L'ABIBAC

Bonsoir,

J’ai aussi fait mon AbiBac au lycée Allende à Hérouville Saint-Clair, donc à Caen. J’habite à Cherbourg donc il m’a fallu loger en internat. Il n’y a en effet pas d’internat à Allende, mais depuis environ 5 ans, il y a une sorte de « convention » entre Allende et l’Institut Lemonnier de Caen (20min à pied) afin que les AbiBacs aient une place à l’internat de l’Institut. A l’Institut Lemonnier, les conditions pour travailler sont top, c’est parfois strict, mais je pense que je n’aurais pas si bien réussi si je n’avais pas été interne. Renseigne-toi donc à l’Institut Lemonnier !
L’AbiBac de Caen est absolument génial, les professeurs sont vraiment super, j’en garde de très bons souvenirs. Je suis maintenant en hypokhâgne et je me rends compte que le fait d’avoir beaucoup travaillé en AbiBac m’a énormément aidé pour les méthodes de travail en prépa.
Si tu as des questions, n’hésite pas à m’envoyer un message !

PS : pour le programme Sauzay, tu pars en fin de seconde et ton correspondant vient en début de première. Il logera sans problème à l’internat, mais il faudra payer sa chambre pendant deux mois (ou trois, suivant la durée du séjour). Ton correspondant sera intégré dans une classe de seconde! :wink:

Alice

Merci pour ta reponse!
je te poserait d’autres questions quand elles me viendrons a l’esprit…depuis que j’ai fait le programme sauzay, l’Allemagne est devenue une vrai passion…au point de vouloir vivre là ba plus tard…
et pour abibac, la question ne se pose meme pas…

:wink: Coucou
Bon des ABIBAC il y en a pas partout et on dit souvent que ces sections se trouvent dans les grande villes mais non ! il y en a une par chez moi à Enghien.
Je suis une LV2 avec 15 de moyenne et j’ai été prise alors qu’une de mes amie avec 16 de moyenne a été refusé pour ses appréciations…
Comme quoi il n’y a pas que les moyennes !!

Ben , il n’y a peut-être pas que les moyennes qui comptent , mais pour avoir un avis obectif sur un cas précis, il faudrait en savoir davantage.
Au fait , il n’est pas superflu de passer par la case départ !

Pour rentrer en AbiBac, c’est davantage la motivation que les notes qui compte. C’est pour cela que des entretiens sont organisés. Alors si on a de bonnes notes mais que les appréciations révèlent de la paresse, un désintérêt ou un comportement non conforme à celui qui est attendu, on n’a pas vraiment sa place en AbiBac. Il s’agit de petits groupes très dynamiques, qui travaillent sur des projets en groupe ou en tandem avec les élèves AbiBac allemands… Par ailleurs, ce n’est pas si rare de rentrer en AbiBac en ayant fait une LV2. Cela a aussi été mon cas, et c’est le cas de plusieurs personnes dans chaque promo. Il suffit simplement de travailler les oeuvres, de s’interroger constamment sur le vocabulaire et de s’accrocher en cours. :wink:

Michelmau: Ma copine avait 16 de moyenne générale et moi 14 donc je pensais fortement le cas contraire… Qu’entends-tu par « case départ »? :unamused:
Lexiastein: oui tu as raison il peut y avoir plusieurs LV2 dans une promo (pour mon cas c’est 3/35) mais ce qui me fait douter c’est mon niveau d’allemand… :confused:

Petit parenthèse: les entretiens dépandent des lycée, je n’en ai pas eu…

Quand on arrive sur un forum, il est d’usage de se présenter dans la rubrique adéquate.

Désolée je n’avais pas vue j’y cours ^^

Je me suis lancé dans la création d’un blog destiné aux Abibac, car il n’existe pas d’annales pour nous ! Mais je me demande si ceci est bien utile … Des avis ?

Je pense que ton site part d’une bonne intention qui a le mérite d’exister mais aussi qu’il est beaucoup trop tôt pour émettre un jugement. Car faire un scan de ton épreuve d’Abibac n’est qu’un début et en aucun cas pas un site d’aide à la préparation pour l’examen. Si tu ne l’as pas déjà fait, je crois aussi que cela serait pas mal d’ associer tes camarades de classe et pourquoi pas en parler à tes profs.

J’ai peut-être tort mais le « confidential examen » porté en haut de la copie me pose question, peut-être ais-je tort ?

Si ce « confidential » n’est pas un problème puisqu’ après tout tu es ressorti avec le texte de l’examen, tu peux peut-être rajouter un complément d’informations sur ton site. Sans donner la traduction intégrale du texte (qui à mon avis serait plus néfaste qu’autre chose) : fiche de vocabulaire du texte (explication des mots difficiles en allemand et en contexte), textes complémentaires illustrant le contexte historique, petit quizz (avec les solutions cette fois-ci). Attention, il te faut absolument éviter les élèves qui compteraient sur ton site pour corriger les devoirs d’allemand!!!
Une question : vous n’avez pas créer un site d’entraide entre élèves de la même promotion??? (cours envoyés en ligne pour les étudiants absents, réponses à des questions ciblées, parfois enregistrement de cours donnés par les professeurs s’ils sont d’accord, vente ou échange de livres, etc…). A l’université, c’est très courant et très utile (même si souvent ce sont toujours les mêmes qui font le gros du travail!!!)… Bonne chance pour ton exam Abibac!!!

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : je déconseille fortement l’Abibac à ceux qui veulent faire une première et une terminale S, à moins qu’ils aient un projet d’études (même vague) où ils pensent qu’avoir ce double diplôme leur sera (réellement) utile.

L’Abibac c’est 6h de cours en plus, donc on va dire grosso modo 10h de travail en plus par semaine : pour y arriver il faut soit avoir des facilités pour apprendre, soit avoir une grosse capacité de travail. Mais jusque là c’est pareil pour tout le monde, et quelque part il faut savoir ce qu’on veut.

Par contre le truc c’est que les deux « matières support » (avec cours en allemand) de l’Abibac sont la Littérature Allemande et l’Histoire-Geo : autant en L et ES ce sont deux matières centrales qu’il faut de toutes façons beaucoup bosser, autant en S ce n’est pas le cas habituellement. Les S+Abibac se retrouvent donc à devoir bosser à fond les matières scientifiques parce que ce sont quand même les matières centrales du Bac S, et à fond la littérature allemande et (surtout) l’HG parce qu’on ne peut pas réussir l’Abibac sans s’investir à fond dessus. Au final les S+Abibac ont une charge de travail effective bien supérieure aux L+Abibac ou ES+Abibac (qui n’ont par exemple plus de physique en Terminale), et ça les professeurs qui font la promotion de l’Abibac se gardent bien de le dire.

Encore une fois tout dépend du projet d’études qui est derrière : pour quelqu’un qui va en S mais qui envisage éventuellement des études genre Sciences Po, ou des études commerciales, ça peut avoir un sens de préparer l’Abibac. Ca en a même un très fort si on veut aller faire des études dans un pays germanophone directement après le bac, évidemment. Par contre pour des études scientifiques en France l’intérêt est assez limité :

• ça n’apporte aucune plus-value pour les sélections sur dossier (tout au plus ça va permettre de faire la différence entre deux candidats équivalents par ailleurs, mais ce ne sera pas un critère important)
  • ça peut faciliter plus tard un échange genre Erasmus dans une université allemande, mais là non plus ce ne sera pas un critère fort.
  • LA langue à maîtriser pour les études technique/scientifiques c’est l’anglais

Voilà. Mon but n’est pas de décourager les prétendant à l’Abibac, mais qu’ils sachent où ils mettent les pieds.

