L'arrogance des Allemands...

Nouvelle-Zélande, Néo-Zélandais (mit Verlaub, sauf ton respect, Frederik! :wink: )

Oui on a tôt fait de ranger les anecdotes comme des exceptions qui confirment la règle pour garder la belle image qu’on s’est construite non :smiley: :laughing:

il est vrai que les allemands sont généralement plus directs dans leur facon de parler et que souvent on l’interprète mal quand on ne connait pas bien. Je travaille dans un service international avec des turcs, des allemands, des francais et des néerlandais. Beaucoup sont en couple avec des allemands, et beaucoup disent qu’effectivement au quotidien il faut un temps d’adaptation parce que homme ou femme, les allemands sont très directs et francs alors que nous avons plus tendance à enrober les choses et ca vire très vite au pugilat si on ne s’ajuste pas.

Pour ma part j’apprécie ce genre de franc parler et ce ton direct, ca soulage de beaucoup de stress ou interrogations inutiles, même si clairement au début, ca surprend. Et pour rebondir sur le topic de fond, je dois dire que la seule nationalité qui me pose souci au boulot ce sont les… francais. Nous sommes la seule équipe où les gens « oublient » de venir travailler sans se donner la peine de donner un coup de fil, et reviennent une semaine après la bouche en coeur sans un mot d’excuse et même étonnés qu’on leur reproche quelque chose, ou alors qui crachent systénmatiquement dans la soupe et ont toujours la bouche ouverte pour revendiquer alors que clairement nous sommes aussi l’équipe qui est la moins productive… J’avoue que certains jour c’est un peu lourd à porter parce que si tu dis que tu es francais lors de la pause déjeuner, tu vois immédiatement l’oeil goguenard. Et pas seulement celui des allemands hein… Toutes les équipes. Bon alors après oui là encore, facile de généraliser mais tout ca pour dire que oui c’est très simple de faire une règle d’une situation particulière. Pour ma part pour le moment je n’ai pas eu à rencontrer d’allemand particulièrement arrogant ou sans gêne, au contraire, je les trouve sincèrement très accueillants et tolérants, bien plus que beaucoup de francais… Mais après, ce n’est que MON expérience…

Tu as le même opinion que moi sur nos compatriotes, en général je les évite,sauf ceux qui sont en couple binational et installer dans la durée, ceux qui viennent pour le travail seulement, c´est une espèce á éviter car ils n´ont pas vocation á s´intégrer dans le pays.

jean luc :wink:

Moi aussi, en mon temps, j’étais dans un service « international » à Berlin (Est, pour préciser), avec des collaborateurs venus d’un peu partout et de tous les horizons. Mais bon, c’était une autre époque, une autre génération, et le groupe français, sous la conduite d’un « Grand maître », était devenu pratiquement un Etat dans l’Etat, on avait à coeur d’être les meilleurs, et à ne pas se laisser damer le pion par les rigolos du Politbüro qui prétendaient savoir tout mieux que tout le monde concernant les affaires françaises (die Partei, die Partei, die hat immer recht…), sans parler de la Stasi qui faisait feu de tout bois pour essayer de maîtriser ces électrons libres (ils nous faisaient vraiment peine, les pauvres! :mrgreen: ). Et nous passions naturellement pour arrogants aux yeux des collègues allemands très dans la ligne. Il faut dire qu’on leur en faisait baver, il fallait à tout prix éviter de sombrer dans la médiocrité ronronnante…

Petite anecdote récente:
je sortais d’un magasin de bricolage non loin de chez moi et je regagnais ma voiture sur le parking. Une dame, tout sourire, s’avance vers moi un bout de papier à la main.A mon âge, j’ai perdu depuis longtemps toute illusion sur le sex-appeal que je peux exercer sur la gent féminine !Rien ne sort de sa bouche. Ca y est, me dis-je, c’est encore pour ma pomme, une sourde et muette qui veut me vendre un petit papier avec l’alphabet dactylographique!!! Je dois bien en avoir une douzaine à la maison. Je me renfrogne un peu, quand j’entends prononcer, toujours avec un sourire (quelque peu gêné) et une voix délicieuse :« Sprechen Sie Deutsch ? »…et quand je réponds par l’affirmative, je la sens soulagée.
Elle m’explique qu’en ouvrant sa portière de voiture, elle a un peu égratigné ma carrosserie et elle me montre les dégâts. Je la rassure, (comme dirait mon garagiste :« ne vous inquiètez pas , de toutes façons, c’est du plastique, ça ne risque pas de rouiller ! »). Avant qu’elle s’en aille, je me confonds en remerciements du genre:« merci quand même de m’avoir prévenu, il y en a qui seraient partis sans rien dire, c’est vraiment sympa de votre part. »
Ah, j’allais oublier de le préciser, le petit papier que la brave dame tenait en main, c’était ses coordonnées (assurance.)
Je connais une Allemande pas arrogante ! :smiley:

