Difficile d'être germanophile

tu considères que c’est une paille ??? :open_mouth: :unamused:
c’est vrai qu’on a tous nos cacas de l’histoire et que certains sont complaisamment traités voire glorifiés (pour la révolution française on admet que la fin a justifié les moyens, mais quelle boucherie !!!).
la solution n’est pas de dire (sans oublier l’histoire, car sinon c’est le ferment de nouvelles erreurs) : un nouveau départ.
1815 était un nouveau départ pour la France, non ?
et 1976 pour l’Espagne.
oublier laisse toutes les dérives aux nostalgies : Franco, Staline, Mao, Amin Dada,…

Le problème c´est qu´on ne sait pas vraiment ce que sait qu´un con. On peut l´etre soit meme non ou sur certaines thématiques?
Un con en général c´est souvent quelqu´un qui ne pense pas comme soi ( ou qui n´a pas la reflexion correspondant à ses propres normes … )

Pas faux, James :laughing:

Je reviens une minute sur Thiers, désolée pour le petit hors sujet mais je trouve ça intéressant. Chez nous à Lyon, c’est bien avenue Thiers et avenue Jean Jaurès. Je me suis toujours demandé pourquoi certaines rues avaient ainsi le prénom et d’autres non. J’ai trouvé la réponse sur un excellent site concerné aux rues de Lyon : c’est qu’en cas d’homonymes, une rue peut avoir plusieurs dédicaces. Dans le cas de l’avenue Thiers :

ruesdelyon.wysiup.net/PageRubriq … D=1005740#

Et quand on connaît la culture et qu’on en rejette encore certains côtés, ce ne sont plus des préjugés mais on appelle ça comment, alors?
Apprendre à connaître permet de faire tomber les préjugés, d’accord, mais pas forcément d’apprécier.

Si tu connais la culture de l´autre ,et tu apprécie pas certains cotés , c´est ton choix personnel.
Si tu refuse la culture de l´autre, sans la connaitre , c´est un préjuger
Si tu refuse l´autre pour sa culture , c´est du rassisme.

jean luc :wink:

Les Français et les Allemands ne sont pas aussi différents que certains peuvent le penser. Ces clichés sont nés au 19ème siècle, lors de la création des Etats Nation à qui il fallait coûte que coûte une « identité nationale » dans le but de créer une unité nationale. Et cette « identité nationale » s’est construite, en général, en opposition à celle du voisin. Surtout quand en France, c’est le catholicisme qui domine la sphère privée et publique et qu’en Allemagne, qui dominée par la Prusse, c’est le protestantisme. Et que, cerise sur le gâteau, l’Allemagne commence à gagner des points dans la concurrence acharnée que se livrent, au 19ème siècle les puissances industrielles, politiques et coloniales, pour les deux premières surtout, que sont l’Angleterre, la France et l’Allemagne.

Pour ce qui est de croire que l’espagnol est proche du français, ce n’est pas tout à fait exact. C’est également une idée reçue. Oui, si l’on parle un français limité, pauvre en vocabulaire. C’est à dire que l’on se contente à un lexique commun aux deux langues, mais qui n’est pas différent de celui que peuvent partager le français et l’anglais etc. Enfin bref, tout le lexique « neo-latin ». Mais cela ne donne aucune couleur à la langue. Elle est pauvre et relativement « artificielle ». Et, cela est malheureusement peu enseigné, le français et l’allemand partagent également un important lexique commun avec des mots, des verbes ayant les mêmes etymologies.

D’abord bonjour :smiley: ,
bienvenue ici et merci pour tes brillantes démonstrations à un post datant d’environ quatre ans.
Mais comme ce serait sympa , d’entrée de jeu , de procéder par ordre et de passer par la case départ !
Merci de ta compréhension. :smiley:

Mein Gott!!!

le forum se réveille , c’est une bone chose.

pour revenir au sujet initial " Dificile d’être germanophil" , je suis toujours en train de chercher …

4 ans déjà ! Je profite de locase pour vous souhaiter les 4 bonnes années manquantes, bises aux Dames et poignées de mains aux gars.

Entre temps je me suis rapproché d’une asso locale " Le centre Franco-Allemande de Touraine" ; c’est marrant , le logo represente un pont qui enjambe une rivière . En gros, nous sommes les pierres de ce pont.

Noël 2013, je suis parti avec une poinée de copains-copines animer le stand de la ville de Tours au marché de Noël de Mülheim an der Ruhr. Logé chez l’habitant , immersion complête et une famile d’accueil, me voici adopté.
Le fils vient me chercher à la gare et me ramène chez lui. Sa maman sortait du boulot (21H00) et demande :
Mère- il parle allemand ?
Fils- tu verras , on comprend ce qu’il dit mais il l’accent du Palatinat .

J’ai ainsi appris que cette famille d’accueil m’avait trouvé dans les petites annonces du canard local . Genre :
Association recherche famille d’accueil pour un français etc…hébergement gratuit.
Devant les hésitations de la maman " que vais je faire à manger vue l’heure ", j’ai proposé de leur offrir un repas au restau de leur choix pour qu’on fasse connaissance.

La semaine s’est écoulée comme un rêve. J’ai visité plein de trucs, et initié ma famille d’adoption aux rillettes et Bourgueil. La Culture passe par l’estomac.

NOel 2014, nous avons accueilli les Allemands de Mülheim au marché de Noel à Tours.

Supers expériences.

Cordial-gentiment

bernard S

Merci pour ton retour d’expérience!

Ceci dit… le forum n’a jamais dormi, ce sujet peut être, mais pas le forum :laughing:

Je cotoie actuellement un germanophobe qui reproche les crimes nazis à tous les allemands. Aux victimes du crash de l’avion entre autres
Cela m’énerve particulièrement.
Soyons sérieux, on peut citer beaucoup d’atrocités commise par les français contre les français.
Révolution française
Guerres de religion

De manière générale, chaque pays a ses pages de passé noir, mais les crimes de l’Allemagne Nazi dépassent de loin tous les autres, donc ils restent en mémoire. Si dans quelques années, tel pays fait un milliard de victimes pour on ne sait quel idéologie, ils seront les grands méchants du monde. Bien sûr, on n’espère que ca n’arrivera pas et qu’avec les années, les gens cesseront de voir les Allemands comme des gens affreux à qui on doit tous les maux du monde.

ben de toute façon… faut pas non plus chercher loin pour trouver aussi pire que les nazis…
faut juste se souvenir du Rwanda par exemple…
ou encore de Ceaucescu en Roumanie…
et des charniers en ex-Yougoslavie…

Certes, l’ampleur n’est peut-être pas la même (mais si on les avait laissé faire plus longtemps qui sait ??)…
L’horreur de ces massacres est identique…
et tout ça pour des différences de peau, ou de religion, ou de couleur de cheveux…
la connerie humaine n’a aucune limite…

Ce que je n’arrive pas à comprendre , c’est qu’on arrive pas à « rendre justice » aux Allemands du travail pédagogique qu’ils ont fait ( et continuent de faire) sur cette période douloureuse de leur histoire.
J’aurais aimé qu’en France , le même travail ait été effectué concernant nos peu glorieuses guerres coloniales . Certains politiques , et pas des moindres , ayant parlé des « côtés positifs de la colonisation ». Suivez mon regard. :mrgreen:

Bonjour à tous,

je viens de relire ce fil de discussion depuis le début. Je remarque en passant que nous n’avons jamais défini « être germanophile ».
Ceci n’a pas empéché les membres de s’exprimer.

Est-ce aimer les allemands façon " anthropophage " . On mange le foie et le coeur pour honorer le vaincu et on boit du vin dans son crâne.
C’est un chouillat barbare, mais ça du exister il y a fort longtemps .

J’imagine la Germanophilie comme ces boules brillantes des boites de nuit des années 60 . Chaque facette renvoie un rayon , une émotion.
Partant de là , être 100% germanophile me semble impossible , même pour un allemand honnête qui reconnaitrait ne pas aimer ou accepter telle ou telle facette de l’ensemble.
Parmi les facettes qui font l’ensemble, on mettra sans classsement d’importance : l’Histoire , les religions, la Culture , la Langue , les Institutions etc…
En gros, on peut être un peu germanophile devant la Porta Nigra de Trêves (merci aux Romains) et ne pas être germanophone. C’est pas génant.

A mon humble avis, le défaut actuel consiste à vouloir ré-ecrire l’Histoire récente . Près de mes 70 berges , je n’ai pas connu " les heures les plus noires de notre histoire ". C’est fait , c’est fait . Je n’ai pas à haïr ni blâmer : ce n’est pas de mon temps. Ce qui n’est pas une raison pour ignorer l’Histoire . Il y a de nos jours des drames similaires de par le monde, que l’Histoire jugera un jour « crimes contre l’Humanité » , génocides etc…

Et là, mes petits enfants me diront ( si j’en ai un jour) .

  • dis Papy ! t’as fait quoi pour éviter ça ?

Passeront alors devant mes yeux tout ce qui fait la une des journaux actuels.

Bonne journée à vous.
bernard S

Ce sont les seuls à l’avoir fait. Quand les Hollandais me faisaient chier sur les Allemands, je leur rappelais qu’Anne Frank n’était pas recherchée par la Gestapo et qu’elle a été donnée par une Néerlandaise à la police néerlandaise. Silence dans les rangs pour un moment.
On peut le faire avec tous les pays. Révisez vos notes sur les affaires du grand père Bush si vous avez des Américains anti-allemands à diner, ça va leur peser sur l’estomac pour un moment. La Pologne est le pays qui me met le plus en rage dans le domaine, suivie de près par les Anglais. La France s’en sort mieux sur la mémoire de la seconde guerre mondiale que sur la guerre d’Algérie.

ça… ça a du faire mal à ceux qui se sont pris cette phrase dans la g…ule… :crazy:

Surtout qu’elle était elle aussi Allemande. Beaucoup oubli que les premiers à avoir soufferts de la seconde guerre mondiale et du régime Nazi sont les Allemands eux-mêmes.

Je l’ai longtemps cru aussi, mais apparemment, d’après ce que j’ai entendu à Amsterdam, elle aurait perdu sa nationalité allemande à cause d’un changement de loi en Allemagne. Elle était apatride. Elle a émigré assez tôt. Mais je n’ai jamais eu la confirmation définitive. A chercher…

pourquoi n’aurait-elle pas été allemande, puisqu’elle était née en Allemagne ?? une raison particulière ?