========Juste un petit rectificatif cependant. La langue à maitriser enfin plutôt à apprendre ce n’est pas l’anglais mais une sorte d’anglais simplifié que l’on appelle l’anglais international pour les études techniques et scientifiques, aussi bien pour la rédaction d’articles ou de rapports que pour des présentations power point :mrgreen: .

Oui, c’est exact. Mais si déjà tous ceux qui sortent du Lycée maîtrisaient cet anglais simplifié ce serait bien, car c’est loin d’être le cas :slight_smile: (même si c’est mieux qu’il y a 20 ans…).

Heureusement les lycéens en Abibac font déjà l’objet d’une forte sélection où ils doivent montrer leur motivation. Je ne pense pas que cette population soit la plus mal placée pour la poursuite de leur étude dans l’enseignement supérieur. De plus être bon en allemand n’empêche pas une bonne maitrise de l’anglais surtout simplifié. Je pencherais plutôt pour le contraire.

Au fait ,
bonjour , Hallo , Hi , 你好, buon giorno , buenos dias , bom dia , demat , salamaleïkum .
:coucou: :coucou: :coucou: :coucou:

C’erst quoi déjà, « bonjour » en anglais simplifié ? « Hi » ?

Michelmau t’as oublié : привет…

A moins que : до свидания, ne soit plus approprié…

Alors vu ces réponses, dur de résister à mon envie de rajouter le japonais :wink:
みんなさん、こんにちは(おはいようございます)、紹介 したいと思います。
_____と申します。 よろしくお願いいたします。
Je traduis même pas. Gougloutrad suffit
Et rassurez-vous les étudiants français de japonais n’ont aucun problème avec l’anglais globisch, et savent très bien que les études de la langue japonaise ne suffisent pas. Permettre aux gens de faire des études dans la langue qui les passionnent (notamment aux étudiants de langue japonaise, français et allemands), sans les réserver à des élites, et de leur permettre de l’exercer dans leur métier, c’est aussi important…
Des jeunes qui s’orientent vers l’ABIBAC viennent nous voir ici certes, mais cela ne veut pas du tout dire qu’ils vont ne vont pas voir ailleurs. Ils accumulent les infos, c’est tout. Et de toute façon pour un tel parcours il faut être motivé. Je n’ai eu jusqu’ici aucun vent d’échec à ce diplôme au Bac, ni aucune personne s’était révélée déçue. Mais je peux me tromper???

Je dirais même sans m’avancer beaucoup qu’ils font tous des études supérieures :slight_smile:

La question est « quelles études » ? Mon argument est qu’en faisant un Bac S avec perspective d’études scientifiques classiques derrière, l’Abibac est un investissement que j’estime limite disproportionné en quantité de travail par rapport à ce que cela apporte pour la poursuite des études.

Ma fille aînée est dans ce cas, elle passe l’Abibac cette année, et va faire une prépa BCPST l’année prochaine : elle a passé plus de temps à travailler les matières en allemand (Littérature+HG) que les matières scientifiques (ce qui est quand même un peu paradoxal en S), et la « plus-value » est quasiment nulle pour la sélection en prépa. Et tou(te)s ses ami(e)s qui sont en S+Abibac et qui voulaient se constituer un bon dossier ont en gros passé 2 ans à ne faire pratiquement que travailler (rythme de prépa !).

A côté de ça elle a des amis en ES+Abibac, qui visaient des cursus type Science-Po : pour eux c’est très différent, la charge supplémentaire de travail dûe à l’Abibac est moindre qu’en S (parce que les matières sont de toutes façons importantes en ES à la base), et avoir le double diplôme est un avantage significatif pour les dossiers type Science-Po (voire déterminant pour Science-Po Nancy).

Tout ça, on le dit pas trop aux prétendants à l’Abibac. Les responsables des sections Abibac cherchent aussi à les remplir leurs sections pour justifier leur existence (c’est un grand classique pour de nombreuses filières) et omettent certains aspects quand ils les présentent aux collégiens.