lois sur l´avortement, la bataille continue

Punaise, je ne savais pas que l’avortement n’était pas légal en Allemagne :astonished:

Quoi qu’il en soit, personnellement, je suis pour l’avortement tant que certaines conditions sont réunies ( pas ou peu d’argent pour élever l’enfant, jeune femme/filles tombées enceintes beaucoup trop jeunes et involontairement ou pour garder un homme etc…)

Ce qui me choque un peu dans les liens proposés, ce sont les 3 jours de réflexions pour un enfant déclaré handicapé…

Tout le monde a droit à la vie, mais mon Dieu, quelle vie lorsque l’enfant naît handicapé? Les « partisans de la vie » devrait peut être réfléchir à l’existence que va mener l’enfant ainsi que les parents si il naît lourdement handicapé.

Donc, pourquoi 3 jours de plus? C’est une décision , à mon avis, déja très difficile à prendre et 3 jours de plus ne ferait que rajouter du flou à la situation, enfin je le vivrai comme ça si c’était mon cas

je te remerci Anne pour ton courriel,je n´ais de chiffres plus recent que toi.je suis tres surpris du taux d´avortement chez les adolescentes, il y a lá un problême majeur de santée plublique, il est 14,6 pour mille, c´est enorme.
j´ai trouvé le site du plannig familliale en France , tres interressent
planning-familial.org/ouverture.php
je vous laisse un article de reflextion sur les droits á l´avortement,de la femme , des medecins et ,des eglises et qui pose la question ,l´avortement est ´il un droit acquit.
respublicanova.fr/spip.php?article353.
certains d´entre vous pense que les péres doivent etre consulté avant toutes decisions,pour ma part la concertation doit se faire dans le couple ,mais c´est la femme qui doit prendre la decision seule. Et je suis contre une loi qui permettrais aux hommes d´etre consulté,car si il ne veut pas se rendre á la consultation,l´avortement ne pourrais pas se faire, 12 semaines passent vites.

jean  luc :wink:

Euh… à la base c’est sur l’avortement et la ça dévie sur le combat égalité hommes / femmes même si ça en fait un tantinet partie tout de même…

:astonished:

Donc, par rapport à l’avortement, il faut aussi prendre en compte le niveau de « religion » dans un pays qui influence, quoi qu’on en dise, les mentalités ou la société d’un pays :wink:

bon, je dors mal autant en profiter pour ajouter mon « petit » grain de sel.
Lie je te comprend, j’ai vécu ça aussi, par curetage en anesthesie locale, mais je n’ai pas été quittée par mon homme donc j’ai pas du tout cette rancoeur (que je comprend totalement, à ta place j’aurais très certainement réagit pareil).
pour le coté déviant du débat j’aimerais quand même mettre mes constatations personelles sur la table:
tous les hommes ne sont pas pareils, ça depend du milieu dans lequel on a la chance ou non de vivre. Je connais aussi bien une mère qui veut pas que le père s’occupe du petit hormis quand elle est crevée :confused: ( c’est pas toujours les mecs qui débloquent)… que des couples en harmonie qui ont bien partagé leur role et qui peuvent compter l’un sur l’autre (ça c’est bien). J’ai même un ami qui est devenu il y a peu un nouveau papa poule encore plus attentif que la maman :laughing: . En tant que femme je trouverais normal d’être secondée par le père, on doit pouvoir compter l’un sur l’autre dans un couple, pour absolument toute chose. un enfant a besoin d’un papa et d’une maman pour être épanouis: une maman ne remplacera jamais un papa et vice versa.
j’ajouterais une chose. Un avortement par curetage fait énormement souffrir quand on tombe comme moi sur un hopital où ils attendent pas que l’anesthesie locale fasse effet… donc si j’avais un conseil à donner à toute femme à qui ce genre de chose arrive c’est… demandez un hopital qui pratique les anesthésies générales. si ça peut éviter à quelqu’un le choc que j’ai eu à vivre j’aurais pas posté pour rien…
Je ne débaterais pas sur l’oubli de pilule ou autre, on est tous humains et l’erreur est humaine que je sache. J’ai fais le choix de ne pas le garder (sans aucune pression) parce que je me trouve encore trop jeune et je veux profiter de ma jeunesse (ça paraitra egoïste aux yeux de certain(e)s peut etre, mais je m’en moque) et je ne regrette absolument rien.

entièrement d’accord avec cela !
Mes parents sont des fervents catholiques… et je peux vous assurer que si la voisine était enceinte ils proneraient l’avortement, mais si c’était moi, ils feraient tout pour que je garde l’enfant… (2 poids 2 mesures;… C’est classique !)
Alors je n’ose pas imaginer le rôle que peut jouer la religion en Allemagne, lors de la décision d’un avortement… Si je le garde… je vais pas y arriver mais si j’avorte, que va en penser l’Eglise ???.. La décision doit être pire à prendre en Allemagne qu’en France !

je ne pense pas que la decition soit plus difficille en Allemagne qu´en France. On surestime trop la puissance des eglises en Allemagne. Il faut faire la difference entre la hierarchie des eglises , qui est contre l´avortement,et la base des croyants qui sont beaucoup plus partagée sur la question. J´ai trouvé un article sur ces catholiques, qui se sont elevé contre le pape sur l´avortement.
ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/ … 72391.html
Cette asociation est clairement pour la vie, mais elle ne reconnait pas au pape,ni á la hierargie catholique, de decité pour les femmes. Elle seule peuvent le faire.Son nom est DONUM VITAE, le don de la vie.

jean luc :wink:

j´ai trouver un manifeste tres interressant sur l´avortement.
Il s´agit du manifeste des 343 salopes paru le 5 avril 1971 dans le nouvel observateur. 343 femmes ont declarer avoir avorter,alors qu´elles risquaient des peines de prison.
fr.wikipedia.org/wiki/manifeste_des_343
vous trouverez en bas de la page á gauche un lien direct avec le texte complet du manifeste, ainsi que les noms de signataires, des grand nom du cinema, de la literaure du journalisnme.
Quand ce manifeste est sorti, il a fait le tour du monde, traduit dans de nombreuses langues, et a choqué la france entiére.

jean  luc :wink:

Je me demandais quand tu allais le mettre! :smiley:
Des femmes courageuses et grâce auxquelles on peut choisir la vie qu’on veut avoir aujourd’hui!

Comme vous l’avez remarqué, ce sujet a été « nettoyé ».

Nous le rouvrons puisque certains d’entre vous ont manifesté le souhait de continuer sur le sujet, notamment à l’aide de nouveaux articles et en fonction de l’actualité politique.

Il va de soi que nous comptons sur vous pour ne pas retomber dans les polémiques que ce sujet a connu par le passé. :wink:

j´aimerais avoir votre opignion sur les eglises lorsque l´on sait que le vatican refuse par ex le protocole de Maputo (pourl´afrique)
ce protocole definit le droits des femmes africaines.
j´attire votre attention sur l´article 14
aidh.org/Biblio/Txt_Afr/inst … fem_03.htm
Et la position de l´eglise
leprotocoledemaputo.net/oppo … caine.html
j´ai pris cet ex car il resume bien la position des eglises.
je condanne fermement la position du vatican.
Et vous :question:

jean  luc   :wink:

Il est probable que la plupart des religions condamnent l’avortement, et pas seulement l’Eglise catholique. A partir de là, si on est favorable à l’avortement, on ne peut que regretter la position des religions sur ce sujet.

Quant aux femmes africaines, il y aurait beaucoup à dire sur le pauvre sort qui leur est réservé… :unamused:

oui tu as raison, mais lá l´eglise remet en cause l´avortement therapeuthique,y compris si la vie de la mére est en dander,relit bien le texte .

jean luc :wink:

Bien sûr Jean-Luc. Il faut comprendre que l’Eglise (pour ce qui est des catholiques en tout cas) part d’un principe très simple : toute vie est entre les mains de Dieu. Lui seul décide de te donner la vie ou de te la retirer. Retirer la vie à quelqu’un d’autre (ou à soi-même), c’est donc se croire supérieur à Dieu. C’est pourquoi l’Eglise sera toujours contre tout ce qui va à l’encontre de la vie, que ce soit meurtre (bon ok ils l’ont pas trop prouvé par le passé !), suicide, contraception, IVG, euthanasie, etc., même si ça mène les humains dans les situations les plus atroces. C’est la volonté de Dieu.

PS : je précise que je ne souscris pas du tout à ce point de vue, c’est juste pour l’expliquer…

La position de l’église catholique sur ce sujet est profondément rétrograde, bien que logique avec elle- même et amène à des aberrations.
Pour preuve l’histoire de cette petite fille brésilienne âgée de neuf ans, mise enceinte par un proche (récidiviste d’ailleurs) , enceinte de jumeaux!!!
Les médecins ont décidé de la faire avorter, ce que tout être humain sain de corps et d’esprit peut comprendre.
Le Vatican a non seulement excommunié la petite fille mais aussi les médecins qui l’ont fait avorter.
Le violeur, lui, n’a pas été excommunié, parcequ’il a donné la vie!!!..alors que la petite l’avait supprimée…On croit rêver.
http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Violee-avortee-puis-excommuniee-76789/

J’avais entendu parler de cette histoire et j’en avais été ahurie ! :astonished:
En tant que catholique, je ne comprends pas la position du Vatican ! Je crois que ça me dépasse :frowning:

Je suis pas sur qu’on ait lu la même histoire, dans mon souvenir c’est l’église brésilienne qui l’a excommuniée et le vatican a été vivement critiqué pour n’avoir pas tout de suite annulé l’excommunication.

Je vous renvoie au blog de maitre eolas

Effectivement la position de l’église est rétrograde mais il ne faut pas non plus les accuser de trucs qu’ils nont pas fait.

Le problême est que le vatican a annule l´excomunication apres les protestations de masse , au bresil,et dans le monde.
Dans le document, que je vous est communiqué plus haut,l´eglise est contre
toutes forme d´avortement y compris pour sauver la mére,ce qui est le cas e cette petite fille. Donc ,l´excomunication,cést la suite logique .Concernant
les protestants, l´avortement therapeutique est accepté par par la herarchie
religieuse;mais pour le reste la posiion est la même que celle du vatican.
Il faut faire la difference entre les pretres et les pasteurs,et les croyants de base pour qui la question, est loin de faire l´unanimitée,on même dire qu´ils sont tres partagé .Oui pour le choix, même si pour moi même je suis contre,voilá ce que beaucoup pense.

jean  luc  :wink: