Bah, je suppose que ça serait plutôt une question à poser au lycée, non ?
Salut tout le monde !
Etant scolarisé en 1ère S, j’ai intégré depuis maintenant quasiment deux ans (au début de ma seconde donc) une section baptisée « AbiBac » (Abi pour Abitur et Bac pour Baccalauréat), qui propose un enseignement poussé en langue allemande avec au programme 10h de cours hebdomadaires dans cette langue (6h de littérature et langue allemande, 4h d’histoire/géographie) et qui aboutit à un double diplôme. A la fin du lycée, on passe donc deux semaines avant le bac des épreuves spécifiques (un oral et un écrit de littérature et un écrit d’histoire dont la note remplace également celle de l’épreuve habituellement en français) qui permettent l’obtention d’un Abitur. Sans entrer dans les détails, sachez juste que la note avec laquelle on obtient le diplôme est une moyenne des notes dans les épreuves spécifiques et de notre note au bac français, ramenée au système allemand (1,2,3,4,5,6).
Particulièrement intéressant pour les élèves disposés à effectuer leurs études en Allemagne, elle permet également l’entrée dans une université franco-allemande voire même à SciencesPo en filière internationale sans avoir à passer d’examens écrits (un entretien oral suffit). C’est également une énorme invitation à améliorer son niveau d’allemand, le niveau généralement atteint au bout des trois ans étant un C1.
Il existe environ quarante lycées en France (et pas seulement en France métropolitaine puisque La Réunion accueille également deux sections AbiBac) qui proposent cette « formation » pour autant de Gymnasien en Allemagne, chaque établissement français devant avoir au minimum un gymnasium partenaire (certains lycées partenaires en Allemagne n’ont d’ailleurs pas de filière AbiBac), partenariats qui aboutissent le plus souvent à des échanges (dans mon lycée est organisé annuellement un échange avec Stuttgart ou Singen).
Etant personnellement pleinement séduit par des études en Allemagne - le pays me plaît vraiment beaucoup tout comme la mentalité et les gens là-bas-, probablement de journalisme, je me demandais si d’autres forumeurs avaient aussi intégré la filière AbiBac, qu’ils soient allemands ou français. Si c’est le cas, je vous invite à venir en parler ici que ce soit pour donner vos impressions sur la filière ou encore pour parler de vos projets professionnels au sortir de l’AbiBac.
@micalement,
Hugo.
Hallo zusammen !
Als Schüler in « première » habe ich schon seit beinahe zwei Jahren die « AbiBac » Sektion (Abkürzung für Abitur und Baccalauréat) integriert. Diese Sektion bietet allen Schülern, die Deutsch seit der « sixième » studieren, eine tiefe Bildung der deutschen Sprache an durch die Einbeziehung in den Stundenplan von zehn Wochenstunden Deutschunterricht (dabei 6 Stunden Deutsche Literatur und 4 Stunden Geschichte/Geografie) und führt zu einem Doppelabschluss : kurz vor den Prüfungen des Baccalauréats schreiben in Hinsicht auf das Erlangen des Abiturs alle AbiBac-Schüler spezifische Prüfungen (dabei eine mündliche Prüfung in Literatur und zwei schriftlichen Prüfungen in Geschichte und Literatur). Nebenbei bemerkt ist die Note zum Erlangen des Abiturs ein Durschnitt der Noten der spezifischen Prüfungen und des Baccalauréat.
Diese Sektion, die sich besonders an die Schüler, die in Deutschland studieren wollen wendet erlaubt aber ebenfalls, einer deutsch-französischen Uni beizutreten, sogar auch Hochschulen wie SciencesPo (im internationalen Zweig), ohne schriftliche Prüfungen schreiben zu sollen. Sie bietet auch allen freiwilligen Schülern eine riesige Chance an, ihr Sprachniveau zu verbessern und AbiBac-Schüler weisen meistens am Ende der drei Jahren ein C1-Stufe Niveau nach.
In Frankreich und Deutschland bieten insgesamt ungefähr 80 Lycées und Gymnasien eine Abibac-Bildung an (auch in Übersee) und jede französische Schule hat ein deutsches Partnergymnasium, das aber nicht unbedingt eine AbiBac Sektion anbietet. Diese Partnerschaften erlauben meistens Austausche zwischen Frankreich und Deutschland (bei meinem Lycée werden alljährliche Autausche mit Stuttgart oder Singen organisiert).
Als AbiBac-Schüler habe ich die Absicht, in Deutschland zu studieren denn das Land und die deutsche Denkweise gefallen mir ganz viel und habe daher gedacht, dass einige Forumers auch eine AbiBac Sektion integriert haben und vielleicht ebenfalls planen, in Deutschland zu studieren. Wenn ja, lade ich euch ein, eure Ausdrücke über die Sektion sowie eure Berufsprojekte mit den anderen Forumers zu teilen.
Freundschaftlich,
Hugo.
On en a déjà parlé dans le forum
Ce que tu oublies de dire est que cette section est très dure à trouver, d’ailleurs si tu n’habites pas une grande ville tu l’as dans… l’oeil . Et encore quelques grandes villes ne l’ont même pas.
Je ne l’ai pas fait mais j’ai connu une fille qui l’a fait et elle a un superbe niveau d’allemand, si bien qu’à nos cours de civi elle n’avait pas besoin d’y venir parce qu’elle savait déjà tout.
Das wäre aber nichts für mich gewesen - J’imagine facilement la tonne de travail, pour le bac y’en a déjà assez comme ça et vu comment j’ai travaillé pour ce bac… *hust
J’ai pour projet d’étudier en Allemagne mais en tant que pauvre étudiante sans AbiBac, je vais faire le TestDaf, comme le commun des mortêêêêêls.
Salut,
J’ai conscience que la section est dure à trouver, même si je n’ai pas tant eu le problème car habitant à La Réunion et ma ville, qui n’est pas énorme, ayant un lycée qui accueille une AbiBac, on me l’a proposé naturellement.
Quant à la charge de travail, si tu as un bon niveau d’allemand, elle n’est pas si importante. Au contraire, ça m’avantage dans ma moyenne (ayant deux notes d’allemand au lieu d’une dont une comptant au coef de l’histoire en français, que je n’ai pas d’ailleurs) et ça va aussi m’avantager pour le bac, l’épreuve d’histoire en allemand comptant comme ma note dans la matière pour le bac
Salut Dalai-Hugo, bienvenue sur le forum !
J’ai fusionné ton sujet avec le sujet existant sur l’Abibac, tu verras qu’il y a déjà des témoignages.
Je trouve ça chouette qu’il y ait 2 Abibacs à la Réunion, pour une fois vous n’êtes pas trop oubliés !
Est-ce que ces classes ont du succès à la Réunion ? Comment t’est venu l’intérêt pour l’Allemagne ?
Je demande parce que je sais qu’en métropole, plus on s’éloigne de la frontière allemande (particulièrement dans le Sud), moins les gens s’intéressent à l’allemand, idem au Québec où c’est perçu comme une langue totalement exotique parce que trop loin…
Salut,
Yep, j’avais pas vu l’autre sujet.
Mon intérêt pour l’Allemand et l’Allemagne m’est venue assez naturellement au fil des classes mais je pense que mes origines et le fait que ma mère m’a beaucoup parlé de l’allemand pour la même raison m’ont encore plus motivé. Je suis allé plusieurs fois dans le pays, pour des périodes relativement longues (un ou deux mois), dans plusieurs coins, que ce soit dans le Nord-Ouest (Aix-la-Chapelle, Cologne, Düsseldorf) ou dans le Sud (Stuttgart, Karlsruhe,…) et j’ai à chaque fois adoré et mon bon niveau m’a permis de me faire plein de connaissances avec qui j’ai toujours de très bons contacts
Je ne sais pas ce qu’il en est dans le Sud de La Réunion mais à Saint-Denis, où j’habite et où se trouve le lycée du secteur nord proposant la section, on a environ 70 demandes par an pour environ 30 places, donc oui, l’intérêt est assez important (il y a beaucoup d’allemands qui vivent et enseignent à la Réunion, bien plus que des espagnols ou des anglais et ça participe peut-être à l’intérêt des élèves pour cette matière), d’autant plus que La Réunion a pas mal de projets avec l’Allemagne et il est aisé ici d’obtenir une aide financière de la région ou d’organismes indépendants pour partir en Allemagne en présentant un dossier.
Eh ben, je savais pas tout ça sur la Réunion ! Merci pour les infos
Bonsoir,
J’ai découvert l’existence de l’Abibac il y a peu et cette section m’intéresse beaucoup mais une question me pose problème, je fais allemand L.V.2 et j’ai pu lire qu’il était recommandé d’être allemand L.V.1 penssez vous que se soit vraiment un problème? Sachant que j’avais plus de 18 de moyenne en allemand au 1er trimestre cette année et que j’ai toujours eu de très bonnes notes dans cette matière (autour de 17,5 de moyenne en allemand tout au long de l’année dernière) et dans les autres aussi (depuis la 6ème j’ai entre 16 et 17,5 de moyenne générale) et que je suis très motivée!!
