipathiques,bruyants,langue gutturale,aucune finesse dans la gastronomie,etc,etc…Le climat est pourri et bla et bla,mais merde à la fin ,c’est un pays comme un autre,avec des gens comme les autres,ni mieux ni moins biens,il y en a des sympas ,des pas sympas et puis c’est tout.A tel point qu’il en devient des fois presque gênant d’aimer cet endroit de peur de passer pour un abruti de compétition…J’essaye depuis longtemps d’éviter toute subjectivité dans mes propos,mais je constate que c’est loin d’être le cas chez tout le monde,que de clichés dans leur yeux,comme si les gens ici passaient leur vie à manger de la choucroute et à boire de la bière habillé de short en cuir à bretelles et servi par des blondes à tresses aux poitrines opulentes(quoi que je n’y suis pas trop opposé :smiley: )et tout ca évidemment suivi de chants vantant les bières ou chants nostalgiques de la 2ème guerre(style Grande Vadrouille…vous voyez?).Je suis près à rire de tout et de n’importe quoi( mais pas avec n’importe qui comme disait Desproges)mais je l’avoue cela me pèse parfois…Alors que je suis le premier à essayer d’éviter les lieux communs sur les autres nationalités style ,les Francais sont chauvins(il y a d’ailleurs pas mal de Belges qui bouffent du Francais de nos jours),les italiens roublards,etc etc…
Conclusion: La critique vient des gens qui ne connaissent pas,on a tous peur de l’inconnu,et c’est bien dommage,j’ai découvert depuis quelques mois,une belle ville(Karlsruhe),des gens ni pire ni mieux qu’ailleurs,et j’ajouterai que si vous n’êtes pas près à faire un effort pour aller vers les gens ,eux ne feront pas le premier pas,et c’est exactement le même dans tout les autres pays.On ne nait pas avec de mauvaises ou bonnes dispositions,on se construit petit à petit,et si vous avez la chance d’avoir l’esprit ouvert,peut-être que vos yeux s’ouvriront aussi…

le problême c´est que tu as tout dit. :laughing: Tu vient de tuer le fil :gun: :laughing: :laughing:

jean luc :wink:

Bon, on va en ouvrir un autre: « Difficile d’être germanophobe sur ce forum ». :stuck_out_tongue:

Bonjour je suis Isa 37 ans nouvelle inscrite depuis hier …je vous rejoint car je souhaite mieux connaitre l’Allemagne pour plusieurs raisons .D’abord j’apprécie beaucoup les nouvelles séries allemandes surtout Alerte cobra…et surtout mon petit chouchou je le trouve trop craquant mais quel dommage qu’il ne vive pas en Allemagne …Christian Oliver ! J’ai découvert cettes érie un peu par hasard et c’était les épisodes avec lui comme coéquipier de Semir et j’ai craquer sur le ptit allemand !!! Bon les autres qui sont passer dans cette série oui pas mal je le reconnais mais bon Jan Richter il a ce ptit truc que les autres non pas …enfin pour moi…bref il y a aussi ma fille de 8 ans Anna mais pas celle de alerte cobra ah ah ah bref avec son instit de ce2 qui a appris l’allemand au collége elle commence l’apprentissage et elle adore …oui elle est encore jeune mais elle veut continuer plus tard ! Moi je l’avous je me suis laisser aussi prendre au piege de la langue la tonalité ne me déplait pas au contraire et je fais des tas de recherches sur le web pour mieux connaitre ce pays qui a une riche et impressionnate histoire au vu de mes trouvailles mais je ne le dit pas ouvertement autour de moi …donc ici je peut me liberer et en parler librement ! pourquoi ?je découvre que meme en 2010 les gens c’est encore « l’allemand c’est moche ,stricte ,froid » ou « encore bonjour leur histoire etc… » sa fout les boules et je ny crois pas en europe en 2010 …de plus je fais des recherhces sur mes origines depuis un an déja et en recevant l’acte de naissance de ma grand mère paternel …je découvre que le nom de jeune fille de sa mère était ADOLPHE !bref je suis cataloguer de sale allemande et biens ur avec ce nom bonjour les réfenrences a une certaine personne dont je ne prefere pas parler ici …ah mon dieu mais tu es allemande ja ja on blague …voila ce que l’ont me dit oui vous rigoler mais en attendant sa fait mal dans la tronche ! les gens eux ils rigolent mais moi il s’agit de moi de mon histoire et de mon arrière grand mère …elle était née a Paris en banlieux mais bon elle porte un nom de jeune fille germanique donc j’ai forcément un ancètre allemand quelque part dans ma généalogie a quel degrés …je ne les sais pas encore mais oui c’est sur je suis d’origine germanique moi j’en suis fière mais je ne le dit pas ! pourtant ce n’est pas une tare ?? a croire que si …sans oublier que dans ma généalogie je me suis ausi découverte une ancetre arrière grand mère aussi mais italienne la encpore fusent les vacheries …"ah mais tu sais allemande et italienne sa se mélange sans problemes ah ah "ce qui fait mal aussi se sont les gens leurs bétises surtout leurs mechanceté a les écouter ils connaisse ce pays par coeur pourtant … il ne sy interesse pas ,ne connaissent pas son histoire mais ils savent toujours mieux que vous pour seulment discuter je laisse tomber rien a faire ! meme en leur parlant de la tv allemande et de ses fameuses nouvelles séries …"mais c’est nul Derrick …y a pas d’action les acteurs sont moches …"bref se sont des gens qui n’on pas évoluer ! mais aynat aussi une amie qui voulait etre prof d’allemand ele a vécu quelques temps las bas …j’ai été fan a une époque d’un groupe qui ne marcher pas trop en France mais trés bien en Allemangne je recevait par cette amie tous les mois mon peti colis avec des tas de magazines et de livres de ce groupe …il y a des tas de choses qui sont font outre rhin les germains eux ils tentent des choses ils sont un peu comme les américains des visionnaires !nous les frenchys on peut critiquer mais on est toujours a la traine sur des tas de choses ! d’ailleurs je compte depuis des années quitter la France mais je ne sais pas encore trop ou me fixer…je crée ma société de vente en ligne mais quand je dit autour de moi ce que je souhaite vendre …on me fait les gros yeux !!! et on se dit liberer et cool en France?? je suis sur outre rhin que ma société passerais sans soucis ! donc oui c’est dur dur d’etre germanophile en 2010 et surtout en France …voila je voulaids apporter ma petite contribution en tant que arrière petite fille et descandante d’allemand…venu en France tenter sa chance refaire sa vie ils ,il ou elle me laisse un bel héritage mais un nom de famille et une culture et une origine que beaucoup de gens se refusent encore a accepter …Danke grand mère Rose Adolphe ,Isa bisous a toutes et a tous

Euh, hem, euh… « les Allemands et les Italiens, ça se mélange sans problèmes »… faut pas venir dire ça chez nous! :laughing: On ne mélange pas les torchons et les serviettes, même pour manger des spaghettis avec des knödels! :mrgreen: Y en a, j’vous jure… :unamused:
Ceci dit, je ne vois pas en quoi le nom de famille francisé ADOLPHE laisserait entendre une origine allemande. Le nom est certes d’origine germanique, mais à ce compte-là, ce serait la moitié des gens du Midi qui devraient avoir honte de leurs origines, alors qu’ils paraissent avoir un nom du cru (n’est-ce pas, Aldebert, Audibert et consorts?) .Ah si c’était ADOLF, oui, il y aurait du souci à se faire! Du reste, on a eu en France un Adolphe qui a son nom dans toutes les villes, Adolphe Thiers pour ne pas le nommer, mais si on voit partout une rue Jean-Jaurès, on ne verra jamais une rue Adolphe-Thiers. Raisons de phonétique, peut-être? Ou de faune éthique? :mrgreen:
A propos, Adolphe signifie « noble loup ».

:laughing:

Là, je suis eu! :blush: J’avoue avoir émis une opinion assez hâtive! Comme on le voit, on est vite pris dans l’engrenage de la généralisation à partir d’une expérience ou d’une rencontre unique. (J’ai vu une fois une rue Thiers, et une rue Jean-Jaurès, et j’en conclus que l’on a sciemment escamoté le prénom Adolphe). On a vite fait de donner ainsi vie aux préjugés, comme le montre l’intervention d’Isa! :unamused:

Disons qu’Adolphe Thiers n’est pas à vrai dire un personnage dont la France démocratique peut se vanter.
:imp:

:blush: J’ai triché, je connais une des rues…

… celle de Valence, qui coupe justement la rue Jean Jaurès ! :crazy:

Il y a une statue Adolphe Thier á Nancy , elle était devant la gare, maintenant elle est déplace dans un coin anonyme , pour raison d´urbanisme, la ville á sa mort a voulu honorer le libérateur du pays, il faut dire que la ville a connu 3 ans d´occupations 1870-1873,á l´époque ça a marquer les esprits, lorsque le 26ème RI est rentré dans la ville , il y a avait 180 000 personnes 3 fois la population de la ville.
Adolphe Thier libérateur de la patrie, ou pourfendeur de la commune de Paris au choix, selon vos idées.

Et bienvenue sur le forum,il faut être toujours fière de ses racines. J´ai connu un alsacien qui s´appeler Adolf Hittler, son pére s´appellai Adolf, son grand pére , son etc,etc, la tradition familliale veut que le premier garçons á naitre s´appelle Adolf comme le pére.

jean luc :wink:

das unterschreibe ich ungesehen :stuck_out_tongue: :laughing: :wink:

vaincre les préjugers mais de qui??

C´est bizarre cette vision étrange qu´il y a des cons et des pas cons dans ce vaste monde.
Les allemands qui n´aiment pas les francais sont des cons. Les allemands qui aiment les francais ne sont pas con.
Il y a les gentils allemands et les méchants allemands. J´appelle ca du manichéisme.
Nous avons tous une histoire qui dépasse parfois notre propre histoire. Est ce que ces allemands qui n´aiment pas les francais n´ont pas une raison meme personnelle, ou n´adhereraient pas à une pensée commune qui les tendraient à ne pas aimer les francais? Ca dédouane le manichéisme, mais cela sert souvent à ne pas se regarder le nombril.

Pour Rathus: J´ai passé mon enfance en alsace , mes parents étaient frontaliers. Quand j´étais à l´école primaire mon matériel scolaire venait plutot de l´autre coté du Rhin et je subissais des critiques de la part des profs , ca ne m´a pas empeché, et mes parents non plus, d´apprecier ce matériel et de regretter que des proches 8 élèves, profs et personnes extérieurs ) m´embetent avec ca. Collège - Lycée pas de problème, et j´avais une motivation supérieur , comprendre tout ce que disait ces personnes qui abordaient mes parents dans la rue à Kehl. En fait pour éviter ces critiques, il suffit souvent d´avoir une ambition supérieur.

:open_mouth: c’est mal vu d’avoir du matos acheté côté rive droite pour aller à l’école côté rive gauche ?
(surtout que l’avantage en ce moment c’est qu’il y a encore tout ce qu’il faut de dispo, puisque la rentrée vient de passer, alors que côté français les rayons « rentrée » sont déjà remballés).
bon cela n’empêche pas juste à côté que les calendriers de Noël et même les décos soient DEJA sortis (gzanz verrückt !!!)

ce n’est pas parti sur de bonnes bases au départ. :mrgreen:
mais c’est peut-être plus politique que culturel. :smiling_imp:
d’ailleurs ce ne sont pas des allemands que l’on veut mélanger à des italiens, mais des germanophones patoitisants. :stuck_out_tongue:

d’ailleurs ce ne sont pas des allemands que l’on veut mélanger à des italiens, mais des germanophones patoitisants. :stuck_out_tongue:
[/quote]
:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
:mrgreen:

Haha a Aldi ouais :laughing: Mais ce ne sont pas les seuls, y’a encore pire, et ce sont les Anglais: A la tele il y a deja des pubs pour Noel en… juillet!! :open_mouth:

Tu peut pas évité ses critiques, mais pour les supporter je me situe au dessus de la mêlé , je me sent pas responsable des problémes de ce genres de personnes, ça glisse sur moi , c´est tout.

jean luc :wink:

Oui enfin en gros tu dis exactement la même chose que moi … :sleep:

Quand j’étais en primaire oui et c’était il y a très très très très longtemps mdr , ceci dit c’était aussi une époque ou on considérait que seul les pauvres allaient à Aldi et si on te chopait dans le coin, tu étais mal vu. Aujourd’hui ceux-la même qui critiquaient , y vont mdr

Je pense surtout que nous autres francais avont un peu tendance a oublier que certaines pages de notre propre histoire n’ont rien a envier sur le chapitre de la honte a l’histoire allemande, mais bien entendu, on le mediatise beaucoup moins et on prefere regarder la paille dans l’oeil du voisin allemand que la poutre dans le notre.

Ceci etant, je suis du meme avis, vivre sa vie et laisser parler les cons c’est encore le mieux a faire…