Ca , c’est une évidence! Paul de Tarse (plus connu sous le nom de Saint Paul) écrivait bel et bien (Corinthiens 14 33- 36)
« Taceat mulier in ecclesia »= « Que le femme se taise à l’église. » (Sens propre autant que figuré.)
Il peut être interessant de consulter cette mappemonde concernant le sujet qui nous occupe ici:
Que l’on évoque le rôle que joue la religion dans l’avortement est tout à fait pertinent, mais la place des femmes dans la religion (au même titre que la comparaison des mérites des hommes et des femmes) est HORS-SUJET !
Ne nous obligez pas à refermer ce fil, merci !
Tu as raison c’est un peu hors-sujet, c’est dommage parce que je pense avoir été constructif et que ma réponse pourrait intéresser certains mais je comprends.
Comme on peut le constater sur la mappemonde, lá oú les religions ont de tres fortes positions, il y a un recul des droits á l´avortement, lá oú l´eglise a perdue son influence, il y a une avancée pour l´avortement.
C´est comme la science, elle avance lá oú l´eglise recule.
C’est loin d’être contradictoire religion et science. Ca fait déjà des siècles que l’Eglise ne brûle plus personne en place de grêve pour cause de théories blasphématoire. Le créationnisme est défendu par une branche dure du protestantisme américain. Les prix nobels scientifiques croyants sont plus nombreux que les non-croyants. Les juifs d’Europe ont toujours depuis le moyen âge accordé une grande importance à l’éducation en général et à la science en particulier.
Religion et progrès social c’est autre chose effectivement
je ne nie pas l´apport des religions,pour la science. Mais pour le point qui nous concerne,les scientifiques nous disent qu´a 12 semaines , le feotus n´est qu´un amas de cellule, donc il y a pas de vie, et les religions pense le contraire. D´ou ce combat , pour ou contre l´avortement. C´est la question centrale du problême.
je pose la question ,y a t´il vie ou pas vie
Je n’en ai aucune idée, Jean-Luc, je n’ai pas les bases scientifiques nécessaires ! J’imagine que les scientifiques auxquels tu fais référence pensent que vie = organisme autonome et qu’un foetus ne l’est pas à 12 semaines ?
En fait à mon avis, ça va plus loin que la vie. Les animaux et les plantes sont vivants, pourtant les religions ne voient aucun inconvénient à les tuer. Je pense que ce qui importe ici, c’est la vie humaine, qui se distingue par l’âme (comme l’appelleraient les religions) ou ce que qu’on pourrait aussi appeler esprit, conscience, étincelle divine, ou de tout autre nom de son choix. Et je n’ai aucune idée de si un embryon ou foetus le possède ! Et ça, je crois que même les scientifiques les plus avancés ne sont pas en mesure de le prouver.
Ton lien est intéressant jean luc mais ce qu’il ne précise pas c’est que dans le judaisme, en cas de problème mettant en danger la vie de la mère (cas de la fillette enceinte de jumeaux par exemple), c’est toujours elle qui a la priorité.