Merci d’avance!!
Je ne m’y connais pas spécialement en Abibac, mais je pense que comme ailleurs, ce qui compte c’est que tu aies un bon niveau (B1) pour y entrer.
Ils conseillent d’avoir fait LV1, pour la simple raison qu’un LV1 est censé être plus avancé qu’un LV2, mais cela varie d’une personne à l’autre, tu as d’ailleurs une lettre de motivation à écrire (il me semble) dans laquelle tu peux démontrer pourquoi tu es bien plus doué qu’un lv1
Merci pour la réponse!! C’est vrai qu’il y a la lettre de motivation puis l’entretient oral donc j’aurai l’occasion de faire mes preuves. Et puis je vais demander à mon prof d’allemand ce qu’il en pense, il connait mon niveau et mes capacités donc je pense qu’il pourra me conseiller!
Bonjour !
Personnellement je suis en 2nde Abibac & j’ai bien l’intention de continuer
Dans mon Lycée dans le Nord ils ont pris tout le monde, nous sommes donc 10 " vaillants Abibaclers" , comme dit mon prof d’allemand
Je ne regrette pas de l’avoir fait, il y a une ambiance géniale, & même si je ne peux pas faire de Sauzay ou de Voltaire, cela ne me fera pas arrêter, ce n’est pas essentiel
C’est certes plus de travail que les autres mais ce n’est pas excessif, bon il paraît que le plus dur est en 1ère donc … x), mais pour l’instant ça va !
Je vous le conseille à tous, c’est une belle opportunité !
A +
Bonsoir,
Je tiens à apporter mon témoignage. Je suis en Abibac, enfin je vais bientôt dire j’étais puisque j’ai passé l’épreuve écrite de littérature allemande et d’histoire géo. Il ne me reste plus que l’oral le 4 juillet.
Ayant lu une personne ayant fait allemand LV2 se demandant si elle a le niveau pour entrer en Abibac, je vais vous raconter ma situation, qui est plutôt un Sonderfall…
J’ai fait allemand LV2 jusqu’à la fin de ma seconde, donc anglais LV1. J’ai fait le programme Brigitte Sauzay (2 mois en Allemagne) et j’ai intégré la section Abibac en première, alors que j’étais LV2. Au début, c’était très très dur. Au point où les professeurs se demandaient si j’allais rester dans la section. Et puis j’ai travaillé, travaillé, travaillé.
Et aujourd’hui, j’ai rattrapé tout mon retard, et je suis même connue comme le dictionnaire de la classe (ayant cherché tant de vocabulaire pour comprendre les romans au début…). En littérature, j’ai 18 de moyenne, j’ai eu 19 au bac blanc LV1, 15.5 au bac blanc de littérature allemande. Et aujourd’hui, Probeprüfung de littérature allemande à l’oral, j’aurais eu entre 13 et 14 sur 15 au contenu et entre 12 et 13 sur 15 en langue. En tout, ils m’auraient mis la note de 1.
Ce n’est pas un miracle. J’ai énooormément travaillé. Mais surtout, j’ai aimé ce que j’ai fait. L’intimité et la complicité entre les élèves de ma section a été le pilier d’une réussite continue… Il ne faut pas avoir peur du travail (heureusement, j’adore ça!)
Alors, si une personne étant en LV2 a envie de tenter sa chance, il ne faut pas qu’elle hésite. Par contre, il faudra apprendre à acquérir de bonnes méthodes de travail, à ne pas se reposer sur ses lauriers et à être dynamique ainsi que spontané.
Bonne soirée !
Merci pour votre témoignage qui me rassure un peu! Personnellement, je n’ai pas peur du travail en lui-même, j’ai juste peur de ne pas réussir a m’organiser car j’ai toujours eu des facilités et donc jamais vraiment besoin de travailler en rentrant de cours le soir… Finalement, ce n’est pas la méthode d’apprentissage qui me manque mais l’habitude (ouvrir mes cahiers pour réviser, ça m’est pas familier…)!! Depuis toute petite, si j’écoute assez bien ce que les profs disent en cours, je retiens et je n’ai pas vraiment besoin de relire mes cours ou de réviser mais, l’année prochaine il va y avoir beaucoup de nouveauté a enregistrer alors même avec mes facilités, je suppose que les débuts vont être un peu difficiles… Juste par curiosité, dans quel lycée êtes-vous? (Moi, je serai à Paul Louis Courier à Tours à partir de Septembre) Encore merci, bonne soirée et aussi bravo pour les notes parce que je suppose que ça n’a pas été facile!
A mon époque, à l’âge de pierre il n’y avait pas encore d’Abibac mais la possibilité de commencer l’allemand dès le cm1, d’avoir des cours d’allemand renforcé et de suivre les cours d’histoire-géographie en allemand dès la classe de seconde pour passer cette épreuve dans cette langue au bac. Hélas, je n’ai pas pu rejoindre ce cursus car même si j’avais commencé l’allemand dès l’âge de 10 ans en première langue étrangère, il aurait fallu que je sois inscrite dans ce cursus dès le début. Mes parents ne savaient pas.
Les Abibacs
http://www.ciep.fr/abibac/ existent depuis 1994. Le lien avait été déjà donné dans un message précédent, et un long message explicatif bilingue a aussi été envoyé. Je sais. Mais vu le flux des messages généré par ce sujet, l’adresse d’'un site très précis c’est toujours bon à rappeler .
1994 c’est aussi la date de naisssance de ma fille et les" chats ne font pas des chiens".
En 6ème on a proposé à ma fille de faire de l’allemand et de l’anglais en première langue. Elle était folle de joie et moi aussi évidemment. J’avais entendu parler de l’Abibac et pensé que cela serait une bonne approche. Seulement en quatrième, l’école n’a pas tenu ses promesses d’enseigner les deux langues au même niveau car il n’y avait pas assez d’élèves inscrits. On a demandé à ma fille de choisir entre l’allemand et l’anglais en seconde langue. Ma fille a été très déçue car elle pensait pouvoir une autre langue comme deuxième langue. Elle a choisi l’anglais comme première langue pour suivre ses meilleures amies. Et le professeur d’allemand excellent du début a été remplacé par un autre, en quatrième, un professeur beaucoup moins présent. La classe était trop nombreuse, les élèves moins motivés et ma fille a vu ses résultats baisser.
Résultat l’Abibac c’était fini pour elle . Alors je dirais à tout parent d’adolescent intéressé par cette filière de ne pas manquer le coche, comme moi et mes parents l’avons fait, car maintenant grâce à l’ internet participatif c’est plus facile. Mais bon, pour les non « Abibacheliers » intéressés par un cursus franco-allemand, des tas de possibilités. Un coup d’œil au site de l’OFAJ suffit pour s’en convaincre.
Merci à Marylina de rappeler deux choses simples, mais o combien vraies.
« Ohne Fleiß kein Preis », dit le proverbe.
Bonjour,
Je suis en 4eme et j’aimerait faire abibac au lycée.
Mais je suis au college de marigny et l’abibac le plus proce est a Caen.
SQi je fait abibac, je serait donc en internat.
Mais j’ai vu sur le site de ce lycée qu’il n’y a pas d’internat .
Comment ca se passe?
Et pour le programme sauzay ?
Merci de votre reponse!
Pose tes questions au lycée de Caen. Ils seront les plus à même de te renseigner.
Une bonne maîtrise de l’orthographe et de la conjugaison, ce n’est pas indispensable pour faire ABIBAC ?
Oui, je vais me renseigner au lycée de Caen…Et sinon, quelqu’un y est a Caen?
Bonjour,
Je suis en 4eme et j’aimerait faire abibac au lycée.
Mais je suis au college de marigny et l’abibac le plus proce est a Caen.
SQi je fait abibac, je serait donc en internat.
Mais j’ai vu sur le site de ce lycée qu’il n’y a pas d’internat .
Comment ca se passe?
Et pour le programme sauzay ?
Merci de votre reponse!
Pour ce qui est de l’internat je te conseil, comme les autres, de te renseigner auprès du lycée, ils ont sans doute une solution pour les élèves qui, comme toi, habitent loin de l’établissement. Une autre solution serait de trouver une chambre chez l’habitant mais c’est généralement réservé aux étudiants bien que je connaisse des terminales qui utilisent cette solution… A voir. Le mieux reste quand même de prendre contact avec le lycée et ne pas hésiter à se déplacer au besoin!! (j t’aurai bien conseillé d’aller à la journée portes ouvertes mais c’est peut-être un peu tard pour cette année mais penses-y l’année prochaine! ça permet de rencontrer des élèves, des professeurs, de voir un peu l’ambiance, le fonctionnement du lycée etc…) Pour l’échange Sauzay que veux-tu savoir exactement? Car je pars chez ma correspondante dans 8 jours donc je peux peut-être te renseigner même si évidemment je n’ai pas réponse à tout!