tu la connais… tu la connais… C’est facile à dire… C’est pas parce qu’elle t’a donné ses coordonnées (pour une raison bien particulière ) que tu la connais MIchelmau… tout de suite les grands mots !! :laughing: :laughing:

Mais cela montre qu’il y a encore des gens civilisés :wink:

(nb l’alphabet des sourds, est dit « dactylologique » :wink: et pas dactylographique)

Je ne me souvenais plus du mot exact. Merci de me l’avoir rappelé. :smiley:

On touche là à une composante bien particulière de l’identité allemande: leur sacro-sainte bagnole :laughing:

De ce que j’ai pu constater, les allemands amènent leur voiture chez le carrossier à la moindre égratignure et ils sont plutôt du genre précautionneux quand il s’agit de faire un créneau. Là où à Paris les gens utilisent les pare-chocs des voitures de devant et derrière pour se redonner de l’élan, l’allemand moyen met un point d’honneur à ne rien toucher même quand c’est ric rac. D’autant que si on vous voit toucher une voiture sans descendre mettre un petit papier sous le pare-brise vous courez un risque assez important de vous faire dénoncer et de vous retrouver avec un cas de Fahrerflucht sur le dos.

Cela dit c’est tout à son honneur d’être venu te voir parce que les touristes (du monde entier, pas seulement allemands) laissent parfois leurs bonnes manières à la maison. :wink:

Vos histoires me font trop penser à une anecdote:
J’avais fait un échange avec l’Allemagne en 4°. J’avais donc une correspondante et à chaque fois, je devais limite me mettre à genoux pour qu’on parle en allemand. D’ailleurs, à chaque fois qu’elle me parlait en français, je répondais en allemand. Mais bon comme ses parents ne parlaient pas français,je parlais allemand avec eux.

Sinon,moi je n’ai pas remarqué leur « arrogance » mais bon,je rejoins ce qui a été dit ,les cons y en a partout et puis ça dépend aussi de l’attitude qu’on a avec eux.

Le probleme c´est qu´on tendance à penser qu´il y a les cons et les autres alors qu´on est toujours le con de quelqu´un …

Et inversement.

Sauf qu’on peut être le con d’un prix Nobel de littérature… ou le con d’un footballer. C’est pas du tout le même con.

Surtout quand on sait que con et König sont issus de la même racine.

Je ne le savais pas, mais c’est vrai qu’il y a (quand on le sait) une similitude assez grande entre cunnus (le mot latin) et König sous toutes ses déclinaisons .

Pourquoi … en raison de leur activité ? Ca ne change pas grand chose … Si c´est pour dire que l´un est supérieur à l´autre … c´est très c … :laughing:

Je le dis quand même. Si tu penses que je suis ton con, et bien… pense-le.

Liberté de penser, die Gedanken sind frei… (R. Siffer)

Gedanken ja, Denken weniger*.

• Les pensées certainement, penser nettement moins.

Si cela te fait plaisir Eliedeleuze … Tu as diné ?

Mais certaines paroles …ou écrits : Non .

C’est rigolo, parce que j’ai l’impression que c’est plutôt le contraire, les allemands ne s’attendent plus du tout à ce qu’on parle allemand surtout en France (et sont très surpris quand on connait leur langue).
la connerie est très universellement partagée dans le monde, malheureusement il y a aussi des français dont on a honte à l’étranger.
je trouve l’attitude de ce mec particulièrement gonflée et je ne me serais pas levée pour appuyer sur son bouton et même j’aurais momentanément perdu toutes mes connaissances linguistiques devant autant d’arrogance.
personne ne lui a donc jamais dit « non » à ce gars ? sinon, pas étonnant qu’il continue !!! si cela marche, il n’y a pas de raison !!! :unamused: